Lilou6 Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 Désolée bigotna je ne connais pas, j'espère que quelqu'un pourra t'aider! Moi hier soir, c'était conseil d'école et je passe de 24 à 22 élèves, (alors que mes collègues sont entre 25 et 29 par classe! ) mais pas de nouvelles répartitions de prévues car apparemment niveau très faible pour ma classe (plutôt 3 niveaux que 2 ) ce qui, selon la directrice, vaudra bien une classe de 28 ou 29 élèves!!! Du coup, j'ai peur de regretter le choix de ne pas avoir pris de fichiers en maths (vont-ils se débrouiller avec un manuel?) et je me demande si je vais arriver à faire avancer cette classe comme il faut... Plein de doutes quoi! Bref, j'ai déjà fait (au brouillon) mes progressions en maths et étude de la langue à partir de mes manuels ("A portée de maths" et "Outils pour le français"), j'ai trouvé une progression en anglais en fouillant sur le net qui me va très bien ( mode fainéante!) et je sais quasiment ce que je vais étudier en littérature sur l'année. Sinon, il me reste encore beaucoup beaucoup de choses à faire mais pour l'heure, c'est CARTONS, CARTONS, CARTONS car je déménage le 1er juillet et rien n'est prêt! En plus, coupure internet pendant plusieurs jours (pas trop longtemps j'espère!) donc à mon retour je vais essayer de vous mettre tout ce que j'ai déjà fait, si ça peut aider! Voilà, bonnes vacances à tous ceux et toutes celles qui terminent leur année! A plus!
Avel Posté(e) 24 juin 2011 Posté(e) 24 juin 2011 J'ai utilisé J'apprends les maths en double niveau CE2-CM1. Les CE2 avaient le fichier et le faisaient en 10 minutes. Je devais fournir des exercices en plus. Je ne faisais pas les pages dans l'ordre, j'essayais de regrouper par séquences (séquence addition, séquence numération...) mais il est vrai que certaines pages sont indispensables pour comprendre l'explication de certaines notions. Exemple : en CM1, au début du manuel, ils revoient la numération en s'appuyant sur des symboles (personnage de M. Cubus). Moi, ça ne me plaisait pas trop, je pensais faire autrement, avant de m'apercevoir, en faisant ma progression, que ces symboles sont repris dans l'apprentissage de la division posée deux périodes plus tard. Et pour les CE2, on parle toujours de Picbille et de ses boîtes (ce qui n'est plus le cas au CM1). Il faut faire attention aux élèves qui n'ont jamais utilisé Picbille ; il faut prendre le temps de leur expliquer comment ça fonctionne. Je l'utilisais très peu pour la géométrie ; je préférais prendre des séances tirées d'Ermel. En bref : je trouve que cela reste un assez bon manuel mais il est vrai qu'il y a un cadre assez strict à suivre.
orely72 Posté(e) 26 juin 2011 Posté(e) 26 juin 2011 Une proposition d'emploi du temps... EMPLOI DU TEMPS CE2 CM1.doc tout en sachant bien sûr que les créneaux EPS et BCD ne seront "arrêtés" qu'après confirmation des disponibilités des salles et j'attends aussi confirmation des horaires de récréation car la pratique était aux récréations décalées cycle 2/ cycle 3 mais est peut être à révoir...) Pour les maths, utilisation de Cap Maths Ce2 et Cm1 (comment? et bien j'attends des infos de ceux qui ont pratiqué déjà Cap Maths en double niveau...) Pour le français, j'envisage d'utiliser "Faire de la grammaire en Ce2" et Cm1 selon leçon et niveau des élèves. Pour le reste: ensemble avec notamment une rotation sur 3 ans pour les "thèmes" d'histoire, de géo et de sciences. Tout commentaire est le bienvenu!
anneso26 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Re! J'ai commencé à regarder pour construire mes progressions, je pense quasiment faire tout en commun en ce qui concerne le français. Pour l'orthographe je n'y arrive pas ... Dans quel ordre traiter les sujets...? Comment s'organiser? (c'est la première fois que j'ai des progressions à faire!) Liloo2010 je peux t'envoyer un modèle si tu me laisses ton adresse mail en MP car j'ai déjà remplacé en double niveau, tu verras le CJ n'est pas difficile à gérer, c'est un coup à prendre!
mava3 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Je vous rejoins sur ce sujet, je vais avoir pour la 3ème année (et pour mon plus grand plaisir) une classe de CE2-CM1! Un peu chargée cette année (27élèves pour l'instant..)
mava3 Posté(e) 27 juin 2011 Posté(e) 27 juin 2011 Pour l'orthographe, je fonctionne avec les ceintures de compétences (voir dans mon blog en cliquant sur "ceintures" dans les tags)
orime Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 Coucou, je vous accompagne sur ce topic car je vais passer l'année en CE2 CM1 aussi en tant que FS1 (je ne connais pas encore l'effectif). Du coup, je commence à regarder les emploi du temps même si à l'IA on nous a indiqué un instrument sur le site de l'académie pour faire nos EDT en ligne. Pour les manuels, je vais contacter les éditeurs pour essayer d'obtenir des manuels car c'est ma toute première rentrée !
Chougé Posté(e) 28 juin 2011 Posté(e) 28 juin 2011 Bonjour à tous!! Je me joins à vous car cette année c'est pour moi un mi-temps en CE2-CM1 (je n'ai encore aucune information: je vois mes collègues lundi prochain) + 1/4 termps en PS-MS. Selon les disciplines que j'aurai, je pense regrouper au maximum les élèves en différenciant aussi (complexité des exercices,...). Dès que j'en sais plus et que je me mets aux preogressions, programmations, je mettrai tout cela en ligne car ce site est une mine d'or...En espérant que ces échanges se poursuivent afin de s'entraider pour le meilleur!!!!
stef69 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Une proposition d'emploi du temps... EMPLOI DU TEMPS CE2 CM1.doc tout en sachant bien sûr que les créneaux EPS et BCD ne seront "arrêtés" qu'après confirmation des disponibilités des salles et j'attends aussi confirmation des horaires de récréation car la pratique était aux récréations décalées cycle 2/ cycle 3 mais est peut être à révoir...) Pour les maths, utilisation de Cap Maths Ce2 et Cm1 (comment? et bien j'attends des infos de ceux qui ont pratiqué déjà Cap Maths en double niveau...) Pour le français, j'envisage d'utiliser "Faire de la grammaire en Ce2" et Cm1 selon leçon et niveau des élèves. Pour le reste: ensemble avec notamment une rotation sur 3 ans pour les "thèmes" d'histoire, de géo et de sciences. Tout commentaire est le bienvenu! Juste une petite remarque à propos de la lecture / littérature : tu as prévu 2*45 minutes (comme l'anglais). Pour moi, c'est un peu juste...surtout qu'en ce2, la lecture est loin d'être acquise pour tous !! Enfin ce n'est que mon avis ..Je pense que je mettrai + de lecture compréhension pour mes zozos dans mon EDT...
orely72 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Une proposition d'emploi du temps... EMPLOI DU TEMPS CE2 CM1.doc tout en sachant bien sûr que les créneaux EPS et BCD ne seront "arrêtés" qu'après confirmation des disponibilités des salles et j'attends aussi confirmation des horaires de récréation car la pratique était aux récréations décalées cycle 2/ cycle 3 mais est peut être à révoir...) Pour les maths, utilisation de Cap Maths Ce2 et Cm1 (comment? et bien j'attends des infos de ceux qui ont pratiqué déjà Cap Maths en double niveau...) Pour le français, j'envisage d'utiliser "Faire de la grammaire en Ce2" et Cm1 selon leçon et niveau des élèves. Pour le reste: ensemble avec notamment une rotation sur 3 ans pour les "thèmes" d'histoire, de géo et de sciences. Tout commentaire est le bienvenu! Juste une petite remarque à propos de la lecture / littérature : tu as prévu 2*45 minutes (comme l'anglais). Pour moi, c'est un peu juste...surtout qu'en ce2, la lecture est loin d'être acquise pour tous !! Enfin ce n'est que mon avis ..Je pense que je mettrai + de lecture compréhension pour mes zozos dans mon EDT... Merci de cette réponse! En plus, je viens de me rendre compte que j'avais zappé l'ICM... Faut que je me replonge dans cet EDT et que j'essaie d'organiser mieux que ça...
loutinoe Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour à tous et toutes! Je récidive aussi avec le cours double CE2/CM1 un peu plus chargé à la rentrée (26 élèves : 11 + 15). Ce sera ma 4ème année avec ce cours. Cette fois, j'ai gardé mes CE2 qui passent en CM1, il va donc falloir que je me renouvelle notamment en littérature (que j'ai fait en commun cette année). Je suis donc le sujet...
orely72 Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonjour à tous et toutes! Je récidive aussi avec le cours double CE2/CM1 un peu plus chargé à la rentrée (26 élèves : 11 + 15). Ce sera ma 4ème année avec ce cours. Cette fois, j'ai gardé mes CE2 qui passent en CM1, il va donc falloir que je me renouvelle notamment en littérature (que j'ai fait en commun cette année). Je suis donc le sujet... Pour moi, finalement ce2/cm1 15+11 Ça m’intéresserait de savoir ce que tu as fait en littérature en commun car ça sera ma première année en cours double... Je vais démarrer un projet de correspondance avec une personne du forum: aurais-tu des pistes en littérature sur ce sujet? J'avais pensé à "Mémé, t'as du courrier" mais bon pour le moment la lecture/littérature, c'est un peu flou pour moi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant