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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en maternelle et j'ai choisi d'aller en élémentaire et il semblerais que j'ai obtenu un poste. Nous sommes plusieurs à arriver sur l'école.

Comment se répartir les niveaux?

Que me conseillez vous de choisir et pourquoi?

merci

Posté(e)

J'ai déjà eu un CE1-CE2 et un CE2-CM1. L'inconvénient du 1er, c'est qu'il se trouve à cheval sur deux cycles. Je me suis régalée en CE2-CM1 mais j'avais des élèves particulièrement brillants et agréables. Sinon, il paraît qu'un CM1-CM2 est assez pratique, car les notions abordées sont pour la plupart les mêmes, il n'y a qu'à différencier la difficulté dans les phases d'netraînement / évaluations.

Après, c'est à cahque fois un cas particulier. Cela dépend des élèves, mais aussi du niveau qui t'attire le plus

Posté(e)

en fait, il me semble que cela risque d'être plus simple en ce2-CM1 mais je crains que cela soit le choix de toutes celles qui vont arriver et comme je ne suis pas celle qui a le plus de points je ne pense pas pouvoir choisir ce niveau. Alors entre les 2 autres?

l'un à cheval sur 2 cycles et le second avec apparemment beaucoup d'administratif . Et je n'ai quasiment jamais travaillé en élémentaire mais je ne me sentais plus motivée pour travailler avec les maternelles.

Posté(e)

J'ai un quadruple niveau, du CE1 au CM2, et je trouve que le programme du CE1 est particulièrement lourd (surtout pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec la lecture). Il me semble que le CM1/CM2 est plus pratique à gérer, d'autant que le programme de CE1 est loin de celui du cycle 3.

Posté(e)

En CM1/CM2 depuis 4 ans, je te confirme que c'est très proche, et que énormément de choses sont faites ensemble (surtout en français, beaucoup moins en maths car les découvertes du CM1 sont des révisions en CM2 donc on avance plus vite et assez tôt dans l'année, les deux groupes sont séparés).

Posté(e)

Comme les autres, je ne choisirais pas le CE1-CE2 si j'en avais la possibilité (à cheval sur 2 cycles).

J'ai fait 2 ans de CE2-CM1 et j'ai bien aimé.

Pour le CM1-CM2 :idontno: mais ma collègue qui a souvent eu ce double-niveau aime bien car pas mal de choses en commun :)

Posté(e)

Je conseille également le CM1-CM2 (c'est mon niveau cette année).

Comme dit précédemment, il y a énormément de séances qui peuvent être menées avec les deux niveaux ensemble, seule la phase d'entraînement diffère ensuite. J'ai trouvé que pour un double-niveau, la gestion était très confortable. Cela étant dit j'avais des enfants de CM1 très brillants capables d'avancer vite et autonomes quand des notions de CM2 était à travailler sans eux.

L'inconvénient de ce double-niveau, c'est l'administratif du CM2 (évaluations nationales, dossiers collège, et toutes les choses à valider: B2i, APER, APS, etc...) :glare:

Posté(e)

LE plus simple à gérer: le CM1/CM2 mais inconvénients des évals nationales et des dossiers 6e.

Le plus difficile à gérer: le CE1/CE2 car à cheval sur 2 cycles, tu n'es jamais totalement avec un niveau. C'est physiquement endurant. Enceinte, sincèrement, je souffre.

Je préférai largement le CM1/CM2.

Posté(e)

merci pour vos réponses. Je vais donc négocier avec les collègues et je pense d’abord demander CE2/CM1 puis si cela n'est pas possible CM1/CM2. Comment se passe le choix lorsque plusieurs collègues arrivent en même temps dans votre école?

Qui peut choisir en premier? ancienneté? nombre points du mouvement?

Posté(e)

Trois PE arrivent à la rentrée prochaine dans mon école. Apparemment, il est de tradition dans l'école, après concertation évidemment, que ce soit l'AGS qui départage en cas de mésentente...Sachant que l'inspection impose ici quelques conditions d'aménagement quand un "néo-titulaire" arrive (éviter CP et CM2 si possible).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne sais pas si c'est trop tard mais tant pis je réponds quand même ça peut toujours servir.

D'après mon inspection et les syndicats, il n'y a aucune règle concernant la priorité du choix des classes. Néanmoins, Les us et coutumes sont les suivants:

- ancienneté dans l'école (TD ou TP)

- puis AGS pour les nouveaux arrivants et à AGS égale, c'est l'âge qui détermine la priorité.

En général, ce sont les maîtres qui choisissent leur classe en essayant de faire en sorte d'arranger le plus d'enseignant. En cas de désaccord, le directeur donne son avis. En dernier recours, l'IEN peut choisir si aucun accord n'a été possible.

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