Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et toutes,

T1 cette annee, T2 inspectable lannee prochaine je me pose deja qq questions pour ameliorer ma pratique de classe en vue de lannée 2011/2012!

D'où mes questions:

Comment vous y prenez vous pour les controles dans votre classe? Les eleves ont ils une fiche de revision? Une fiche-type dexercices qui seront a peu près similaires? Revisez vous en classe? Ou seuls a la maison? Et pour la notation? Et les bulletins (periode/trimestre/annee?) ?

Moi jai opté pour le controle continu par periode, une fiche dexos types pour aider les eleves a reviser. Mais je voudrai avoir dautres sons de cloches ;-)

Merci d'avance

Posté(e)

perso, je ne suis pas pour les révisions envisagées comme une préparation à une évaluation. L'évaluation intervient à la fin d'une "séquence" de travail, après que les élèves aient fait un certain nombre d'exos d'entraînement et rencontré des situations d'application ou de réinvestissement. Je pense que si les élèves ont besoin de réviser, c'est qu'ils ne sont pas "prêts" pour l'évaluation c'est-à-dire qu'ils n'ont pas suffisamment intégré la ou les notion(s).

En CE1, je ne mets pas de notes mais des appréciations. je ne leur demande que très exceptionnellement de reviser des leçons pour les évaluations (tables, conjugaison). J'estime que l'essentiel du travail se fait en classe et non à la maison.

Pour le cycle 3, je leur donne les N° des leçons à revoir pour les évaluations que j'essaie de faire en fin de sqce.

Ils ont un bulletin de notes par trimestre et le livret de compétences.

Voilà :smile:

Bonjour a tous et toutes,

T1 cette annee, T2 inspectable lannee prochaine je me pose deja qq questions pour ameliorer ma pratique de classe en vue de lannée 2011/2012!

D'où mes questions:

Comment vous y prenez vous pour les controles dans votre classe? Les eleves ont ils une fiche de revision? Une fiche-type dexercices qui seront a peu près similaires? Revisez vous en classe? Ou seuls a la maison? Et pour la notation? Et les bulletins (periode/trimestre/annee?) ?

Moi jai opté pour le controle continu par periode, une fiche dexos types pour aider les eleves a reviser. Mais je voudrai avoir dautres sons de cloches ;-)

Merci d'avance

Posté(e)

Merci bcp pour ta reponse.

Au debut de lannee je ne mettais que des appreciations mais les parents mont dit quils y etaient habitués au CP...donc jai fini par mettre des notes malgré moi.

Merci bcp pour ce partage!

Tout est bon a prendre dans la mutualisation! Surtout quand on debute!

Merci

Posté(e)

Classe de CP. Nous mettons des notes. Je ne préviens jamais d'une évaluation. Je fais l'évaluation en fin de séquence. J'estime ne pas avoir à prévenir car en fin de séquence, la majorité doit avoir compris. (malheureusement on ne peut pas arriver à 100%). Je ne fais l'évaluation que quand j'estime qu'ils sont prêts. Par exemple, je peux très bien ajouter une séance à ma séquence si je vois que ce n'est pas encore tout à fait acquis.

Je n'avais les CP qu'un jour par semaine et je faisais grammaire, géométrie, une partie de la découverte du monde, production d'écrit et EPS. Les seuls devoirs que j'ai donnés dans l'année ont été: connaître les mois de l'année dans l'ordre (donné plusieurs semaines de suite) et une fois j'ai donné une fiche sur le tri des déchets à relire.

L'année dernière en CM1, pareil, je ne prévenais pas pour les évaluations. Je donnais les leçons à apprendre. Je me suis aperçue dès la première semaine que les enfants apprenaient uniquement pour les éval. Donc j'ai changé la méthode de celui que je remplaçais: je ne prévenais plus pour les évaluations. Je donnais les leçons à apprendre chaque semaine. Je leur avais expliqué que c'était mieux d'apprendre toutes les semaines une leçon que d'apprendre 4 leçons d'un coup.

Posté(e)

Comment vous y prenez vous pour les controles dans votre classe?

On fait une évaluation en fin de séquence, après avoir fait un certains nombres d'exercices d'entraînement.

Les eleves ont ils une fiche de revision? Une fiche-type dexercices qui seront a peu près similaires?

J'ai des cm et pour les matières comme l'histoire, la géo, les sciences, ils ont une fiche "pour l'évaluation, ce que je dois savoir/savoir-faire". ça leur donne des repères sur ce que j'attends d'eux, sur les points les plus importants des leçons.

Revisez vous en classe? Ou seuls a la maison?

Pas de "révision" vraiment pour les maths/le français en classe, vu qu'on a déjà fait un grand nombre d'exercices d'application. Les élèves relisent leur leçon à la maison pour se rassurer plus qu'autre chose. Pour les autres matières, on a fait des petites "révisions" orals: quelques questions en début de séance pour se mettre au clair avant de continuer la séquence.

Et pour la notation? Et les bulletins (periode/trimestre/annee?) ?

Notation en acquis/à consolider/en cours d'acquisition/non acquis, pour me calquer sur ce qui est préconisé dans la circo. Les parents signent le livret d'évaluation chaque trimestre pour faire le point.

Posté(e)

Les eleves ont ils une fiche de revision?

Non pas spécialement, mais je leur donne une petite fiche "ce que je dois savoir"

Une fiche-type dexercices qui seront a peu près similaires? Revisez vous en classe?

En général, oui dans les évals on retrouve les mêmes types d'exercices que ceux faits en classe

Et oui, vu le niveau de mes élèves, il m'arrive de revoir des notions.

Ou seuls a la maison? Et pour la notation? Et les bulletins (periode/trimestre/annee?) ?

Pas de note (depuis 11 ans sur notre circo). mais on évalue par compétences et code de 1 à 4

1 livret par période (soit 5 dans l'année)

Moi jai opté pour le controle continu par periode, une fiche dexos types pour aider les eleves a reviser. Mais je voudrai avoir dautres sons de cloches ;-)

Idem, contrôle continu (avec 1 livret par période pas d'autre choix)

Merci d'avance

Posté(e)

D'où mes questions:

Comment vous y prenez vous pour les controles dans votre classe?J'évalue en fin de séquence, après plusieurs exercices d'application.

Les eleves ont ils une fiche de revision? Une fiche-type dexercices qui seront a peu près similaires? Revisez vous en classe? Ou seuls a la maison? Il peut m'arriver de faire des révisions mais pas forcément à chaque fois. Je leur donne une sorte de bilan sur ce qu'ils doivent savoir et savoir faire pour l'évaluation.

Et pour la notation? Et les bulletins (periode/trimestre/annee?) ? A, AR, ECA ou NA - un livret par trimestre, pas de note pour ma part

Moi jai opté pour le controle continu par periode, une fiche dexos types pour aider les eleves a reviser. Mais je voudrai avoir dautres sons de cloches ;-)

Merci d'avance

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Ca me permet de voir différentes façons de faire.

Vu le niveau de mon école, je préfère aussi les prévenir, et puis ils sont en ce1 donc je pense que cela peut être différent d'un cycle 2 à un cycle 3.

Mais chaque façon de faire a son avantage et son inconvénient! le plus dur reste le CHOIX! ;-)

Je pense que j'aurais pu appliquer sans pb l'évaluation à chaque fin de leçon sans les avoir prévenu lors de mes stages R3 l'an passé...avec le recul j'aurais bien aimé tester! On verra l'année prochaine.

Merci encore

Posté(e)

Tu peux aussi très bien prévenir de temps en temps et ne pas prévenir à d'autres moments. Tout dépend de ce que tu évalues. Par exemple, cette année en CP, lorsque j'évalue sur "tracer des traits droits à la règle" ou "se repérer sur un quadrillage", je ne vois pas l'intérêt de prévenir. Par contre si tu évalues sur de la conjugaison en CE1, pourquoi pas les prévenir, même si à mon sens, tu leur auras donné plusieurs fois à apprendre avant.

Posté(e)

Tu peux aussi très bien prévenir de temps en temps et ne pas prévenir à d'autres moments. Tout dépend de ce que tu évalues. Par exemple, cette année en CP, lorsque j'évalue sur "tracer des traits droits à la règle" ou "se repérer sur un quadrillage", je ne vois pas l'intérêt de prévenir. Par contre si tu évalues sur de la conjugaison en CE1, pourquoi pas les prévenir, même si à mon sens, tu leur auras donné plusieurs fois à apprendre avant.

Oui c'est certain, il y a des controles pour lesquels les élèves n'ont pas besoin dêtre prévenus a chaque fois.

Pour les bulletins, vous notez la compétence des programmes qui a été évaluée et la note/ appréciation obtenue? Comment faites-vous?

Moi je notais par matière, puis compétence + note et appréciation.

Posté(e)

Pour nous bulletin de notes que l'on rend à chaque trimestre. On y met toutes les notes + la moyenne de l'élève en français, en maths et en découverte du monde + moyenne de la classe pour chacune de ces matières. Enfin, à la fin, on met la moyenne générale de l'élève et la moyenne générale de la classe.

A la fin de l'année, on leur rend les livrets de compétences: + si c'est acquis et D si c'est non acquis ou en cours d'acquisation. Personnellement pas très favorable à cela car j'estime qu'il y a une différence entre non acquis et en cours d'acquisition.

Posté(e)

Lainnyg serait-il possible d'avoir un exemple de ton livret et et de ton bulletin de note. Je suis en CM1-CM2 et je souhaite préparer mes CM2 à la 6ème : note et contrôle continu.

Je faisais des évaluations à chaque fin de période mais cela me faisait un gros blocs de corrections pendant les vacances et je les rendais à la rentrée avec le bulletins de compétences, je penche pour le contrôle continu....mais voilà je me demande ce qui est le mieux pour les élèves....lorsque je mets acquis à une compétence j'estime qu'elle doit l'être dans le temps et donc évaluer en fin de séquence ne le permet pas d'où l’évaluation à la période ou au trimestre.... et en même temps ce type d’évaluation bloque quasiment une semaine, cela génère du stress pour les élèves et cela leur fait beaucoup de leçons à réviser... Je me souviens que mon instit de CM2 nous faisait un controle continu sur le cahier du jour (un ou deux petits exercices (avec des notes sur 10) et une fois par trimestre nous avions les évaluations dans le cahier bilan (note sur 20), on recevait le bulletin à chaque trimestre (avec la moyenne contrôle continu et la moyenne du bilan trimestriel ) mais pas de livret de compétences. Je ne me souviens plus si elle nous prévenait pour les évaluations.... Cela permet de voir si acquisition d'une compétence dans le temps

Encore une question : je voulais un livret global CM1-CM2 en notant toutes les compétences qui sont dans les dernières pages des IO (proposition de progression) mais bon je me dis que si je n'ai pas le temps de tout évaluer....il restera des cases vides et cela m'embête de rendre un livret incomplet aux parents.

Encore merci joanna13 pour ce sujet car je me pose aussi pas mal de questions et je souhaitais lancer la discussion....:D

perso, je ne suis pas pour les révisions envisagées comme une préparation à une évaluation. L'évaluation intervient à la fin d'une "séquence" de travail, après que les élèves aient fait un certain nombre d'exos d'entraînement et rencontré des situations d'application ou de réinvestissement. Je pense que si les élèves ont besoin de réviser, c'est qu'ils ne sont pas "prêts" pour l'évaluation c'est-à-dire qu'ils n'ont pas suffisamment intégré la ou les notion(s).

En CE1, je ne mets pas de notes mais des appréciations. je ne leur demande que très exceptionnellement de reviser des leçons pour les évaluations (tables, conjugaison). J'estime que l'essentiel du travail se fait en classe et non à la maison.

Pour le cycle 3, je leur donne les N° des leçons à revoir pour les évaluations que j'essaie de faire en fin de sqce.

Ils ont un bulletin de notes par trimestre et le livret de compétences.

Voilà :smile:

Bonjour a tous et toutes,

T1 cette annee, T2 inspectable lannee prochaine je me pose deja qq questions pour ameliorer ma pratique de classe en vue de lannée 2011/2012!

D'où mes questions:

Comment vous y prenez vous pour les controles dans votre classe? Les eleves ont ils une fiche de revision? Une fiche-type dexercices qui seront a peu près similaires? Revisez vous en classe? Ou seuls a la maison? Et pour la notation? Et les bulletins (periode/trimestre/annee?) ?

Moi jai opté pour le controle continu par periode, une fiche dexos types pour aider les eleves a reviser. Mais je voudrai avoir dautres sons de cloches ;-)

Merci d'avance

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...