Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour mon inspection, je voudrais travailler sur les propriétés des triangles (définir ce qu'est un triangle rectangle, isocèle, équilatéral). Je pensais commencer par un tri de triangles par 2, puis on écoute des propositions de classement et on retient celle qui nous intéresse (2 côtés de même longueur, 3 côtés de même longueur, angle droit) et je leur apporte les noms de ces différents triangles. Trace écrite, puis un exercice de tracés? (sachant qu'on aura sûr vu la veille le tracé avec gabarit d'angle mais peut-être pas avec le compas, en même temps je vais être obligée de leur expliquer le tracé pour la trace écrite.

Qu'en pensez-vous?

Merci

J'ai oublié de préciser: j'ai des CM1

Posté(e)

Bonjour,

J'ai peur que ta phase de recherche (Tri de triangles) se déroule très vite car il me semble que dès le ce2, on voit les différents triangles.

Pour que cette phase soit vraiment une phase de recherche, pourquoi ne pas proposer une situation problème avec quatre petits défis.

Défi n°1 : construire un triangle ABC tel que AB = 6 cm, BC = 7 cm et AC = 8 cm

Défi n°2 : Construire un triangle DEF avec un angle droit en F(+mesures)

Défi n°3 : construire un triangle IJK tel que IJ= 5 cm et IJ = KJ = 7 cm

Défi n°4 : construire un triangle LMN tel que LM = MN = NL = 4 cm.

Pour valider les constructions, je verrais bien un système identique à celui des jeux des enfants où ils doivent mettre la bonne forme géométrique dans le bon "trou" (l'étoile, le carré, le rond...", est-ce que tu vois le jeu dont je te parle?)

En fait, je prendrais quatre boîtes. Je découperais dans le couvercle de la boite n° 1, le triangle donné dans le défi n°1, dans le couvercle de la boite n°2, le triangle donné dans le défi n°2 ...etc. Si le triangle tombe dans la boite, c'est que l'élève a réussi la construction. (Il faudra peut-être prendre du papier cartonné).

La consigne que je donnerais : Vous allez devoir faire quatre petits défis (Lire les défis). Pour passer au défi suivant, il faut avoir réussi le défi proposé.

Au niveau matériel, vous pouvez prendre la règle, l'équerre et le compas...(petite aide donnée de façon innocente...)

Après un certain moment de recherche, je ferais une mise en commun.

1° - Connaissez-vous le nom des différents triangles? Je demanderais aux élèves de rechercher le nom des triangles dans leur manuel de maths. Ils recherchent dans le sommaire, puis dans la leçon du livre. (Enfin, tout dépend s'ils ont l'habitude de la faire en classe, mais ça évite de leur donner tout cuit la réponse...lol)

2° - Ensuite, je m'intéresserais à la construction au compas..en espérant que des élèves aient trouvé l'astuce pour que ce soient ces élèves qui expliquent la technique. Si tu vois que personne ne prend le compas pendant la phase de recherche et éprouvent des difficultés, suggère le compas.

J'espère que ces explications seront claires.

Bon courage, cordialement

Posté(e)

Merci pour ta réponse, c'est sympa. Je vais m'en inspirer.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant une séquence sur les triangles pour des cm1-cm2 donc je pense que je vais me rabattre sur Capmaths même si j'ai un peu de mal avec le travail de groupes avec cette classe.

Est-ce que quelqu'un a ce manuel ? Il me manque la fiche photocopiable 30 que j'ai la flemme de refabriquer (même si ça ne doit pas prendre tant de temps que ça mais moins j'investie d'énergie dans cette classe mieux je me porte !). Donc si quelqu'un l'a, je suis preneuse ! Merci

  • J'adhère 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...