Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai obtenu une création de classe ulis pour la rentrée. Ce qui est bien c'est que tout est à faire, ce qui est moins bien c'est également que tout est à faire.

Je ne sais pas par quoi commencer, j'aimerais avoir vos idées et vos conseils pour :

-les livres, manuels français/maths/pédagogie

-les meubles de la classe

ou ce que vous voudrez bien partager avec moi, merci !!!

Posté(e)

J'étais en UPI, il y a 3 ans et j'ai fait également 3 années en IM PRO. Alors, volià ce que moi, j'avais pour le fonctionnement de la classe:

1 cahier du jour 24 x 32 couverture polypro (c'est plus cher que les protèges cahier mais plus solide) au moins 2.

1 cahier outil pour le français 24 x 32. Soit les traces écrites sont au fur et à mesure, sinon tu peux découper de manière à avoir des intercalaires.

Idem pour les maths

1 cahier d'intégration.

1 cahier spécifique à la lecture (après cela dépend le niveau des élèves. Moi je mettais lecture suivie et renforcement du code si besoin)

1 classeur pour la découverte du monde. A cet age, ils doivent apprendre à s'organiser.

pochettes transparentes

pochette cartonnée pour transporter les documents à la maison

Cahier de texte et agenda.

Essaie de te rapprocher au maximum du systeme collège pour les habituer.

Indispensable pour toi: une bonne plastifieuse, une relieuse, du papier pour plastifier et du papier bristol, carton pour la fabrication de tes jeux.

+ tenue de sport pour les intégrations EPS et si tu peux demande à avoir un créneau au gymnase pour faire sport avec tous tes élèves.

Après tu peux aussi faire un cahier poésie, musique et pour l'histoire de l'art.

Pour le petit matériel que des choses classiques. Moi, j'utilisais et utilise encore beaucoup l'ardoise!!!

Après pour les manuels, tout dépend du niveau de tes élèves.

Moi, j'utilisais des manuels de CE1 CE1, voir CM. J'avais travaillé en lecture suivie sur l'enquête policière, la BD... et ils avaient bien accroché.

Pour les outils que j'utilise beaucoup (en vrac): du sceren, la lecture au quotidien pour travailler l'implicite. Le fichier lecture pratique des éditions buissonières pour travailler autour des écrits du quotidien, ERMEL, des problèmes pour le cycle 3 (D.Valentin, hatier), fichiers mosaique calcul mental cycle 2 et 3.

Moi et mon collègue, avions choisi volontairement de garder la première heure du matin et la dernière sans inclusion pour faire des choses en groupe classe. Le matin, c'était rituels (appel...), correction des devoirs, calcul mental, dictee négociée.... et le soir on travaillait sur le cahier de vie de la classe, on travaillait avec les élèves sur les choses faites en autonomie...

Voilà. En espérant que cela t'aidera

Posté(e)

tout dépend de la façon dont tu vas travailler avec tes élèves: seront-ils souvent en inclusion ou pas ?

mes élèves ont le même matériel que les autres collégiens, sauf en français/maths...

je privilégie au maximum les cahiers, car c'est trop la galère pour les classeurs ( même si, oui c'est bien pour leur apprendre à s'en servir, mais au bout d'un moment l'AVS et moi en avons marre de revérifier et reclasser les classeurs tout le temps, retrouver les feuilles volantes... ).

Indispensable pour toi: une bonne plastifieuse, une relieuse, du papier pour plastifier et du papier bristol, carton pour la fabrication de tes jeux.

entièrement d'accord.

après laisse toi le temps de voir, il sera toujours temps de réajuster à la rentrée...

pour les manuels, idem, tout dépend de ta façon de travailler, mais dans ma circo, nous devons nous calquer le plus possible sur le programme du collège, j'utilise donc les manuels du collège et j'adapte pour chaque élève ( ou pas, selon le niveau ). Après j'ai du matériel à côté plus spécifique type CE/CM pour retravailler certaines notions... je mixe un peu tous les cycles en fait.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Même combat pour moi, je suis nommé en ULIS (LP) et donc preneur de tout conseil pour que cela se passe au mieux l'an prochain !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je compatis car c'est la même chose pour moi! Nouvellement nommé en ULIS pour la rentrée, je ne sais pas par quel bout commencer...