La_villageoise Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Bonsoir, j'ai commencé en quadruple niveaux (CE1-CE2-CM1-CM2), il y a 16 ans dans une école à 2 classes. Un petit effectif (entre 9 et 16 élèves) et j'ai adoré. Depuis 6 ans, nous avons 2 postes et demi (3 le matin et 2 l'après-midi). J'ai donc CP-CE1 le matin et je récupère tous les grands l'après midi, les CP rejoignent les maternelles. Nous nous sommes donc partagés les matières avec ma collègue du matin. L'an dernier, l'après midi j'avais 33 CE1-CE2-CM1-CM2 : c'était très difficile, voir ingérable. Heureusement, les enfants sont sympas et bosseurs par contre, très bavards et il ne fallait rien laisser passer pour travailler correctement. Mais certaines journées, j'étais épuisée. A la rentrée prochaine, on nous ferme le demi poste donc je me retrouverais avec les 4 niveaux (18 élèves) à la journée + la direction. Mais bon , j'y suis toujours dans cette école et j'adore : enfants sympas, parents très agréables, pas de problème avec la mairie donc je ne me plains pas. Mais c'est vrai qu'il faut être très organisé (ce que je ne suis pas toujours). Comme beaucoup l'ont déjà dit, programme de la journée écrit et expliqué en début de journée, et du travail en autonomie prêt (type plan de travail, ou autre). Pour ma part, à chaque rentrée en classe, je mets en place des rituels qui calment les élèves et qui leur permettent de se mettre rapidement au travail. Par exemple, calcul mental en rentrant de récré (sous différente forme : sur ardoise, chrono sur fiche, dicté par l'enseignant et écrit sur le cahier et corrigé rapidement...), dictée (flash ou préparée...), défi maths..., problèmes dictés... Je suis en train de chercher d'autres idées... Une fois que ce travail est fait, on peut lancer une séance, ou mettre un groupe en autonomie... Ils sont alors prêts à mobiliser les connaissances (enfin normalement). Cette année, avec ma collègue du matin, nous avons mis en place des ateliers le vendredi et ça fonctionne à merveille. 6 ateliers sur la journée : arts plastiques, maths sur cahier, français sur cahier, travail sur ordi, expression écrite, géométrie ou jeu de grammaire, lexidata, veritech... Toutes les 40 minutes, les enfants changent d'ateliers, l'enseignant passe d'atelier en atelier ou prend en charge un atelier... Les enfants adorent car c'est varié et pour l'enseignant, c'est très agréable : en général, ils étaient très calmes et bossaient vraiment bien. Pourtant c'est le vendredi. Voilà pour quelques idées...
faerychild Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonsoir, j'ai commencé en quadruple niveaux (CE1-CE2-CM1-CM2), il y a 16 ans dans une école à 2 classes. Un petit effectif (entre 9 et 16 élèves) et j'ai adoré. Depuis 6 ans, nous avons 2 postes et demi (3 le matin et 2 l'après-midi). J'ai donc CP-CE1 le matin et je récupère tous les grands l'après midi, les CP rejoignent les maternelles. Nous nous sommes donc partagés les matières avec ma collègue du matin. L'an dernier, l'après midi j'avais 33 CE1-CE2-CM1-CM2 : c'était très difficile, voir ingérable. Heureusement, les enfants sont sympas et bosseurs par contre, très bavards et il ne fallait rien laisser passer pour travailler correctement. Mais certaines journées, j'étais épuisée. A la rentrée prochaine, on nous ferme le demi poste donc je me retrouverais avec les 4 niveaux (18 élèves) à la journée + la direction. Mais bon , j'y suis toujours dans cette école et j'adore : enfants sympas, parents très agréables, pas de problème avec la mairie donc je ne me plains pas. Mais c'est vrai qu'il faut être très organisé (ce que je ne suis pas toujours). Comme beaucoup l'ont déjà dit, programme de la journée écrit et expliqué en début de journée, et du travail en autonomie prêt (type plan de travail, ou autre). Pour ma part, à chaque rentrée en classe, je mets en place des rituels qui calment les élèves et qui leur permettent de se mettre rapidement au travail. Par exemple, calcul mental en rentrant de récré (sous différente forme : sur ardoise, chrono sur fiche, dicté par l'enseignant et écrit sur le cahier et corrigé rapidement...), dictée (flash ou préparée...), défi maths..., problèmes dictés... Je suis en train de chercher d'autres idées... Une fois que ce travail est fait, on peut lancer une séance, ou mettre un groupe en autonomie... Ils sont alors prêts à mobiliser les connaissances (enfin normalement). Cette année, avec ma collègue du matin, nous avons mis en place des ateliers le vendredi et ça fonctionne à merveille. 6 ateliers sur la journée : arts plastiques, maths sur cahier, français sur cahier, travail sur ordi, expression écrite, géométrie ou jeu de grammaire, lexidata, veritech... Toutes les 40 minutes, les enfants changent d'ateliers, l'enseignant passe d'atelier en atelier ou prend en charge un atelier... Les enfants adorent car c'est varié et pour l'enseignant, c'est très agréable : en général, ils étaient très calmes et bossaient vraiment bien. Pourtant c'est le vendredi. Voilà pour quelques idées... Cette idée des ateliers tournants est vraiment très intéressante. Mais comment faisais tu pour différencier (en fonctions des différents niveaux de ta classe) au sein de chaque atelier ?
La_villageoise Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Cette idée des ateliers tournants est vraiment très intéressante. Mais comment faisais tu pour différencier (en fonctions des différents niveaux de ta classe) au sein de chaque atelier ? Volontairement, je mélange les niveaux dans les groupes ateliers : j'essaie de faire des groupes qui soient gérables au niveau comportement (pour que la classe soit assez calme, pas trop de bavardage...) Le programme de chaque atelier est écrit au tableau (par niveau) et est expliqué en début de journée. Si ce sont des exercices sur fiches, ils sont différenciés suivant les niveaux. Très vite les enfants savent ce qu'ils ont à faire et les grands expliquent aux plus jeunes s'il y a des problèmes de compréhension de consignes. Cette année, l'EVS était avec moi et gérait l'atelier arts plastiques, c'est évidemment plus facile quand on est à deux. L'an prochain, je pense reprendre cette organisation pour le vendredi.
faerychild Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Merci pour tes explications, une idée à creuser de mon côté... Possible que je te pose d'autres questions sur le sujet
Lainyg Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 J'ai débuté aussi cette année en 4 niveaux. J'ai trouvé que c'était une année très enrichissante. Oui c'est un peu la course mais on apprend à ne pas être partout et à ne pas s'éparpiller. Je repars pour la même chose l'année prochaine. C'est quand même un avantage pour les bons élèves ou les élèves en difficulté qui peuvent suivre un peu les autres niveaux. Par contre je me pose toujours des questions sur les moments en autonomie. Ils fonctionnent beaucoup en plan de travail mais c'est beaucoup de corrections, je ne sais pas trop quoi faire pour éviter ça. Pour les moments d'autonomie, j'étais aussi "débordée" par les corrections de fiche.... j'ai donc choisi de mettre en place des "coins" comme en maternelle : coin dessin, coin maths (avec des jeux mathématiques), coin français (jeux en français), coin ordi, coin lecture, coin musique ...
Sissi Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 sympa cette idée des" coins" , car je suis aussi débordée par les fiches d'autonomie.Un temps d'autonomie qui est apprécié de mes cycle 3 : faire un exposé sur un thème imposé ou bien libre...Ca les occupe pas mal....
faerychild Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Les "coins" c'est bien, mais pour ça il faut avoir de la place...
Sissi Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 oui mais dans ma petite classe couloir, les coins c'est sur leur table !, il suffit juste de mettre à dispo sur une étagère le matériel ...
Lainyg Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 oui mais dans ma petite classe couloir, les coins c'est sur leur table !, il suffit juste de mettre à dispo sur une étagère le matériel ... cette année j'ai fait acheté par l'APE pour Noël des jeux du commerce pour développer la logique/stratégie : Blokus, les dames chinoises, mister mind.
Gianna Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Ca y est, c'est officiel, j'ai une classe à quadruple niveaux !
LMU22 Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Bonjour moi aussi quadruple niveau CE1 CE2 CM1 CM2 en centre Finistère (45 minutes de route) Après une T1 en niveau simple à 10 minutes de la maison, voici un nouveau défi !! 4 CE1 4 ou 5 CE2 3 CM1 5 ou 6 CM2 Dans une dizaine de jours je vais prendre contact, voir les lieu, les moyens... et dans 15 jours conseil d'école pour les présentations.
faerychild Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Bonjour moi aussi quadruple niveau CE1 CE2 CM1 CM2 en centre Finistère (45 minutes de route) Après une T1 en niveau simple à 10 minutes de la maison, voici un nouveau défi !! 4 CE1 4 ou 5 CE2 3 CM1 5 ou 6 CM2 Dans une dizaine de jours je vais prendre contact, voir les lieu, les moyens... et dans 15 jours conseil d'école pour les présentations. Coucou, on est voisine ! Moi aussi je suis dans le Finistère, j'ai la chance d'être à 10 min de mon école !
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