Aller au contenu

Informations sur MASTER MEF1 MONTPELLIER


lilissou

Messages recommandés

Bonjour ! :D

Actuellement étudiante, je commence à me poser des questions quant au choix de l'IUFM dans lequel je souhaiterai aller l'an prochain. Aussi, j'aurais aimé avoir des informations sur le Master MEF (metiers de l'éducation et de la formation) spécialité 1 "métiers de l'enseignement primaire, de l'ingénierie et de la culture" ainsi que la spécialité 3 "métiers de l'enseignement primaire, de l'éducation et de l'environnement scolaire.

Par "informations" je veux dire en fait, tout renseignement venant d'étudiant(e)s de ce master : combien d'heures de formation ? peut être si possible un descriptif bref des matières... l'ambiance au sein des amphis ? école ? de cette ville ? bref (tout ce que vous voulez me raconter lol).

Merci par avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les sites de Montpellier et Nîmes et celui de Nîmes est largement mieux au niveau de la préparation aux oraux à mon avis! Aussi, il y a une très bonne cohésion entre les étudiants et une bonne ambiance de travail (ou bonne ambiance tout court!!), les profs sont très impliqués ce qui donne vraiment envie de travailler (ça compte!).

Au niveau des spécialités, moi je suis allée qu'en M2 cette année donc je ne serai pas de très bons conseils car elles n'ont pas vraiment eu d'impact sur la formation... juste pour le mémoire en fait donc ça dépend de ce que l'on veut faire! Il vaut mieux prendre la spécialité où on se sent le plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Cigaline ! Merci de ta réponse ! (enfin une !!! lol)

Lorsque tu parles de la cohésion entre étudiants, de la bonne ambiance de travail et des profs qui donnent envie de travailler c'est pour l'IUFM de Nimes c bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact! Vraiment je recommande vivement ce site IUFM, j'ai passé une excellente année et (surtout) j'ai bien progressé donc c'est le principal...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour exemple, sur le site de Montpellier les étudiants n'ont eu que des simulations individuelles (oraux blancs) alors que nous à Nîmes nous avons eu une UE spéciale simulations où tout le monde est passé une fois ds le semestre (donc autant de fois qu'à Montpellier) mais nous avons pu voir tous les autres passer en ayant préparé le même sujet et ça c'est extrêmement formateur: on cerne beaucoup mieux le jury, on pique des idées des autres... Et puis quand on passe, en plus d'avoir l'avis des enseignants on a aussi l'avis de personnes de classe ce qui peut être très utile!

Aussi, en plus d'être très impliqués les enseignants sont très compétents, notamment en Français il y a Micheline Cellier qui est assez reconnu dans sa branche (elle a aussi participé à l'élaboration des annales Hatier)... A la suite de toutes nos simulations on a du taper nos exposés, leur envoyer et eux les ont corrigés attentivement avant de les mettre sur l'ENT pour mutualiser entre tous les étudiants admissibles. Et ça, je sais qu'ils ne l'ont pas fait à Montpellier...

Bref, pas de doute, ce site est vraiment très bien, je suis ravie d'avoir changé de site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cigaline pour ta réponse ^^ (Bon c'est pas forcément rassurant étant donné que je m'oriente vers celui de Montpellier lol, mais merci quand même :D )

Est ce qu'il y a quelqu'un d'autre pour me faire partager son expérience de Montpellier ? en bien ou en mal ? Merci ! :smile::wink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...