Aller au contenu

Séquence en conjugaison


Floooo

Messages recommandés

Quelqu'un a-t-il des ex de séquences en conjugaison?

Je travaille sur les Hatier, mais rien dedans, idem sur le Foucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas t'aider (moi non plus d'ailleurs) mais pas de sujet corrigé sur la conjugaison dans le Hachette non plus (je viens de vérifier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain démarre d'un texte où les élèves doivent relever les verbes conjugués ou d'une liste de verbes que les élèves doivent classer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Séance 1 (éval diag et découverte) j'aurais procédé avec un texte, et un premier travail sur le temps un texte, si ils arrivent à le situer... En soulignant ts les verbes conjugués, sont-ils au même temps oui ou non (classer), quel est ce temps, on le place sur la ligne du temps, on précise quel temps c'est..

Puis une séance 2 où d'abord ex de reconnaissance du temps ds un texte, on souligne les verbes au temps qui nous intéresse. Puis on va essayer de re-construire ensemble pour les verbes du 1er groupe les terminaisons en bînome puis mise en commun collectif et institutionnalisation. Dans cette phase on commence aussi à noter ce qui concerne les 2è et 3è groupe si les verbes sont rencontrés mais l'institutionnalisation ne se fera que sur le 1er groupe, on garde trace au tableau des recherches sur 2è et 3è. Exercice d'entrainement avec terminaisons à trous sur 1er groupe.

Séance 3 sur le 2è groupe, on repart des recherches de la séance précédente, marque les différences et on essaie de trouver des réponses au terminaisons à partir de 2 verbes trouvés dans le texte tjrs en binôme puis collectif avec mise en commun et institutionnalisation. Ex entrainement qui suit sur 2è groupe. Pour les plus aisés, exercice où on mettra 1er et 2è groupe.

Séance 4 d'entrainement avec aide de la trace écrite et de l'affichage. 2 Exercices communs de repérage des verbes, et terminaison à trous qui sert d'éval formative avec des exercices que l'on peut différencier à ce niveau, 3 groupes : ceux qui ont du mal à repérer le verbe au bon temps, ceux qui le repère mais on du mal à conjuguer correctement, ceux qui n'ont pas de difficultés pour qui on donnera une base plus complexe avec des phrases ou textes où plusieurs temps se mélangent. On travaille tjrs sur le 1er et 2è groupe.

Séance 5 où on travaillera plus particulièrement sur les verbes du 3è groupe qui st au programme. Partir des connaissances du 1er, 2è groupe et de ce qu'on connait au présent par ex pour essayer de reconstruire le verbe conjugué. Travail en binôme, mise en commun collective, institutionnalisation... Entrainement.

Séance 6 toujours avec entrainement et différenciation

Séance 7 evaluation sommative.

Le transfert pourra se faire dans le cadre de la dictée ou de la production d'écrit...

Vous en pensez quoi? C'est ce qui me vient à l'esprit, je me dis que çà doit pouvoir servir pour pas mal de temps.

cela présuppose aussi ds les pré-recquis que les élèves sont capable de situer un verbe conjugué sur la ligne du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Séance 1 (éval diag et découverte) j'aurais procédé avec un texte, et un premier travail sur le temps un texte, si ils arrivent à le situer... En soulignant ts les verbes conjugués, sont-ils au même temps oui ou non (classer), quel est ce temps, on le place sur la ligne du temps, on précise quel temps c'est..

Puis une séance 2 où d'abord ex de reconnaissance du temps ds un texte, on souligne les verbes au temps qui nous intéresse. Puis on va essayer de re-construire ensemble pour les verbes du 1er groupe les terminaisons en bînome puis mise en commun collectif et institutionnalisation. Dans cette phase on commence aussi à noter ce qui concerne les 2è et 3è groupe si les verbes sont rencontrés mais l'institutionnalisation ne se fera que sur le 1er groupe, on garde trace au tableau des recherches sur 2è et 3è. Exercice d'entrainement avec terminaisons à trous sur 1er groupe.

Séance 3 sur le 2è groupe, on repart des recherches de la séance précédente, marque les différences et on essaie de trouver des réponses au terminaisons à partir de 2 verbes trouvés dans le texte tjrs en binôme puis collectif avec mise en commun et institutionnalisation. Ex entrainement qui suit sur 2è groupe. Pour les plus aisés, exercice où on mettra 1er et 2è groupe.

Séance 4 d'entrainement avec aide de la trace écrite et de l'affichage. 2 Exercices communs de repérage des verbes, et terminaison à trous qui sert d'éval formative avec des exercices que l'on peut différencier à ce niveau, 3 groupes : ceux qui ont du mal à repérer le verbe au bon temps, ceux qui le repère mais on du mal à conjuguer correctement, ceux qui n'ont pas de difficultés pour qui on donnera une base plus complexe avec des phrases ou textes où plusieurs temps se mélangent. On travaille tjrs sur le 1er et 2è groupe.

Séance 5 où on travaillera plus particulièrement sur les verbes du 3è groupe qui st au programme. Partir des connaissances du 1er, 2è groupe et de ce qu'on connait au présent par ex pour essayer de reconstruire le verbe conjugué. Travail en binôme, mise en commun collective, institutionnalisation... Entrainement.

Séance 6 toujours avec entrainement et différenciation

Séance 7 evaluation sommative.

Le transfert pourra se faire dans le cadre de la dictée ou de la production d'écrit...

Vous en pensez quoi? C'est ce qui me vient à l'esprit, je me dis que çà doit pouvoir servir pour pas mal de temps.

cela présuppose aussi ds les pré-recquis que les élèves sont capable de situer un verbe conjugué sur la ligne du temps.

Je trouve ça bien. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...