Aller au contenu

Le geste graphique en MS


mariesurlenet

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en Master 2, métiers de l'enseignement.

J'ai un mémoire de recherche à réaliser sur la thématique du geste graphique en moyenne section.

Si vous êtes enseignant en moyenne section ou si vous l'avez été, pourriez vous répondre au questionnaire suivant :

https://spreadsheets.google.com/embeddedform?formkey=dFVfZHlnWDA0N05DQ09qcUQtUTJPc0E6MQ

Ce questionnaire est anonyme, il suffit de copier coller le lien ci-dessous dans la barre url puis d'y répondre (ce sont des questions à choix multiples)

Merci de votre participation.

Cordialement.

Mariedu49

Modifié par mariesurlenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne peut-on répondre "ni écriture ni graphisme " à ce genre de question :

Pour vous, demander aux élèves, de modeler des lettres est une activité

  • d'écriture
  • de graphisme
  • à la fois d'écriture et de graphisme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être mais pour moi modeler des lettres ce serait plutôt de la prélecture: reconnaître , identifier la forme de la lettre et la reproduire en pâte à modeler, donc pas de geste d'écriture mais du modelage de boudins puis orienter les boudins pour les placer à la bonne place. Il y a même de la topologie là dedans. Par contre c'est sur que bien identifier la forme de la lettre cela peut aider pour l'écrire de mémoire....

Pour la latéralité je n'ai rien répondu car je ne fais pas d'activité spécifique de latéralité. Je laisse les enfants écrire de la main qu'ils souhaitent. A cet âge j'ai l'impression que pour certains ce n'est pas encore fixé donc je ne veux pas influer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne peut-on répondre "ni écriture ni graphisme " à ce genre de question :

Pour vous, demander aux élèves, de modeler des lettres est une activité

  • d'écriture
  • de graphisme