Aller au contenu

Comprendre le fonctionnement de la classe de Sourimimi ...


Messages recommandés

J'ouvre un nouveau fil, non pour faire à la manière de :wink:, mais pour comprendre le fonctionnement de cette classe qui m'interroge ...

plutôt que de le faire pas mail, car j'espère que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre :cry:

Pour ceux qui comme moi, se perdent , c'est : et ici

De ce que je comprends du plan de la classe, il y a seulement 6 tables "de travail" et un espace pour les Arts visuels ?

Les autres enfants sont donc dans les coins ? Où font ils les activités autonomes ?

Il y a un tableau pour 'inscrire aux coins jeux ... C'est pour une durée déterminé ? Pas d'enfants qui passent à droite /à gauche sans jamais se poser ?

Comment gères tu pour que ce ne soit pas toujours les mêmes ?

Tu donnes des consignes précises ou c'est "jeu libre" ?

Ta classe est divisée en 4 groupes couleur :outilsemploidut2-mardi.gif

Mais j'ai besoin d'explications complémentaires :blush:

Si je prends les rouges ...

En 1er ils sont en activité autonome 1,

en 2ème, ils sont en jeux libres

en 3ème, ils sont en dirigé avec toi ...

Mais sur le temps 1, les jaunes sont aussi en Autonome 1, et sur le temps 2, les jaunes sont aussi en jeux libres ... donc 2 groupes qui font la même chose ? ou c'est que je ne comprends pas ?

Sur une semaine, tu as 10 temps d'activités et tu proposes 4 activités autonome et 2 activité dirigé avec toi + 1 temps en bibliothèque et 1 temps en Arts visuels ?? Le reste du temps c'est jeux libres (soit 2 temps) ? Quel est le rôle de ton Atsem, si tu en as une ?

Ils vont aussi aux coins jeux quand ils ont fini leur activité ou pas ?

J'ai l'impression de faire le boulet, j'en suis désolée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite toujours ...

Seuls les GS ont un temps d'Arts Visuels; pas les MS.

Un des groupes de MS (les jaunes) a un temps de jeux libres de plus que les autres ... Une raison particulière ? (je pense notamment à des groupes de niveau ?)

Le temps en bibliothèque c'est la biblio de la classe ? de l'école (avec une tierce personne ou l'Atsem ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Comme mes groupes sont à petit effectif, lorsqu'il y en a deux (comme le mardi) en jeux libres, ça ne pose pas de problème... Surtout avec le choix important, les enfants sont assez éclatés dans la classe... jamais plus de 2 ou 3 dans chaque coin (hormis pour le dessin et les lettres magnétiques).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite toujours ...

Seuls les GS ont un temps d'Arts Visuels; pas les MS.

Un des groupes de MS (les jaunes) a un temps de jeux libres de plus que les autres ... Une raison particulière ? (je pense notamment à des groupes de niveau ?)

Le temps en bibliothèque c'est la biblio de la classe ? de l'école (avec une tierce personne ou l'Atsem ?)

:D :D

Le temps de bibliothèque n'est pas un temps dans le coin livres de la classe mais en BCD avec un assistant d'éducation (nous sommes en RRS et nous bébéficions, plus pour longtemps d'un emploi jeune supplémentaire :glare: ).

Pendant ce temps, il vont en BCD, salle aménagée qui set aussi aux ateliers informatiques, choisir un livre qu'il emporteront à la maison pour une semaine.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ouvre un nouveau fil, non pour faire à la manière de :wink:, mais pour comprendre le fonctionnement de cette classe qui m'interroge ...

plutôt que de le faire pas mail, car j'espère que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre :cry:

De ce que je comprends du plan de la classe, il y a seulement 6 tables "de travail" et un espace pour les Arts visuels ?

C'est la grande table de l'atelier qui sert pour les arts visuels.

Les activités autonomes sont aux autres tables. Celles face au tableau blanc sont réservées pour les ateliers dirigés en cas de besoin mais pas forcément.

Les autres enfants sont donc dans les coins ? Où font ils les activités autonomes ?

Il y a un tableau pour 'inscrire aux coins jeux ... C'est pour une durée déterminé ? Pas d'enfants qui passent à droite /à gauche sans jamais se poser ?

Comment gères tu pour que ce ne soit pas toujours les mêmes ?

Ils ont un temps libre relativement court qui ne laisse pas trop la place au "papillonnage"... J'insite sur le fait qu'on réfléchit avant de s'inscrire et que lorsque le choix est fait on s'y tient jusqu'au changement d'activité.

Tu donnes des consignes précises ou c'est "jeu libre" ?

Quand c'est jeux libres... c'est jeux libres !

Ta classe est divisée en 4 groupes couleur

Mais j'ai besoin d'explications complémentaires :blush:

Si je prends les rouges ...

En 1er ils sont en activité autonome 1,

en 2ème, ils sont en jeux libres

en 3ème, ils sont en dirigé avec toi ...

Mais sur le temps 1, les jaunes sont aussi en Autonome 1, et sur le temps 2, les jaunes sont aussi en jeux libres ... donc 2 groupes qui font la même chose ? ou c'est que je ne comprends pas ?

oui

Sur une semaine, tu as 10 temps d'activités et tu proposes 4 activités autonome et 2 activité dirigé avec toi + 1 temps en bibliothèque et 1 temps en Arts visuels ?? Le reste du temps c'est jeux libres (soit 2 temps) ? Quel est le rôle de ton Atsem, si tu en as une ?

Je n'ai pas d'ATSEM à temps plein dans la classe... C'est à la demande en cas de besoin... mais les enfants sont très autonomes avec ce fonctionnement et je m'en passe assez bien :lol:

Ils vont aussi aux coins jeux quand ils ont fini leur activité ou pas ?

oui

J'ai l'impression de faire le boulet, j'en suis désolée :cry:

non :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes explications Sourimimi :wub:

Dans une très vieille discussion, moi aussi, je lui avait demandé des explications, mais, je n'ai pas fonctionné comme elle. Seulement piqué son idée d'affichette pour les coins fermés quand j'étais en MS/GS. Si je ne me trompe pas sourimimi nous avait conseillé le livre : A la maternelle voir grand de Chenelière Education...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RoseRouge :wub:

J'aime bien l'idée de multiplier les coins jeux et de les ouvrir à très peu d'enfants.

L'idée de les intégrer aux rotations d'activités dans la journée aussi ...

Car je pars dans l'optique de 4 temps d'activité par jour, de manière à faire une rotation complète/jour.

Ce qui m'interrogeais le plus c'était la non-équation 1 table/1 enfant.

Avec mes PS/MS depuis quelques années, je fais du fixe : 1 table = 1 enfant dans 1 groupe. Avec le nom de chacun sur sa table !

Cela, leur permet de "comprendre" qu'il faut rester assis :wink:et qu'on ne se promène pas en permanence !

Les activités autonomes sont toujours assises (même s'ils jouent aux clipos !), les coins jeux sont soit vides, soit utilisés avec moi ou l'Atsem ... et ils servent surtout en accueil et en délestage ...

Mais c'est vrai que des MS/GS ont dépassé (je l'espère du moins :huh:) ce stade !

En plus ma nouvelle classe est toute petite et mal foutue ... donc si je veux mettre des coins jeux, il faut supprimer des tables CQFD !!

Dimension : 9 x 5m avec un coté de 9 et un de 5 qui sont des baies vitrées ! Et sur les cotés restants , le plus petit : double porte vitrée ; le plus grand : redouble porte vitrée + porte simple et tableau entre les deux !

Ce n'est pas une classe c'est un aquarium !!!

J'envisage donc de garder simplement : 1 grande table pour les arts visuels avec 8 places, 8 petites tables face au tableau (soit la place pour 1 groupe) et 1 table ovale (6 places, 8 en se serrant ) pour faire un jeu ou 1 travail collectif ...

Actuellement il y a la grande table et 30 petites tables ...

Sourimimi ,

tu me confirmes que tu n'as jamais TOUS tes élèves assis en même temps ?

Comment se passent les anniversaires ? les enfants mangent où ? au coin regroupement ?

Ton coin regroupement au milieu de la classe ... tu n'as rien pour afficher à proximité ? pas de tableau ? dos de meuble ?? Les enfants sont assis sur les bancs autour ? sur des tapis au centre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir aussi une classe aquarium , gros pb que l'affichage. J'utilise les fenêtres mais pas toujours facile , ce ne sont pas des grandes baies.

Il me semble que tu peux essayer le disposition et le fonctionnement de la sourimigonne et ensuite réajuster en fonction des particularités de ta classe, de ton effectif et aussi de ta personnalité. Cela transparaît toujours dans la pratique de classe.

Personnellement, pas de place nominative en TPS/PS/MS et pourtant les enfants restent sur leur activités assis ou non, sans papillonner ailleurs !

Cela tient plutôt au "contrat" de travail mis en place, à la motivation face à l'activité, aux matériels proposés pour les plus jeunes ( et quelles consignes).

Pense à recenser les jeux de ta classe éducatifs ou non afin de déterminer quelle utilisation en activité dirigée puis en autonomie au fil de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir aussi une classe aquarium , gros pb que l'affichage. J'utilise les fenêtres mais pas toujours facile , ce ne sont pas des grandes baies.

Oui, et en plus, cela me permettra d'isoler un peu ma classe de la cour , pas facile avec une classe aquarium pour mes élèves d'être en classe alors que les autres sont encore dans la cour ... :glare:

Il me semble que tu peux essayer le disposition et le fonctionnement de la sourimigonne et ensuite réajuster en fonction des particularités de ta classe, de ton effectif et aussi de ta personnalité. Cela transparaît toujours dans la pratique de classe.

Oui :smile:

Personnellement, pas de place nominative en TPS/PS/MS et pourtant les enfants restent sur leur activités assis ou non, sans papillonner ailleurs !

Cela tient plutôt au "contrat" de travail mis en place, à la motivation face à l'activité, aux matériels proposés pour les plus jeunes ( et quelles consignes).

Tout à fait :smile: mais j'ai eu cette année encore quelques papillonneurs de premier ordre et pas facile pour eux de comprendre qu'ils devaient finir alors que d'autres jouaient !

Bon, cela tient surement au fait aussi, que les coins jeux étaient d'accès complètement libre ...

Je vais essayer de mettre en place des le départ, ce système d'inscription et un nombre de places limités !

Pense à recenser les jeux de ta classe éducatifs ou non afin de déterminer quelle utilisation en activité dirigée puis en autonomie au fil de l'année

C'est ce que j'ai prévu déja :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi ,

tu me confirmes que tu n'as jamais TOUS tes élèves assis en même temps ?

Comment se passent les anniversaires ? les enfants mangent où ? au coin regroupement ?

Ton coin regroupement au milieu de la classe ... tu n'as rien pour afficher à proximité ? pas de tableau ? dos de meuble ?? Les enfants sont assis sur les bancs autour ? sur des tapis au centre ?

:D :D

Tous les enfants ne sont effectivement pas assis en même temps.

Les tables ne sont pas attribuées à chaque enfant. Je pense qu'il est normal qu'un enfants de PS soit moins stable dans ses activités qu'un GS (je ne pense pas que ce soit en attribuant les tables que tu feras changer une manifestation physiologique :bleh: ), il faut donc s'adapter et adapter sa classe à cet état de fait.

Avec les plus jeunes, l'installation de la classe et son fonctionnement sont sans doute soumis à beaucoup plus d'évolution au fil de l'année : le coin regroupement qui peut servir de coin jeux avec un effectif variable et sans inscription par exemple, avec des jeux de construction (clippo, etc.) vite rangés.

Mon coin de regroupement n'est pas au centre de la classe, (j'ai juste une grande table (qui sert aux activités ensuite) et le mur de droite quand on regarde le plan, sert à tous les affichages des rituels. J'ai des petits coffres à 3 tiroirs bas qui servent à poser et ranger les CD, etc. le long du mur dessous.

Pour les anniversaires, c'est au coin regroupement, avec la grande table qui sert à poser les gâteaux et autres (les heureux élus sont assis à cette table, ...)si c'est facile à manger :lol: sinon, on déplace des chaises pour regrouper (et se serrer) autour des tables, soit c'est dehors dès qu'il fait beau !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi ,

tu me confirmes que tu n'as jamais TOUS tes élèves assis en même temps ?

Comment se passent les anniversaires ? les enfants mangent où ? au coin regroupement ?

Ton coin regroupement au milieu de la classe ... tu n'as rien pour afficher à proximité ? pas de tableau ? dos de meuble ?? Les enfants sont assis sur les bancs autour ? sur des tapis au centre ?

:D :D

Tous les enfants ne sont effectivement pas assis en même temps.

Les tables ne sont pas attribuées à chaque enfant. Je pense qu'il est normal qu'un enfants de PS soit moins stable dans ses activités qu'un GS (je ne pense pas que ce soit en attribuant les tables que tu feras changer une manifestation physiologique :bleh: ), il faut donc s'adapter et adapter sa classe à cet état de fait.

Avec les plus jeunes, l'installation de la classe et son fonctionnement sont sans doute soumis à beaucoup plus d'évolution au fil de l'année : le coin regroupement qui peut servir de coin jeux avec un effectif variable et sans inscription par exemple, avec des jeux de construction (clippo, etc.) vite rangés.

Mon coin de regroupement n'est pas au centre de la classe, (j'ai juste une grande table (qui sert aux activités ensuite) et le mur de droite quand on regarde le plan, sert à tous les affichages des rituels. J'ai des petits coffres à 3 tiroirs bas qui servent à poser et ranger les CD, etc. le long du mur dessous.

Pour les anniversaires, c'est au coin regroupement, avec la grande table qui sert à poser les gâteaux et autres (les heureux élus sont assis à cette table, ...)si c'est facile à manger :lol: sinon, on déplace des chaises pour regrouper (et se serrer) autour des tables, soit c'est dehors dès qu'il fait beau !

MCD

OOOOK !!

Je n'avais pas compris que cette "forme" composées de triangle au centre était une table !! Je croyais que c'était un tapis ...

C'est pour ça que je me demandais où se faisaient les activités autonomes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...