Aller au contenu

Le geste graphique en MS


mariesurlenet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Master 2, métiers de l'enseignement.

J'ai un mémoire de recherche à réaliser sur la thématique du geste graphique en moyenne section.

Si vous êtes enseignant en moyenne section ou si vous l'avez été, pourriez vous répondre au questionnaire suivant :

https://spreadsheets.google.com/embeddedform?formkey=dFVfZHlnWDA0N05DQ09qcUQtUTJPc0E6MQ

Ce questionnaire est anonyme, il suffit de copier coller le lien ci-dessous dans la barre url puis d'y répondre (ce sont des questions à choix multiples)

Merci de votre participation.

Cordialement.

Mariedu49

Modifié par mariesurlenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne peut-on répondre "ni écriture ni graphisme " à ce genre de question :

Pour vous, demander aux élèves, de modeler des lettres est une activité

  • d'écriture
  • de graphisme
  • à la fois d'écriture et de graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais pour moi modeler des lettres ce serait plutôt de la prélecture: reconnaître , identifier la forme de la lettre et la reproduire en pâte à modeler, donc pas de geste d'écriture mais du modelage de boudins puis orienter les boudins pour les placer à la bonne place. Il y a même de la topologie là dedans. Par contre c'est sur que bien identifier la forme de la lettre cela peut aider pour l'écrire de mémoire....

Pour la latéralité je n'ai rien répondu car je ne fais pas d'activité spécifique de latéralité. Je laisse les enfants écrire de la main qu'ils souhaitent. A cet âge j'ai l'impression que pour certains ce n'est pas encore fixé donc je ne veux pas influer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne peut-on répondre "ni écriture ni graphisme " à ce genre de question :

Pour vous, demander aux élèves, de modeler des lettres est une activité

  • d'écriture
  • de graphisme
  • à la fois d'écriture et de graphisme

Mon épouse et moi allions dire la même chose ! Décidément, cher collègue, nous nous retrouvons souvent d'accord ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas concernée, je n'ai pas répondu à ton questionnaire Mariesurlenet, en revanche, voici quelques observations qui, je l'espère, peuvent t'être utiles :

Une question préliminaire : qu’appelles-tu geste graphique ?

Au sujet de la question 4 :

C’est très important pour les élèves d’avoir des activités autour du geste graphique en MS s’agit-il d’activités relatives au geste graphique tel que tu l’auras défini ? d’activités préparatoires ? d’activités annexes ?

Au sujet des questions 5 à 7 :

Même observation que celle déjà faite par Moustache et Papili : « Pour vous, demander aux élèves, de réaliser … est une activité

• d'écriture

• de graphisme

• à la fois d'écriture et de graphisme

il manque l’option « ni l’un d'écriture ni de graphisme.

La question 8 : "L'entrée dans l'écriture s'appuie sur les compétences développées par les activités graphiques" Etes-vous d'accord avec cette affirmation ? demanderait que tu précises ce que tu définis comme activités graphiques. Cela rejoint la question préliminaire « qu’appelles-tu geste graphique ? » mais n’est pas exactement la même chose.

(par exemple pour moi : « le geste d’écriture » est l’ensemble de tout ce qui concourt à l’acte d’écriture, ce qui va de la tenue et du maniement du crayon à la réflexion à mener pour écrire, pour d’autres ce peut être uniquement une référence à la forme des lettres.)

La question 12 Utilisez vous le langage dans l'apprentissage du geste graphique? demanderait à être explicitée

- Le langage à titre d’activité langagière servant de support à l’apprentissage du geste graphique ?

- Le métalangage qui permet à l’enfant de nommer donc de voir les formes constitutives des lettres ?

- La verbalisation qui décrit la trajectoire du crayon sur le papier ?

La 1ère possibilité est un support pédagogique pour introduire le thème sur lequel on travaillera les deux autres.

La 2ème et la 3ème possibilités sont différentes dans leur conception, leur mise en œuvre et leur l’impact sur l’apprentissage de l’écriture et la compréhension du monde de l’écrit.

A la question 13 « Quelle importance accordez-vous à la verbalisation des actions motrices dans l'apprentissage du geste graphique? j’ajouterais l’option de réponse : « C’est un obstacle à la compréhension du fonctionnement de l’écrit. »

Question 14 Le travail fait en motricité peut servir pour l’apprentissage du geste graphique Parles-tu de la motricité fine des doigts ? Parles-tu de la motricité qui met en action tout le corps ? Parles-tu de la motricité qui conduit à réaliser du bras ou de la pointe du pied le geste formateur des lettres ?

A moins que je n’aie pas compris l’usage des pochettes transparentes, la question 20 {i] Utilisez-vous des pochettes transparentes ou des ardoises pour travailler le geste graphique? est double.

Sur l’ardoise on peut travailler réellement le geste graphique sur des modes divers. Sur des pochettes transparentes il s’agit de repasser au plus juste sur un tracé déjà fait* : il s’agit de suivre un tracé et non d’acquérir un geste. (* ce qui diffère de l’activité qui consiste à repasser vivement plusieurs fois de suite sur un tracé pour « attraper le geste »).

Enfin, la dernière question C'est important que les élèves utilisent différents outils scripteurs. Vous êtes …

demanderait à être précisée en fonction de la définition de « activité graphique » : si dans « activité graphique » tu inclus « écriture » alors il vaut mieux différencier ta question entre « activités préparatoires à l’écriture » et « activités d’écriture ».

A la lecture de ce qu’écrit Caquine : Pour la latéralité je n'ai rien répondu car je ne fais pas d'activité spécifique de latéralité. Je laisse les enfants écrire de la main qu'ils souhaitent. il me semble qu’il y a un biais dans la question 17 A quelle fréquence mettez-vous en place des situations pour travailler la latéralisation? : je comprends que tu parles de reconnaître sa droite et sa gauche. Caquine comprend que tu parles du choix de la main.

Bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...