Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour

J'ai des soucis pour l'écriture; Comment procédez-vous ? En m^me temps ? En autonomie ? Plus pour les CE1 ?

Avec quel cahier et interligne commencez-vous en CE1 ?

Utilisez vous un logiciel qui permette faire les modèles d'écriture ?

Pour les modèles d'écriture, tu peux aller voir là: http://cursivecole.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai des soucis pour l'écriture; Comment procédez-vous ? En m^me temps ? En autonomie ? Plus pour les CE1 ?

Avec quel cahier et interligne commencez-vous en CE1 ?

Utilisez vous un logiciel qui permette faire les modèles d'écriture ?

Je fais mes modèles à la main dans les cahiers.

je prends les lettres majuscules et minuscules pour toute la classe, je leur montre mais après c'est en autonomie avec en plus un ou 2 exos d'orth pendant que je fais la "longue" dictée avec les autres, et c'est une fois par semaine.

Bon changement d'effectif décrété par ma directrice qui avait 26 cm1-cm2 et décide de ne garder que les 20 cm2 ..

Du coup basculement d'élèves et je passe de 21 à 24 (pour une fois que j'avais une petit effectif) et je garde du coup tous les ce2 de l'école.

Il était prévu que j'ai 10 Ce2 - 11 Ce1, mais ce sera 16 CE2- 8 CE1 .....

Mon autre collègue aura les 24 CM1.

mes 2 collègues de CM auront une AVS 2 jours par semaine chacune, et moi rien alors que j'en demande une pour un enfant placé, très dur, qui ne fait RIEN si je ne suis pas à côté de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée pas de chance double R...

Moi je crains la fermeture de poste... de mon poste.

Sinon ce sera le reve: 10 CE1 8 CE2, faites le total!!! mais bon j'ai du mal a y croire.

En parlant d'ecriture, quelqu un pourrait m'aiguiller en me montrant sa progression pour les CE1? J4en avais une l'an dernier mais elle ne me convenait pas vraiment. Et faites vous ecriture sur un cahier à part? Et ecriture et copie c'est pareil???

MErci

Nabila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff ma directrice qui est à l'école vient de m'appeler pour me dire qu'elle m'avait piqué une tableau au fond de ma classe (que j'ai depuis toujours) : une table à 2 niveaux , assez largese qui me servait pour mettre les manuels, le petit matériel sans prendre la place de 2 tables ..

Elle la veut pour installer les pc dans sa classe (car nous n'avons plus d'assistante d'educ à partir de septembre)

Elle me demande de réfléchir à ce que je veux mettre à la place de cette table, on verra cela jeudi prochain...

Re-marre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

théoboulo : peut-être un indice pour la prononciation de ton auteure, mes enfants avaient un cd fourni avec une revue (mes premières histoires, je crois), et le nom de l'auteur y était prononcé sylvie "poi-levé" (et non y)

pour mon histoire de placement et autre, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et faire des essais en live jeudi au plus tard! Merci pour ceux qui m'ont répondu (le tableau fixe a deux pans ouvrables (qui en journée restent ouverts, des choses y sont soit affichées soit notées en permanence (sur la journée, pas les mêmes toute la journée)) et effectivement le tableau mobile recouvre presque entièrement l'un de ces pans, donc pas grande utilité !!!! La largeur de la salle de classe dépasse à peine le tableau fixe ouvert de chaque côté...

Ce n'est pas moi qui demandais pour l'auteure du poème mais merci quand même, je le saurais si jamais j'étudie un poème de cette dame :smile:

Vi c'était moi !

Merci !

Donc poi-levé !

Pour les rituels, nous c'est date, météo puis mot du jour.

Pour l'écriture, je commence directement avec les majuscules pour les CE1 (qui ne les ont pas du tout vues en CP) et si besoin, je reverrai quelques minuscules, ou toute on verra. Mais sinon chaque jour c'est une majuscule et une syllabe pour qu'ils accrochent bien une minuscule à la majuscule (par exemple pour le A, il y a une petite boucle qui remonte, et après on accroche la minuscule, on n’accroche pas la minuscule au bout de la boucle) ainsi que deux courtes phrases (je leur distribue le modèle sur un petit papier qu'ils me rendent après).

Pour les CE2, je revois les majuscules rapidement par familles (même ordre que les ce1, mais je leur fais réécrire par 2 ou 3) avec des syllabes.

Et du coup je ne le fais pas en même temps, j'alterne comme ça avec calcul mental. Et puis pour les CE2 ça ne durera pas longtemps, donc ce petit temps deviendra un temps de découverte pour un point de français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff ma directrice qui est à l'école vient de m'appeler pour me dire qu'elle m'avait piqué une tableau au fond de ma classe (que j'ai depuis toujours) : une table à 2 niveaux , assez largese qui me servait pour mettre les manuels, le petit matériel sans prendre la place de 2 tables ..

Elle la veut pour installer les pc dans sa classe (car nous n'avons plus d'assistante d'educ à partir de septembre)

Elle me demande de réfléchir à ce que je veux mettre à la place de cette table, on verra cela jeudi prochain...

Re-marre !!

Dis donc, c'est la fête à ton école! Changements en tous genres mais pas forcément à ton avantage... :sad:

Ben à la place tu veux remettre une table et un tableau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff ma directrice qui est à l'école vient de m'appeler pour me dire qu'elle m'avait piqué une tableau au fond de ma classe (que j'ai depuis toujours) : une table à 2 niveaux , assez largese qui me servait pour mettre les manuels, le petit matériel sans prendre la place de 2 tables ..

Elle la veut pour installer les pc dans sa classe (car nous n'avons plus d'assistante d'educ à partir de septembre)

Elle me demande de réfléchir à ce que je veux mettre à la place de cette table, on verra cela jeudi prochain...

Re-marre !!

Dis donc, c'est la fête à ton école! Changements en tous genres mais pas forcément à ton avantage... :sad:

Ben à la place tu veux remettre une table et un tableau :D

:D faute de frappe, c'est juste une table qu'elle m'a piquée ...

En fait le problème c'est moi : trop bonne poire :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pff ma directrice qui est à l'école vient de m'appeler pour me dire qu'elle m'avait piqué une tableau au fond de ma classe (que j'ai depuis toujours) : une table à 2 niveaux , assez largese qui me servait pour mettre les manuels, le petit matériel sans prendre la place de 2 tables ..

Elle la veut pour installer les pc dans sa classe (car nous n'avons plus d'assistante d'educ à partir de septembre)

Elle me demande de réfléchir à ce que je veux mettre à la place de cette table, on verra cela jeudi prochain...

Re-marre !!

Dis donc, c'est la fête à ton école! Changements en tous genres mais pas forcément à ton avantage... :sad:

Ben à la place tu veux remettre une table et un tableau :D

:D faute de frappe, c'est juste une table qu'elle m'a piquée ...

En fait le problème c'est moi : trop bonne poire :sad:

Ah oui je connais ça la trop-bonne-poiritude ... :sad:

Mais tu n'as pas une autre petite place pour tout ranger sinon ? Pas de table libre ? Autant d'élèves que l'an dernier dans toutes les classes ? Elle n'a pas eu d'autre choix que de piocher dans ta classe ?

Tu n'as pas d'étagères ?

Et comment ça réfléchir à ce que tu mettras à la place ? Tu as le droit de choisir ce que tu veux quitte à faire un achat ? Ou il te faut trouver quelque chose dans l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici celle que j'utilisais l'an dernier:

vous en pensez quoi?

Nabila

D'après moi cette progression est plutôt valable pour le CP parce qu'effectivement elle se base sur des regroupements de lettres qui se forment avec des gestes similaires (d'abord les boucles etc...).

Les élèves de CE1 ont normalement déjà appris à former les lettres. Ils ont juste besoin de s'entraîner à le faire de manière correcte, et on peut donc passer plus rapidement sur les lettres afin de pouvoir ensuite s'attaquer à la copie de phrases puis de textes.

Je vois ça plutôt comme ça, par exemple.

Progression écriture 11-12.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je connais ça la trop-bonne-poiritude ... :sad:

Mais tu n'as pas une autre petite place pour tout ranger sinon ? Pas de table libre ? Autant d'élèves que l'an dernier dans toutes les classes ? Elle n'a pas eu d'autre choix que de piocher dans ta classe ?

Tu n'as pas d'étagères ?

Et comment ça réfléchir à ce que tu mettras à la place ? Tu as le droit de choisir ce que tu veux quitte à faire un achat ? Ou il te faut trouver quelque chose dans l'école ?

Non mais en fait elle voulait cette table-là car à l'origine elle est prévue pour des ordi (à 2 niveaux avec trous pour passer les prises) ; mais elle est dans ma classe depuis toujours et je m'en sers pour y mettre les manuels, les feutres colles ardoises etc..

Si je la remplace par une table d'élèves ce sera trop petit, si je mes 2 tables collées , ca prendra trop de place..

Mais bon je vais m'en sortir ! :glare:

On a acheté 2 meubles pax (ikea ) pendant les vacances, je vais donc virer une armoire moche de ma classe où tout le matos arts pla de l'école est stocké (car avant c'est moi qui gérait l'art pla de toutes les classes

Ca va me faire une place supplémentaire dans un coin pour y mettre une table et du matos ..

Je me demande si je vais avoir assez de temps en 2 jours de pré rentrée ..

Faut aussi que je recolle tous les affichages car la femme de ménage a lessivé les murs.

Heureusement je n'aurais pas mes enfants ces 2 jours là (1er et 2 / 09), je vais faire du nocturne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture je me base sur ce qu'akwabon avait mis ici une fois :

Majuscule à apprendre faille de gestes

1) A, M, N

2) C, E, S, L, G

3) I, J, H, K, Z, T

4) F, P, R, B, D

5) O, Q, X

6) U, V, W

Une ligne de A, une deuxième ligne de "copie" de mots commençant par A (prénoms de la classe, noms de pays ou de villes).

Une fois que tout est fini, je recommence une deuxième fois en leur faisant copier deux vers par deux vers la poésie ci-dessous :

QUI A VU PASSER ?

A B C

Qui a vu passer?

D E F

La tête de Joseph?

G H I

Quand elle est partie,

J K L

Elle avait des ailes,

M N 0

Pour aller là-haut

P Q R

Voler dans les airs.

S T U

N'est pas revenue

V W

Pour la retrouver

X Y Z

Il faut que tu m'aides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...