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Posté(e)

Voilà, je vous expose notre problème :

Nous sommes une école à 3 classes.

L'école est coupée en 2 bâtiments séparés physiquement d'au moins 200m. 2 classes en bas et 1 classe et la salle des maîtres en haut (il faut sortir de l'école et longer une route pour aller dans l'autre.)

Actuellement nous avons : une classe de PS/MS avec une atsem à temps plein et une classe de GS/CP/CE1 avec un contrat aidé le matin dans un des bâtiments. La classe de CE2/CM1/CM2 est seule dans l'autre bâtiment.

Notre problème :

à la rentrée, les deux niveaux les plus durs seront CE2 et CM2. Et quand je dis "dur", je suis gentille. On va avoir dans ces niveaux pas mal de trouble du comportement. (j'ai quand même un CM2 qui fait des crises de nerfs).

Donc, notre dilemne :

On ne peut pas raisonnablement laisser la maîtresse de C3 seule avec cette classe difficile dans son bâtiment. Sauf que changer les classes de bâtiment pose un problème de sanitaires (pas de sanitaires adapté pour les plus jeunes dans le bâtiment des C3 au cas où on voudrait mettre les C3 dans le premier bâtiment avec les C1 et les C2 dans le bâtiment isolé).

Alors, on se creuse la tête : Doit-on casser les cycles et mélanger les niveaux pour faire quelque chose de plus équilibré d'un point de vue des "cas difficiles" ?

On est en train de pense à : GS(6)/CP(8)/CM2(10) et CE1(8)/CE2(6)/CM1(6) ??????????????????

Mais, évidemment, ça complique tout pour les matières de type découverte du monde/sciences/histoire/géo, EPS, littérature.....

Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce genre de dilemne ? Comment le résoudre pour ne pas passer l'année entière à gérer des conflits, des bagarres et des crises de nerfs à hautes doses seule avec son Cycle 3 toute la journée ?

parce que honnêtement, c'est moi qui ait le cycle 3 cette année et mes 2 cas "durs" sont vraiment épuisants et quand on est seule toute la journée, c'est nerveusement très épuisants. Je sais que dans les futurs CE2, il y a 3 cas costauds et en grande difficultés scolaire en plus... alors j'ai peur ! Seule à affronter ça, ça me mine d'avance !

Merci d'avance pour vos avis.

Mars

Posté(e)

Pour que tu ne sois pas seule avec ces cas si difficiles, une solution que propose l'éducation nationale sont les AVS. Bien sûr pour cela il faut un dossier MDPH béton, mais de tels problèmes de comportement doivent faire l'objet d'une équipe éducative?

On a un cas à l'école d'élève très agité, en refus de travailler, mais pas violent au point de mettre en danger sa sécurité et celle de ses camarades (quoi que tout peut arriver). L'équipe éducative s'est prononcée pour une orientation en ITEP, qui n'aura pas lieu faute de place, donc il reste l'AVS, mais pour cela il faut un dossier MDPH.

Après on peut avoir un débat : ces enfants relèvent-ils de la MDPH? N'est-ce pas un risque de les étiquetés "inadaptés", "handicapés" ?

Autre solution : avec l'appui des parents d'élèves, tu demandes à la mairie une aide genre contrat aidé. Mais si c'est comme chez nous, ça risque de ne pas passer dans leur budget.

Quant à mélanger les cycles, je crois que ça complique encore plus votre situation...

Posté(e)

Pour que tu ne sois pas seule avec ces cas si difficiles, une solution que propose l'éducation nationale sont les AVS. Bien sûr pour cela il faut un dossier MDPH béton, mais de tels problèmes de comportement doivent faire l'objet d'une équipe éducative?

On a un cas à l'école d'élève très agité, en refus de travailler, mais pas violent au point de mettre en danger sa sécurité et celle de ses camarades (quoi que tout peut arriver). L'équipe éducative s'est prononcée pour une orientation en ITEP, qui n'aura pas lieu faute de place, donc il reste l'AVS, mais pour cela il faut un dossier MDPH.

Après on peut avoir un débat : ces enfants relèvent-ils de la MDPH? N'est-ce pas un risque de les étiquetés "inadaptés", "handicapés" ?

Autre solution : avec l'appui des parents d'élèves, tu demandes à la mairie une aide genre contrat aidé. Mais si c'est comme chez nous, ça risque de ne pas passer dans leur budget.

Quant à mélanger les cycles, je crois que ça complique encore plus votre situation...

Le souci c'est qu'on a déjà un contrat aidé payé par la mairie qui intervient sur le cycle 2, notamment avec les GS.

Une AVS, on a déjà du mal à en avoir une pour la petite mal entendante qui est en CP, alors un CM2 agité du bocal, on peut toujours rêvé ! Pour les autres, c'est juste des cas difficiles, genre problème d'autorité. Ce qui ne relève pas de la MDPH. Là dessus, il faut rajouter en plus 3 dyslexiques...

Voilà pourquoi, on envisage de casser les cycles pour pouvoir faire autre chose que la police et pouvoir être présent aussi pour les élèves en difficultés et pas seulement pour les emmerdeurs.

J'avais mis en place, cette année, un système de permis du comportement, on part de 6 points, quand on en gagne, on gagne des droits et quand on en perd, on perd des droits. Sauf que mes "agités" mettent en l'air ce genre de système en moins d'un mois. Ils descendent en flèche dans les points et ne remontent jamais. ça n'a donc plus aucune valeur. Je n'arrive pas à trouver un système pour les règles de vie qui ne soit pas mis à sac par ce genre d'élèves (ils seront au moins 5 l'année prochaine...).

Posté(e)

Tu sais, ce n'est parce que vous avez une AVS pour une petite malentendante que vous ne pouvez pas en avoir pour les "hyperactifs" (attention j(utilise ce terme sans étiquette, juste en synonyme d'"agité du bocal".

Avez-vous fait des équipes éducatives pour ces enfants?

Les 3 dyslexiques ont été diagnostiqués par une orthophoniste? Ils sont suivis à l'extérieur?

J'imagine qu'en plus tu as dû mettre en place des PPRE... Pffff quelle galère...

Posté(e)

Tu sais, ce n'est parce que vous avez une AVS pour une petite malentendante que vous ne pouvez pas en avoir pour les "hyperactifs" (attention j(utilise ce terme sans étiquette, juste en synonyme d'"agité du bocal".

Avez-vous fait des équipes éducatives pour ces enfants?

Les 3 dyslexiques ont été diagnostiqués par une orthophoniste? Ils sont suivis à l'extérieur?

J'imagine qu'en plus tu as dû mettre en place des PPRE... Pffff quelle galère...

L"hyperactif" n'est pas diagnostiqué comme tel, il est plutôt issu d'un père violent et alcoolique. Il a juste besoin d'une longue thérapie. C'est en cours.

Les 3 dyslexiques sont diagnostiqués, suivi en extérieur et je retape la totalité de leur exercices pour les soulager.

Ce qui m'ennuie surtout c'est la mauvaise ambiance qui règne en raison des conflits. ça crée des injustices parce que si je traite l'élève qui a un trouble du comportement comme les autres, il serait puni tous les 1/4 d'heure. Evidemment, ça finit par générer des injustices qui sert de failles à mon autre élève de CM2 provocateur... (enfin futur CM2, il sont encore en CM1).

Je me demande vraiment comment faire cohabiter mes futurs CE2/CM2 sans y laisser mes nerfs.

Posté(e)

Je ne suis pas une adepte des classe à plusieurs niveaux qui ne se suivent pas, mais si vous voulez vraiment séparer les CE2 et les CM2, il me semble qu'il serait préférable de faire :

GS 6

CP 8

CE2 6

CE1 8

CM1 6

CM2 10

Certes, le classe CE1/CM1/CM2 est plus chargée, mais il y a moins de différence d'âge que de mettre les CM2 avec les GS.

Sinon, vous pouvez aussi faire 2 classes uniques de GS à CM2 en vous répartissant les cas...

Posté(e)

Merci pour ta réponse, effectivement, on avait aussi émis l'idée de cette répartition là.

Et sinon, dans l'hypothèse de devoir garder tous les affreux ensemble dans une classe de cycle 3, comment verriez-vous la gestion de classe (réglement ? permis à point ? ceinture du comportement ? comment valoriser les efforts sans pour autant perdre les plus difficiles ?)

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