gparisis Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Bonsoir, l'année prochaine un élève très difficile arrive au CM2... Je passe les détails - sauf qu'il a un niveau CE2, qu'il est violent et qu'il ne reste pas en place...- Ce qui nous amène à nous interroger sur: - son bien-être - le bien -être de ses camarades - le bien-être de la maîtresse Nous cherchons à savoir si une organisation différente pour cette élève ne serait pas possible, alors, on a envisagé ceci: - 1 maîtresse référente mais EDT partagé sur 2 classes (donc 2 maîtresses quand même) - la matinée chez l'une pour étude de la langue et mahs / l'aprèm chez l'autre pour tout le reste... les +: = une coupure pour l'élève à midi, qui peut repartir à neuf l'après-midi dans l'autre classe = une coupure pour les autres élèves et l'enseignante qui souffrent de sa présence... les -: = un statut qui peut renforcer son attitude de défi... (voire le "culte" que lui rendent les autres élèves...) = un EDT très étudié qui laisse peu de place à l'improvisation Avez-vous déjà vu ce genre d'organisation? Nous cherchons à présenter quelque chose de clair à l'équipe, l'inspecteur, l'enfant et ses parents - puisque bien sûr, tout est soumis à leur acceptation... Merci pour vos réponses Géraldine
gparisis Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Posté(e) 4 juin 2011 Bonsoir, l'année prochaine un élève très difficile arrive au CM2... Je passe les détails - sauf qu'il a un niveau CE2, qu'il est violent et qu'il ne reste pas en place...- Ce qui nous amène à nous interroger sur: - son bien-être - le bien -être de ses camarades - le bien-être de la maîtresse Nous cherchons à savoir si une organisation différente pour cet élève ne serait pas possible, alors, on a envisagé ceci: - 1 maîtresse référente mais EDT partagé sur 2 classes (donc 2 maîtresses quand même) - la matinée chez l'une pour étude de la langue et mahs / l'aprèm chez l'autre pour tout le reste... les +: = une coupure pour l'élève à midi, qui peut repartir à neuf l'après-midi dans l'autre classe = une coupure pour les autres élèves et l'enseignante qui souffrent de sa présence... les -: = un statut qui peut renforcer son attitude de défi... (voire le "culte" que lui rendent les autres élèves...) = un EDT très étudié qui laisse peu de place à l'improvisation Avez-vous déjà vu ce genre d'organisation? Nous cherchons à présenter quelque chose de clair à l'équipe, l'inspecteur, l'enfant et ses parents - puisque bien sûr, tout est soumis à leur acceptation... Merci pour vos réponses Géraldine
Fanoue Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Jamais vu ce type d'organisation mais je trouve l'idée très intéressante...Chez nous, nous avons un primo-arrivant depuis fin d'année dernière qui ne fait aucun effort, il ne parle aucun mot français l'idéal aurait été de lui aménager des temps inédits d'apprentissages mais notre école ne nous le permet pas
gparisis Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Posté(e) 5 juin 2011 Bonsoir, l'année prochaine un élève très difficile arrive au CM2... Je passe les détails - sauf qu'il a un niveau CE2, qu'il est violent et qu'il ne reste pas en place...- Ce qui nous amène à nous interroger sur: - son bien-être - le bien -être de ses camarades - le bien-être de la maîtresse Nous cherchons à savoir si une organisation différente pour cet élève ne serait pas possible, alors, on a envisagé ceci: - 1 maîtresse référente mais EDT partagé sur 2 classes (donc 2 maîtresses quand même) - la matinée chez l'une pour étude de la langue et mahs / l'aprèm chez l'autre pour tout le reste... les +: = une coupure pour l'élève à midi, qui peut repartir à neuf l'après-midi dans l'autre classe = une coupure pour les autres élèves et l'enseignante qui souffrent de sa présence... les -: = un statut qui peut renforcer son attitude de défi... (voire le "culte" que lui rendent les autres élèves...) = un EDT très étudié qui laisse peu de place à l'improvisation Avez-vous déjà vu ce genre d'organisation? Nous cherchons à présenter quelque chose de clair à l'équipe, l'inspecteur, l'enfant et ses parents - puisque bien sûr, tout est soumis à leur acceptation... Merci pour vos réponses Géraldine Oui, nous non plus n'avons jamais vu ça: se posent les questions des sorties diverses et variées aussi! Sinon on a pensé à l'échange de service, mais là c'est plus pour "le bien-être de la maîtresse"... Ce qui en connaissant le gamin, n'est vraiment pas à négliger!! On cherche aussi à faciliter la vie aux autres élèves...
saml78 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Pas facile de savoir ce qui conviendrait le mieux ! On a déjà expérimenté ce genre de dispositif, mais, même si l'élève était difficile, c'était avant tout pour qu'il apprenne à lire. Il était dans sa classe de ce1 pour tout sauf pour la lecture où il venait dans ma classe en cp/ce1 jusqu'à 10 heures. Je pense qu'il faut qu'il ait vraiment une classe de référence. En tout cas, il faut que ce soit clairement établi dès le début de l'année, et si vous optez pour les deux classes, il doit considérer les deux enseignant(e)s de la même façon. Ce qui ne semble pas simple dans son cas.
gparisis Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Posté(e) 5 juin 2011 Pas facile de savoir ce qui conviendrait le mieux ! On a déjà expérimenté ce genre de dispositif, mais, même si l'élève était difficile, c'était avant tout pour qu'il apprenne à lire. Il était dans sa classe de ce1 pour tout sauf pour la lecture où il venait dans ma classe en cp/ce1 jusqu'à 10 heures. Je pense qu'il faut qu'il ait vraiment une classe de référence. En tout cas, il faut que ce soit clairement établi dès le début de l'année, et si vous optez pour les deux classes, il doit considérer les deux enseignant(e)s de la même façon. Ce qui ne semble pas simple dans son cas. Effectivement, pour ce genre d'enfant est-ce une bonne idée de x2 les personnes référentes? En même temps, jusqu'à l'année dernière il était suivi par le RASED, il y avait donc déjà une 2e personne référente... Va-t-il considérer la maîtresse de l'après-midi comme celle du matin???
saml78 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Ce n'est pas certain ! Tout dépend aussi de ses centres d'intérêt. S'il aime particulièrement une matière enseignée l'après-midi, ce sera plus simple, sinon ça risque d'être délicat...
stef69 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Ton élève a-t-il une AVS ? Cela peut aider, mais comme tu n'en aprles pas... J'ai vu dans une école un gamin très difficile qui se déplaçait de classe en classe (un peu comme la super patate chaude ) avec le travail préparé par sa maîtresse. En gros, il était dans sa classe le matin, et l'après-midi il était accueilli dans d'autres classes, pour permettre à sa classe d'origine de souffler un peu et d'avancer aussi... Après on peut envisager certaines matières comme du décloisonnement, si ton école permet / est d'accord avec un travail de ce type (hitoire avec Me Truc / Géo avec Mr Bidule...).
gparisis Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Posté(e) 6 juin 2011 Ton élève a-t-il une AVS ? Cela peut aider, mais comme tu n'en aprles pas... J'ai vu dans une école un gamin très difficile qui se déplaçait de classe en classe (un peu comme la super patate chaude ) avec le travail préparé par sa maîtresse. En gros, il était dans sa classe le matin, et l'après-midi il était accueilli dans d'autres classes, pour permettre à sa classe d'origine de souffler un peu et d'avancer aussi... Après on peut envisager certaines matières comme du décloisonnement, si ton école permet / est d'accord avec un travail de ce type (hitoire avec Me Truc / Géo avec Mr Bidule...). Non, pas d'AvS! Tu as compris le principe, mais là, il s'agit de ne pas multiplier les maîtresses! On a bien pensé au décloisonnement, mais je ne crois pas que l'équipe soit OK pour un décloisonnement "étendu" et je ne sais pas si c'est ce faciliter la tache au niveau de l'emploi du temps!! Donc le matin, il serait chez l'une pour maths / français (niveau CE2 - début CM) et l'après-midi chez l'autre pour le reste... Pour ce qui est des interventions sportives, des sorties, on s'en fait pas... Il fera ce qui sera prévu dans l'emploi du temps de la demie-journée... Notre directrice doit téléphoner à notre inspecteur pour lui soumettre l'idée. S'il nous le demande, on lui préparera un petit truc écrit, puis on avertira la famille et le gamin...
gparisis Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Posté(e) 6 juin 2011 Je mets un document de suivi pour un entretien individuel avec l'élève.. Peut-être que ça peut servir à quelqu'un? Que pensez-vous de ce document? Géraldine ENTRETIEN INDIVIDUEL DE SUIVI.doc
saml78 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 C'est important de noter par écrit le contrat que l'on passe avec ce genre d'élève et que celui-ci soit signé par la famille et le directeur. Mais il faut réduire au minimum les objectifs visés. J'en utilisais un il y a quelques années pour un de mes élèves, ça a plutôt bien fonctionné. J'avais utilisé un cahier plutôt que des feuilles pour que l'on revienne plus facilement avec l'élève sur le chemin parcouru. On le remplissait ensemble le vendredi après-midi, on reprenait l'objectif de la semaine (par exemple ' je ne dois pas insulter mes camarades) et on faisait le point pour voir s'il avait réussi à respecter son contrat ou pas et si ça avait été difficile pour lui et pourquoi... Et on notait tout ça dans le cahier. Ensuite on définissait ensemble l'objectif de la semaine suivante... Il est vrai que c'est fastidieux au début, mais le dialogue avait finalement réussi à s'installer et son comportement s'était nettement amélioré en fin d'année.
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