mooglicola Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Bonjour tout le monde. En ce qui concerne les activités aquatiques, est ce que vous travaillez des activités telles que le water-polo, la natation synchronisée, la natation et le sauvetage avec les élèves qui savent nager ? Si oui, est ce que vous faites une initiation aux 4 activités en même temps ou est-ce que vous privilégiés 1 ou 2 entrées ? Pour le sauvetage, est ce qu'à la fin du module vous travaillez avec un mannequin ? Est ce que quelqu'un aurait une progression à me proposer ? J'ai été voir sur le site de Nantes, réunion, planetok mais ils n'en parlent pas - donc c'est pour ça que je me pose la question Merci de votre aide
Malicia Posté(e) 5 juillet 2004 Posté(e) 5 juillet 2004 Je suis une nageuse et il me semble que ces activités sont trop difficiles pour des enfants de l'école primaire. A la rigueur les enfants qui savent bien nager peuvent aller chercher un mannequin au fond mais je peux te dire en tant que sauveteur que le remorquage et le rétropédalage sont des choses compliquées. C'est peut être pour cela que tu ne trouves rien...
mooglicola Posté(e) 5 juillet 2004 Auteur Posté(e) 5 juillet 2004 Merci Malicia. Pour le sauvetage : En ce qui concerne le rétropéldalage, les enfants commencent à s'initier à partir du niveau de fréquentation 3 (niveau qui varie selon les académies) (ex : enlever un tee-shirt - transporter un plateau avec des objets - rester sur place dans un jeu comme l'horloge) et ils travaillent aussi sur l'immersion (aller récupérer des objets de plus en plus volumineux avec plongeon canard). C'est donc un premier pas vers le sauvetage. Ils vont aussi commencer à remorquer un camade. En fait, j'ai l'impression que ce qui n'existe pas c'est la combinaison immersion/ remorquage. (mais j'ai personnellement appris à le faire vers l'âge de 9 ans donc c'est pour ça que je me posais la question). En ce qui concerne le water-polo, les enfants vont pouvoir faire des jeux traditionnels adaptés au milieu aquatique ce qui permet de travailler les problèmes moteurs sans avoir la contrainte des règles et du matériel (ex: patate chaude version mouillée ). Ils vont donc travailler sur la stabilisation (rétropédalage), le déplacement frontal avec objet, lancer un objet... DOnc même si ce n'est pas du water-polo, on s'y approche. De même en natation synchronisée. DOnc voici ma réponse à ma question , à l'école, on ne va pas faire de water-polo, sauvetage ... mais des activités qui utilisent les mêmes problèmes moteurs. Qu'est ce que tu en pense Malicia, est ce que ça te semble plus faisable ?
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