Aller au contenu

AIDE POUR SUJET DE MEMOIRE


bab5962

Messages recommandés

BONJOUR

J'ai décidé de m'inscrire à la session CAFIPEMF 2012 mais j'ai du mal avec le sujet du mémoire.J'aimerais réfléchir à un enseignement efficace de la grammaire à travers des situations de productions d'écrits. Que pensez-vous de " En quoi la correspondance scolaire favorise-t-elle l'appropriation et le réinvestissement des savoirs grammaticaux au cycle 3 ( ou CE2 ou encore C2 avec CE1 ????) ?"

Merci de me conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la question que je me pose quand je lis l'intutilé de ton sujet est : comment vas-tu évaluer ? qu'est-ce que tu veux évaluer : la correspondance, la grammaire, le passage à l'écrit ?

Il me semble que tu devrais peut-être réfléchir à "qu'est-ce que je veux mesurer comme acquisition grammaticale dans un écrit ?" Il faut que tu affines ton sujet mais pour cela il faut continuer d'écrire, de questionner ta problématique. C'est une situation précise, un problème précis identifié dans ta classe qui va orienter ton questionnement. T'es bien parti. Continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi choisis-tu la correspondance scolaire?

Est-ce parce que tu penses que cela va donner du sens à la production d'écrit et du coup du sens aux apprentissages en grammaire?

Je tournerais la problématique: favoriser l'appropriation et le réinvestissement des savoirs grammaticaux au cycle 3 à travers une situation de production d'écrit: la coorespondance scolaire.

Qu'en penses-tu? C'est un peu long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, je me pose la question de quel savoir grammatical tu parles? Il faut que tu cibles. Il faut aussi que tu définisses ce que tu entends par grammaire parce que le risque va être de tout vouloir évaluer et de ne pas pouvoir le faire.

Pour mon mémoire et ma soutenance, j'avais fabriqué un test que j'ai fait passer à mes élèves tous les deux mois, ce test comprenait plusieurs pistes grammaticales (ce qui ne me semble plus du tout pertinent avec le recul). Essaie de déterminer un point grammatical que tu souhaites améliorer et que tu pourras évaluer dans les productions écrites de tes élèves.

Peut-être peux-tu te servir des évaluations nationales CE1 ou CM2 ? En les analysant, tu trouveras sûrement un item que tu souhaites améliorer, tu pourras ensuite réfléchir à quel moyen, à quel atelier ou quel dispositif mettre en place pour aider tes élèves à progresser dans leur production écrite.

Quant à la correspondance scolaire, je rejoins Ekole : est-ce pour donner du sens à l'apprentissage de la grammaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos conseils. En fait au départ c'était assez flou dans ma tête pour ce sujet de mémoire. C'est vrai que j'apporte bcp d'importance à la grammaire car je me suis longtemps demandé à quoi servait de reconnaître un COD, COI, COS et autres compléments. En vue des résultats aux eval nationales ds ma classe de CE1/CM2, je me suis aperçu que les élèves ne savaient pas réinvestir leurs savoirs ( accords S-V essentiellement) ds la dictée et pro écrit. Je porte donc ma réflexion sur " comment donner du sens aux apprentissages pour permettre l'appropriation et le réinvestissement des savoirs ?" et j'ai dévié vers l'autonomie et la compétence 7 du socle commun qui me paraît être essentielle pour permettre aux élèves d'apprendre en s'appropriant et réinvestissant leurs savoirs mais elle est trop souvent " négligée" car difficile à travailler et évaluer. Comment la mettre en place ? Ma problématique sera donc: "En quoi l'utilisation du plan de travail favorise-t-elle l'apprentissage progressif de l'autonomie des élèves de cycle 2 ( ou 3, j'hésite encore car cours dble sur 2 cycles)?"

Voici mon plan

- Intro

1/ pourquoi est-ce si important d’être autonome ?

*les définitions ( références théoriques)

*l’évolution de la notion d’autonomie ds les programmes

*la compétence 7 du socle commun

*les difficultés de mise en place et d’évaluation

2//pourquoi le PDT permet-il de travailler cette compétence ?

*qu’est-ce qu’un PDT ( selon Freinet et PMEV)

*en quoi aide-t-il à l’apprentissage de l’autonomie ( apports et limites)

*la nécessité d’un PDT personnalisé ( pédagogie différenciée)

*les outils à mettre en place ( affichage, aide-mémoire/, bilan et verbalisation, tutorat)

* son évaluation ( grille )

3/ l’expérimentation ds la classe

*le profil de la classe

*mise en place du PDT

*avantage et inconvénients

*évaluation

*analyse des résultats

- Conclusion

Bien sur je traite un sujet transversal mais c'est un sujet qui me tient à coeur. Pensez-vous qu'il puisse être accepté par le jury CAFIPEMF ? N'hésitez pas à critiquer pour me permettre d'améliorer.

Quant à la grammaire, je m'y intéresse tjs autant pour sa mise en place ds ma classe surtout au CE1. Je la travaille via le plan de travail et les bilans pour la mise en situation pb et la reflexion et verbalisation des stratégies. Et pour compléter avec les notions à acquérir je m'appuie sur " la grammaire est une chanson douce" d'Erik Orsenna.

A bientôt

Babeth

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me revoilà, toujours à cogiter sur mon sujet de mémoire à rendre le 8 juillet.

Celui traitant sur les dispositifs à mettre en place pour faciliter l'autonomie des apprentissages ? n'a pas plu aux conseillères péda car peur d'une soutenance trop difficile avec un jury qui titille. Comme tout le monde me l'avait fait remarqué, il est plus simple de traiter une compétence d'un champ disciplinaire alors voilà où j'en suis aujourd'hui: tout en traitant de la maitrise de la langue je vais pouvoir parler de la classe coopérative ( comme avait du le faire Estelle en traitant de l'orthographe)

Ce nouveau sujet de mémoire traite de " Comment donner du sens aux apprentissages de la grammaire ? "

Je m'interroge sur "pourquoi les élèves ont-ils de bons résultats aux éval nationales ds les compétences de grammaire mais échouent quant-il s'agit de les réinvestir en dictée ou production d'écrit ?"

J'évaluerai donc la compétence " rédiger un texte en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques" et plus particulièrement les accords ds le GN et S-V,

" En quoi un projet d'écriture favorise-t-il les apprentissages grammaticaux des élèves de CE1 ?

Mes axes de réflexion:

1/ La grammaire à quoi ça sert ? mieux maitriser la langue pour mieux dire, lire mais surtout ici écrire.

2/ En quoi le projet d'écriture permet-il de donner du sens aux apprentissages de la grammaire ?

situations "vraies" et motivantes provoquant une situation problème, nécessitant de règles grammaticales ( leçon) et d'un entrainement ( exercices) afin d'avoir une meilleure maitrise de la langue et pouvoir revenir à la situation de départ ( la production) et l'améliorer.

3/ Comment y parvenir dans la classe ? quels dispositifs mettre en place ? le projet d'écriture "Clément Aplati" ( ou la presse), les activités réflexives ( travail de groupe + bilans + journal d'apprentissages grammaticaux), les aide-mémoire ( cahiers de leçons et affichages de classe), les exercices différenciés (plan de travail personnalisé + tutorat)

et tout ça dans une ambiance de classe coopérative.

Qu'en pensez-vous, c'est mieux ?

A très bientôt

Babeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...