Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour,

Voici les 1ers jets de programmation pour l'histoire-géo CE2 et pour la DDM CE1 (à noter que j'attends les infos sur les thèmes du vivant et matière traités au cp mais les collègues sont parties en m'oubliant glare.gif)

Des avis, suggestions?

Programmation HG CE2.doc

Programmation DDM CE1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier message de la journée.... et pas des moindres... l'emploi du temps!!!

Je me suis un peu pris la tête, il faut bien le dire!

Pour bien le lire, il faut préciser qu'il y a une intervenante en anglais, une en italien et une ATBCD.

Les avis, suggestions et autres sont comme toujours les bienvenusblush.gif

CE2.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous cette année, je vais avoir 9 CE1 et 8 CE2. Je remplace un congé parental pour 1 an. La titulaire a déjà commandé le matériel et elle a commandé des fichiers "vivre les maths" pour les CE1 et pour les CE2. Je ne suis pas du tout convaincue d'un fichier pour les CE2 mais comme ils sont commandés/payés... Que faire? Suivre le fichier "bêtement" ou faire ma progression et piocher les exercices dans le fichier? Cette méthode n'est-elle pas compliquée? Comment faites-vous avec un fichier, faites-vous 1 ,page par jour à la suite? Merci pour vos conseils, j'ai déjà noté plusieurs idées ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh le pied les effectifs!

IL n'y a que toi qui peut savoir si tu as envie de suivre le fichier ou piocher des exos. Dans un cas tu ne te prends pas la tête, dans l'autre un peu plus. Le compromis: tu vois ce qui dans le fichier est conforme au programme et pour le reste tu pioches ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 17 élèves, c'est vraiment l'idéal! Merci pour ton avis, je pense effectivement suivre le fichier mais l'adapter avec des situations de découverte et ne pas faire systématiquement tous les exercices de la page...

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je rajoute mon avis pour les fichiers que je dois utiliser aussi alors que je préférerais un manuel(il n'y a pas de sous pour un manuel et les photocops sont limitées : or le fichier est acheté par les parents...).

Pour ma part, c'est Pour comprendre les maths (les collègues de cm ont les manuels et ceux de cycle 2 utilisent les fichiers de la même collection)...

Etant au départ à mi-temps, je ne suivais pas page à page mais plutôt selon les matières que nous nous étions réparties.

A plein temps, je trouve trop souvent qu'il y a plusieurs notions différentes sur la même page et que c'est le fouillis (ce qui d'après moi doit aussi embrouiller les enfants); du coup je refais une programmation par domaine (numération, calcul, techniques opératoires, géométrie, mesures...) et je prends les pages (ou les exos) qui correspondent à mes objectifs -parfois on pioche des exercices dans 3 pages différentes pour une séance-...Je complète s'il le faut par des exercices sur fiche (en géométrie par exemple, difficile d'étre précis avec un fichier "dont le milieu fait des bosses")

Mais c'est sûr, c'est plus contraignant comme ça! (Mes filles au ce1 avaient une maîtresse qui suivait pas à pas le fichier, en principe c'est fait pour alors pourquoi pas).

Et puis, finalement, en fin d'année j'ai presque rempli les "trous" ; simplement quand les enfants l'emportent à la maison, les parents doivent chercher où il y a du nouveau...

Ceci dit, pour parer court à des plaintes de parents (qui paient le fichier...) j'explique bien en réunion de parents de début d'année comment je travaille et pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ma programmation de calcul mental pour les ce1 sur ce lien (enfin la première période, pas fini le reste !)

Si vous pouvez me direce que vous en pensez :blush:

lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis T1 et à la rentrée j'aurais un quart en ce1-ce2, un quart en ce2-cm1 et un quart en clis. J'aurais besoin d'aide pour mes programmations par période. Est ce que quelqu'un pourrait m'envoyer ces programmations:

-en vocabulaire

-en géométrie, grandeurs et mesures

-en anglais

-en temps ce1 et histoire spiralaire ce2

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est un peu long, je te conseille de lire ce fil de discussions, plusieurs ont partagé leurs progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est un peu long, je te conseille de lire ce fil de discussions, plusieurs ont partagé leurs progressions.

+1

Et puis demandé comme ça .....

Tes progressions dépendront aussi de tes manuels :wink:, et puis les personnes que tu complètes ont peut-être déjà des choses, ou alors des progressions de cycle pour le temps et l'histoire :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je vous lis très régulièrement mais j'ose rarement poster alors je vais me lançer. N'hésitez pas à critiquer afin d'améliorer...

Je vous mets mon EDT pour commencer

J'ai également préparer une récap sur Lecture et Littérature (à partir de rue des contes CE1 et pépites CE2)

EDT Séverine-edp.pdf

Lecture_liit-edp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je vous lis très régulièrement mais j'ose rarement poster alors je vais me lançer. N'hésitez pas à critiquer afin d'améliorer...

Je vous mets mon EDT pour commencer

J'ai également préparer une récap sur Lecture et Littérature (à partir de rue des contes CE1 et pépites CE2)

Je n'arrive à rien dans mon emploi du temps donc je ne suis d'aucun conseil malheureusement. Cependant, tu devrais enlever ton prénom/ nom ;)

Tu arrives à faire tes séances en 30 min? Ca me parait court...Je ne sais pas si je programme des créneaux de 30 ou 45 min.

Vous avez des avis sur la question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...