Aller au contenu

Demande d'avis sur une exploitation pédago d'un croquis


kuxu

Messages recommandés

Candidate au CRPE avec option arts visuels, je finalise mon exposé sur un croquis de Delacroix issu d'un de ces carnets de voyage au Maroc en 1832.

Pour l'oral, on nous demande des pistes pédago s'appuyant sur un élément issu du doc que l'on a choisi. J'ai l'impression que j'ai plus développé un projet (pour le cycle 3) et que du coup, je me perds dans mes pistes pédago, mon exposé étant au final trop long pour les 10min d'épreuves :cry:

Bref j'aurai besoin d'un avis de pro :smile: et aussi de vos impressions sur le doc, ce qu'il vous inspire...

Un grand merci d'avance !

post-70121-0-11398300-1307263419_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques pistes :

- continuer le dessin après l'avoir collé sur une feuille

- extraire un élément du croquis et le placer dans un autre décor

- décalquer les éléments du croquis (ou donner une photocop noir et blanc) pour faire une nouvelle ambiance à cet intérieur : la nuit (dégradé de couleurs froides, en plein jour (dégradées de couleurs chaudes), un jour particulier (le jour de Noël, un anniversaire...) la maison d'un être imaginaire (fée, magicien, ogre...) ou d'un professionnel (marin, savant, boulanger, pharmacien...)

- dessiner les différentes pièces qui partent de cet endroit de la maison

- aborder une nouvelle technique avec les élèves : l'aquarelle

- dessiner le plan de cette maison

- le thème des portes : dessiner différentes portes de différents personnages (gentil, méchant, extraterrestre, monstre...) ou des portes qui ont ces qualités extraordinaires...

- dessiner le jardin de la maison sur une feuille aux mêmes dimensions que le croquis donné,

coller le jardin sous le croquis, ouvrir les portes pour faire apparaître le jardins par les ouvertures

- coller ce croquis dans une boîte à chaussures, et créer le décor qui va avec (le mobilier en papier, y ajouter des playmobiles ou personnages en terre cuite....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes idées et ton super site que je viens de visiter.

Je t'envoie un MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question qui me vient à l'esprit c'est "où mène l'escalier?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pablo pour ta piste, c'est vrai que je n'avais pas pensé à partir d'un élément particulier du dessin (l'escalier ou la porte). Il faut que je creuse ces pistes car moi j'étais parti sur beaucoup plus compliqué (faire des croquis, créer un carnet de voyage) car j'utilisais uniquement ce croquis pour lancer ma séquence et pas comme matériau utilisable directement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...