Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'être prévenue aujourd'hui que jeudi et vendredi, je remplaçais en CP/CE1. Je suis un peu perdue... Est-il possible de faire un album commun aux 2 groupes sur 2 jours? Vaut-il mieux partir sur des textes (documentaires ou autres...)

J'ai essayé de joindre l'école mais pour le moment, pas de réponse, donc je ne sais pas s'ils ont un fichier ou une méthode de lecture.

Pourriez-vous me dire comment vous procédez dans un cas comme celui là? J'aimerais juste avoir des pistes, parce que je nage pour le moment :blush:

Posté(e)

Bonjour, alors je peux vaguement t'aider. :blush:

Lecture : Travailler sur un texte documentaire niveau cycle 2 c'est possible (moi je prends celui sur le toucan toco ou sur le tigre sur le site ecoleprimaire.org, les textes se ressemblent, seules les fiches questions sont différentes.

Maths : j'en profite pour faire de la géométrie ; travail sur les tangrams ou sur la symétrie (et lien en Arts visuels avec dessin symétrique ou rechercher toutes les figures pouvant être réalisées avec les morceaux du tangram.

EPS : Jeux collectifs

DDM : en lien avec le texte documentaire, comment se déplace les animaux ?

Anglais : lecture d'un album simple type "Spot loves his mum", je leur lis et leur demande de me dire ce qu'ils ont compris (bon en français certes, mais je lis en anglais)

Arts visuels

Dictée de mots le vendredi par exemple, je les donne la veille à préparer en écriture puis à revoir à la maison.

As-tu réussi à joindre l'école ?

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais suivre tes conseils avisés :blush:

J'ai eu l'école mais peu de renseignements :sad: (accueil froid, je n'ai pas insisté) Ils travaillent apparemment sur un fichier (de maths?) et il y a autant de CP que de CE1...

Bref, je vais faire comme je peux...

En CP, il faut que je fasse de la phono obligatoirement? Si quelqu'un pouvait me dire en gros, les sons abordés en période 5 ( j'ai préparé ill, ail, euil, ouill - gn - les consonnes doubles - gn - ain/ein - y...) je verrai là bas en fonction de ce qu'ils ont fait... Il doit aussi y avoir le son x (gz, xs, s, x)...

Posté(e)

Bah logiquement, la très grande majorité des CP/CE1 ont un fichier en math et en lecture...au moins les CP...

Donc moi je suivrais les fichiers...après tu peux prévoir des fiches de révisions sur les sons complexes (ceux que t'as prévu notamment).

Et puis vu que c'est un remplacement prévu, l'enseignante aura peut-être préparé non?

Posté(e)

Surprenant cet accueil :sad:

Quand je sais par avance, et que j'appelle, j'ai l'impression d'être une sauveuse qui vient les sortir d'un énorme pétrin. On m'aiguille sur ce qu'ils veulent que je vois. Enfin, ce n'est pas le sujet.

Pour 2 jours, je trouve difficile de se lancer dans le fichier de lecture des CP (du moins si on ne le connait pas d'avance). Bon c'est un avis personnel.

Pour les maths, oui suivre le fichier est une solution.

Les sons à cette période, normalement, sont composés : ion oin ill ien x enfin ça dépend de la prog, sinon une révision des premiers sons complexes : ou, on, oi ne peut pas faire de mal. Ou une révision sur les sons complexes : fr, br, tr, cr, gr. (quelques pistes ici : http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html )

Pour les CE1, des révisions en étude de la langue aussi : les phrases ; conjugaison présent, futur, passé composé ; les contraires, les synonymes http://bolgnat.canalblog.com/archives/ce_1_francais___grammaire/index.html

Bon ce ne sont que des pistes :wink:

Au mieux, la collègue t'aura laissée quelques petites indications quand même ;)

Posté(e)

En fait, l'absence n'était pas du tout prévue et la maîtresse est absente depuis lundi, donc, à priori rien de prévu...

En maths, j'espère m'appuyer sur un fichier en CP (et je me prévois sous le coude de la géométrie: reproduction de figure, tracé de frise, symétrie)

En français, si c'est une méthode style Ribambelle moi pas connaitre du tout donc je mise plus sur un texte documentaire ou autre

J'ai des coloriages magiques de lecture (merci Loca!) testés en CE1 intéressants.

Question subsidiaire: Que puis-je faire en commun ? En lecture, difficile non? Mes enfants sont en CP et j'ai eu des CE1 la semaine dernière, il y a vraiment un décalage.

Les maths idem

Le reste: découverte du monde, EPS, pas trop de soucis...

L'organisation va être hard (enfin, on est pas en début d'année non plus :blush:)

Merci loca pour tes liens, ça m'aide beaucoup! Le site ma boîte à crayons est génial, je ne connaissais pas :wub:

Pour l'accueil, je ne me formalise pas plus que ça, c'est une très grosse école, il doit y avoir de quoi faire...

Posté(e)

Changement de programme de dernière minute, mon remplacement est annulé...

Une personne a été nommée aujourd'hui sur le poste et y reste jusqu'à vendredi... Tant mieux pour la classe et pour elle :smile: mais un jour de boulot à la poubelle pour moi (dommage, j'avais bien avancé) :glare:

Par contre, je ne sais pas à l'heure qu'il est où je vais être parachutée :blink: M'enfin, la dernière fois, je l'ai su à 8h10 alors :blush:Si ça se trouve, je serai encore en CP/CE1 :bleh:

Posté(e)

en effet, avec un peu de chance.

Perso, la gestionnaire a préféré me garder sous le coude, donc jeudi, retour à l'école de rattachement et jeudi petite course pour me rendre là où je dois aller.

La lecture des CP et CE1 est effectivement différente. Il faut la travailler à part. Même si la mise en commun peut être fait ensemble s'ils ont un documentaire sur le même thème ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...