ngl Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 L'an prochain, j'aurai soit un CP-CE1-CE2 (s'il y a fermeture de classe) ou un GS-CP (s'il n'y a pas fermeture). Je n'ai jamais eu de CP et j'aurais aimé avoir vos conseils pour la méthode de lecture. Il me faudra quelque chose d'exploitable avec un cours double ou triple et ça risque de ne pas être évident. Vos avis ??? Merci d'avance.
SepH Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 EN GS/CP (un de mes temps partiels), c'est Léo et Léa qui est utilisé. en plus, tu as fichier de travail à côté ; tu lances les CP en autonomie et tu passes aux GS. Pour l'autre option, je ne peux pas t'aider.
papili Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Vous pouvez démarrer les GS et les CP avec la méthode des Alphas, puis, quand les CP ont décollé, les passer sur un manuel alphabétique ou à départ analytique léger (Bien lire et aimer lire, Léo et Léa, Taoki, Ratus, Gafi...) pendant que vous continuez tranquillement les Alphas avec les GS jusqu'à ce qu'ils soient capables de suivre De l'écoute des sons à la lecture.
mathilde76 Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 J'ai cette année un double niveau CP-CE1. J'ai utilisé Super Gafi avec les fichiers (les manuels étaient déjà dans la classe). Je reprendrai cette année le même manuel parce que les exercices sont très répétitifs. Au bout d'une semaine, les élèves savent déjà ca qu'ils auront à faire en autonomie. Les moins de Gafi : pauvreté des textes et pour l'enseignant, c'est toujours la même chose, il faut vraiment apporter des lectures à côté (ce qui peut-être bien avec les GS).
Zabou85 Posté(e) 1 juin 2011 Posté(e) 1 juin 2011 Bonjour, J'ai des GS-CP-CE1 à 29 cette année (vivement la fin je vous le dis! ) et j'ai : - Taoki et compagnie (istra) pour les cp - De l'écoute des sons à la lecture pour les gs (gripp) Et çà marche bien, je commence par mettre en route la lecture avec les CP et ensuite phono avec les GS. Je fais avant la découverte de l'image et du son en commun avec les GS-et les CP, çà fait un temps de langage pour les GS. La méthode Taoki est répétitive ce qui facilite beaucoup les choses en multiniveaux.
ngl Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Posté(e) 6 juin 2011 Merci beaucoup pour vos réponses ! Désolée de vous répondre si tard. Je vais aller au cddp pour regarder les méthodes que vous me conseiller. Papili, tu penses que de l'écoute des sons à la lecture est trop difficile en début d'année pour les GS ?
papili Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Merci beaucoup pour vos réponses ! Désolée de vous répondre si tard. Je vais aller au cddp pour regarder les méthodes que vous me conseiller. Papili, tu penses que de l'écoute des sons à la lecture est trop difficile en début d'année pour les GS ? Non. Pas du tout. Le travail que l'on y fait faire est une révision de ce qui a été fait en Section des Moyens : jeux d'écoute et reproductions de sons grâce à des instruments, rangements de gauche à droite, jeux sur les mots d'une comptine, puis découverte orale de la notion de phrase, puis de mot, puis de syllabe. C'est simplement que lorsqu'on a en plus des élèves qui apprennent ou qui savent lire dans la même classe, ceux qui sont en Grande Section s'intéressent eux aussi très vite aux lettres et que les Alphas attisent encore plus cet intérêt tout en gardant un énorme versant affectif. Mais, si on ne souhaite pas introduire en plus les Alphas, la méthode Venot se suffit très bien à elle-même.
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