Posté(e) 2 juin 201115 a Bonjour à tous, Je me présente, je m'appelle Audrey et je suis actuellement en M2 enseignement à l'iufm. J'ai choisi de faire mon mémoire sur la spécificité des classes multiniveaux quant à son organisation. Pour cela j'aimerai solliciter les professeur des écoles ayant une classe multiniveaux pour répondre à un petit questionnaire qui représente mon recueil de données. Votre participation me serait d'une très grande aide ... Je vous remercie par avance ! Pour ceux qui pourraient m'accorder 10 petites minutes, pourriez vous me le renvoyer à audrey.augeul@gmail.com ? Merci à vous !
Posté(e) 3 juin 201115 a Auteur Questionnaire aux professeurs des écoles ayant une classe multiniveaux.doc Ah zut, pourtant je pensais avoir ajouté une pièce jointe. Je réessaye mais je copie-colle mon questionnaire également aussi au cas où! Je vous remercie beaucoup pour votre remarque !! I. Quelques renseignements préalables : Quels niveaux de classe avez-vous ? Depuis combien de temps avez-vous une classe multiniveaux ? Avez-vous choisi d’avoir une telle classe ? Pour les questions II. et III. , pourriez-vous indiquer pourquoi vous faites ces choix plus que d’autres, pourquoi ces choix sont-ils adaptés à une classe multi-niveau et en quoi cela permet la réussite des élèves. II. Aménagements temporels : Comment organisez-vous vos progressions et programmations ? Comment organisez-vous votre emploi du temps ? Comment préparez-vous la classe pour une journée par exemple ? (cahier journal, fiche de prep etc.) III. Aménagement spatial : Comment organisez-vous votre espace classe ? Comment utilisez-vous et comment gérez-vous l’affichage dans votre classe ? Quels autres outils utilisez-vous ? IV. Autonomie des élèves : Comment mettez-vous en place l’autonomie de vos élèves ? Utilisez-vous des activités de coopération et de tutorat ? Si oui quelles sont-elles et comment sont-elles mises en place ? Pourquoi est-il important, selon vous, que l’autonomie soit mise en place notamment en classe multi-niveau ? Quel genre de différenciation pédagogique mettez-vous en place ? Pourquoi ? V. Bilan : Trouvez-vous plus difficile ou non d’avoir une classe multi-niveau plutôt qu’une classe avec niveau unique ? Pourquoi ? Modifié 3 juin 201115 a par maicresse dey
Posté(e) 29 octobre 201114 a Est-ce encore d'actualité ? Si oui, je prendrai le temps de te répondre et je te conseille d'aller mettre un lien sur le post des classes uniques.