Sissi Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 pour ma part, je n'utilise pas de bons points mais un tampon étoile que je donne en fin de semaine sur une carte qu'ils possèdent, toutes les 5 étoiles, ils recoivent une image. Cela marche bien... Mais ce que je préfère, c'est l'autocollant/tampon dans le cahier du jour pour les féliciter de leur travail ou les encourager à mieux faire...Même les cm2 apprécient vraiment ! Allez voir sur le site de Charivari ou sur EDP pour des exemples de tampons.
pamela2406 Posté(e) 18 juillet 2011 Posté(e) 18 juillet 2011 et tu utilises quoi comme bon point? où les acheter? Je les fabrique moi-même, je crée un tableau dans word avec écrit bon point tout simplement, puis j'imprime sur du papier couleur, puis je plastifie et je découpe. Pour ma part mes CM n'aimaient pas les dessins sur les bons points,ça fait plus bébé
clem29 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Moi je n'utilise pas les bons points (il y a en a dans le catalogue Majuscule d'ailleurs). Par contre j'ai des tampons que je mets dans les cahiers du jour : ça a de bons effets sur la motivation ! J'ai : "Courage continue", "nette amélioration", "bon travail", "excellent", "travail propre". Sinon, pour ce qui est du comportement, je réfléchis à mettre quelque chose de plus construit cette année. Je pensais avoir un affichage avec 3 couleurs (vert, orange, rouge) et des étiquettes prénoms qui changent de place en fonction du comportement. Associées à ces couleurs, j'aurai des permissions/interdictions. Par exemple, dans le rouge, on ne peut pas être coursier ; dans le orange, on n'a plus le droit de lire au coin bibliothèque mais seulement à sa place... Je vous mettrai les supports quand ce sera plus abouti. Si ça intéresse quelqu'un : j'ai terminé mes traces écrites de maths pour les CP et pour les cycles 3, j'ai juste un peu modifié en page celles de la classe de Jean (une excellente base d'ailleurs !!!) J'aime bien vos propositions de programmation en littérature, je pense m'en inspirer...
Nina2706 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 clem29, ton travail sur la notation du comportement m'intéresse... J'avais également pensé (enfin je l'ai trouvé sur le net en fouillant et je l'ai retenu dans un coin de mon cerveau) au système des 3 affichages de couleur avec les prénoms des élèves. Quand un élève ne respecte pas une des règles de la classe, je mets son étiquette dans le orange ou le rouge selon la gravité. Il ne peut pas revenir en arrière. A la fin de la journée, les élèves noteraient leur couleur de la journée mais sur quoi? Quelle trace écrite? et quelles sanctions pour ceux qui sont en orange ou rouge? et pourquoi pas des privilèges pour ceux qui sont souvent dans le vert? Si t'as des idées clem, on peut partager.
maina1505 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour Clem, j'aimerai savoir où tu as trouvé tes tampons: travail propre... Merci:)
Nina2706 Posté(e) 20 juillet 2011 Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour à tous, J'ai une petite question concernant "L'instruction civique et morale". Comment procédez-vous ? Je pensais faire une programmation commune pour tous les niveaux mais certains thèmes comme l'Europe sont difficiles pour des CE1 et CE2. Faites-vous une programmation commune, spiralaire ou séparez-vous les niveaux ? Merci pour vos réponses. Je ne sépare pas les niveaux. Par contre, les ce1 le font avec ma collègue donc sur le même temps je le fais avec les cycle 3, en lien avec la géo ou l'histoire. C'est assez rare que je fasse une séance proprement dite "instruction civique et morale".
clem29 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Nina : Dans mon idée, c'était plus sur une semaine (mais je n'ai pas beaucoup de soucis de comportement dans la classe) que sur une journée. Mais par contre, ils auraient la possibilité de revenir en arrière (du orange au vert surtout, j'imagine le rouge comme une sanction exceptionnelle) si leur comportement est "sans faute" Pour ce qui est de garder trace, je pense mettre un tableau en début de période dans le cahier du jour (ou dans le cahier de liaison) et reporter chaque semaine la couleur du vendredi. Le tableau sera donc à faire signer à chaque fin de semaine (ou tous les 15 jours si dans le cahier du jour). Si tu veux faire un relevé journalier, tu peux utiliser une marguerite à 4 feuilles dont ils colorient une feuille chaque soir ou un simple tableau avec 4 colonnes et une ligne par semaine. Pour les sanctions, justement, c'est à ça que je voudrai réfléchir. Effectivement, on peut penser à des privilèges pour ceux qui ne sont pas sorti du vert pendant X temps : choisir son métier en premier,... J'avais vu une vidéo au Québec là dessus, je vais essayer de la retrouver. Maina : le tampons, je les ai pris ici : tampons Noisette59 : Honte à moi, mais je n'avais pas fait de programmation en instruction civique. On en a fait au fur et à mesure des occasions... Dans le projet d'école, nous avons un volet citoyenneté donc je vais y réfléchir un peu plus cette année.
janvier09 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Moi je n'utilise pas les bons points (il y a en a dans le catalogue Majuscule d'ailleurs). Par contre j'ai des tampons que je mets dans les cahiers du jour : ça a de bons effets sur la motivation ! J'ai : "Courage continue", "nette amélioration", "bon travail", "excellent", "travail propre". Sinon, pour ce qui est du comportement, je réfléchis à mettre quelque chose de plus construit cette année. Je pensais avoir un affichage avec 3 couleurs (vert, orange, rouge) et des étiquettes prénoms qui changent de place en fonction du comportement. Associées à ces couleurs, j'aurai des permissions/interdictions. Par exemple, dans le rouge, on ne peut pas être coursier ; dans le orange, on n'a plus le droit de lire au coin bibliothèque mais seulement à sa place... Je vous mettrai les supports quand ce sera plus abouti. Si ça intéresse quelqu'un : j'ai terminé mes traces écrites de maths pour les CP et pour les cycles 3, j'ai juste un peu modifié en page celles de la classe de Jean (une excellente base d'ailleurs !!!) J'aime bien vos propositions de programmation en littérature, je pense m'en inspirer... Je suis très intéresée par ces tampons, tu les as fabriqués ou achetés quelque part? Dans ma part pour le comportement, j'ai dans la classe un grand tableau avec le nom de tous les élèves. Je colle en face de leurs prénoms des cartons jaunes ou rouges, comme au foot, en fonction des "bétises" faites. 2 cartons jaunes = un carton rouge, et un carton rouge = on part dans la classe des petits faire un travailé de réflexion. Ca marche pas mal, surtout qu'à la fin de chaque période, les élèves doivent coller sleurs cartons dans le cahier de liaison avec les parents. Pour féiliciter les bons comportements, je leur met des étoiles.
janvier09 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Au sujet des maths: Mes CE2, CM1 et CM2 travaillent sur "Pour comprendre les maths" que je trouve très bien en multi-niveau. J'ai un peu changé l'ordre des léçons cette année pour essayer de regrouper une même notion sur plusieurs niveaux pour me faciliter la vie, je peux envoyer ces prog. à ceux que ça intéressent (je n'arrive pas à les mettre en pièces jointes à mon message ). Par contre je m'interroge pour mes Ce1: je dois changer de fichier (car j'ai un maintien) donc j'hésite entre "J'apprends les maths" qui ferait le lien avec Picbille vu en CP, et "Pour comprendre les maths" pour avoir la même méthode pour tout le monde ...votre avis? Merci!
Nina2706 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pour les CE1, je travaille avec le fichier CAP MATHS depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite. Je continue cette année.
janvier09 Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Pour les CE1, je travaille avec le fichier CAP MATHS depuis 2 ans et j'en suis très satisfaite. Je continue cette année. Ben alors là moi je suis admirative !!! Parce que Cap Maths m'a toujours semblé infaisable en multi-niveaux...mais bravo! L'année dernière j'avais Vivre les maths c'est pas mal... Mais pour cette année je sais toujours pas, et la commande de fournitures presse !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant