Aller au contenu

Des idées pour sortie de fin d'année sans argent?


agathegathe

Messages recommandés

Tu peux peut être faire un travail sur les insectes. En capturer sans les blesser, les prendre en photos, les dessiner. Et en classe, en prolongement, faire une expo sur des insectes hybrides. J'ai trouvé l'idée dans un bouquin. Tu découpes une voiture, une casserole,... dans des magazines et tu rajoutes à la peinture ou aux feutres des ailes, des pattes, des mandibules...Les élèves peuvent leur trouver des noms scientifiques rigolos et ça finit en petite expo (leurs oeuvres et les photos de ta sortie) .

Tu fais sport le matin quand il ne fait pas trop chaud et après le pique-nique, recherche d'insectes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue va faire une matinée à la piscine municipale (elle a demandé l'autorisation aux maîtres nageurs d'accueillir sa classe), suivie d'un pique-nique dans le parc à côté de la piscine. Mais bon à Marseille les piscines doivent être surchargées... (moi c'est à Allauch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il y a un parc ou une forêt dans le coin, essaie de voir si tu peux pas prévoir une sortie nature, ballade, pic nic, éventuellement en emmenant des jeux d'extérieur et en organisant des jeux co en pleine nature....

Justement, je cherche des idees de jeux co (sans materiel, vive cette école!)... par exemple!

Une année meme situation que toi. Mais il y avait plusieurs classes. Nous sommes allés dans un grand parc et organisé un concours de cabanes...pour écureuils!! Succès garantie (pas de préparation si ce n'est quelques sachets de bonbons pour tous les participants). Enfants en groupe de 5, à différents endroits visibles, possibilités de prendre tous les éléments naturels à disposition sans rien détériorer. Apres pique nique et apres midi chaque enseignant faisait un jeu collectif et les groupe tournaient. On se débrouillait pour mélanger les classes.

Mon préféré un jeu de l'oie géant. Je l'organise chaque année dans l'école lors de la derniere semaine. Peu de préaration je peux t'expliquer au besoin .

Chasse aux trèsors mais beaucoup de préaration:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution si pas de budget de transport que j'ai déjà utilisé : demander aux parents de les déposer sur ton lieu de sortie le matin et de les récupérer le soir. Tu fais un peu le poireau en fonction de la ponctualité des parents mais bon.

Ensuite, moi, j'avais prévu le coup et un peu de sous de la coop pour ramener les éventuels enfants qui restent sur le carreai le soir (toi t'a 15 euros, c'est bon). Par contre, tu le dis pas aux parents sinon.... toute la classe au retour en bus !

Je sais que ça dépend des écoles mais une fois dans l'année cela peut marcher (covoiturage entre parents en dehors des heures scolaires !).

Et ensuite, surtout si tu es à marseille, tu dois avoir des tonnes de musées ou monuments gratuits avec un parc à côté pour le pique nique.

Mais bon, vraiment ça dépend de la motivation des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici, il existe un contrat entre la ville et la société de transport. C'est 35€ pour un déplacement inter-urbain (aller -retour). Avec 2 classes et une petite participation des parents (0,50 ou 1 € par enfant), c'est jouable. Renseigne-toi s'il n'y a pas ce genre de contrat par chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses qui me donnent plein d'idées sympas!

Pour ce qui est des moyens...Je ne peux que vous répondre que les quartiers nords de Marseille sont tres mal desservis par les bus (et pas d'arrangement financier possible...) et assez hostiles: pas de foret,zoo ou quoi que ce soit de sympa!

Mais avec un peu d'imagination et un espace vert, tout ce qu'il y a de plus classique, ca va etre la fete!!!

Au passage, j'ai appris aujourd'hui que je suis la seule a ne pas avoir de sortie (la collegue sur qui je comptais s'est degotée un truc sympa...)pauvres loulous!

Pour le jeu de l'oie géant, je veux bien les détails, avec plaisir!

(parce que la chasse au trésor m'inquiète un peu en terme de prépa, en effet...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ pour l'aller retour par les parents, je doute que ce soit vraiment légal, t'es sure???? ca c'est une grosse organisation qui me fait un peu peur pour le coup... (et meme sans vouloir généraliser, les parents, de mon coté...)

+ les cabanes, c'est super chouette!!!!! et les animaux hybrides aussi! Je vais retourner voir la tête de mon parc, voir s'il est assez "végétal" (de mémoire la, j'ai peur que ce soir pelouse pelouse), mais je garde en mémoire en tt cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu de l'oie géant, je fais un plateau avec des grandes cases de couleurs (un peu comme un trivial poursuit) Chaque couleur représente un type de questions (un atelier). je me débrouille pour avoir un accompagnateur par couleur....

Je prépare des questions pour chaque atelier (5 ou6). Un accompagnateur est dans un endroit donné, qu'on peut voir du plateau, avec un drapeau de la couleur idoine. Les groupes jouent tour à tour au plateau et doivent se rendre dans l'atelier. Ils ont une carte sur laquelle on pointe si la réponse à la question a été juste ou non. Si elle est juste, ils continuent d'avancer sur le plateau, si elle est fausse, ils reculent de 2 cases.

L'an passé, on a travaillé sur les 5 sens donc un atelier par sens (pour la vue, des épreuves de dessin du genre "trouve une fleur rose et dessine là". Pour l'odorat,un livre à odeurs, il fallait sentir et retrouver. Pour l'atelier toucher, des objets à deviner dans un sac en tissu pour l'atelier. Pour l'ouie, un cd avec des cris d'animaux à déterminer. Pour le gout, naturellement des choses à gouter et il fallait dire si c'était salé sucré amer ou acide. Chaque élève de l'équipe participait et le groupe devait donner une seule et unique réponse. Il y avait en plus un atelier sportif avec un petit parcours à réaliser soit en relais, soit en se suivant sans se doubler, soit en marche arrière, soit en sautant.....

Ca a beaucoup plu à tout le monde, les adultes étaient contents parce qu'ils n'étaient pas complètement nases à la fin de la journée et les enfants aussi ravis d'avoir pu courir tout leur saoul pour aller d'un atelier à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du transport par les parents : j'ai bien précisé que les enfants étaient amenés sur le lieu de la ballade hors temps scolaire !!!! En fait, je monte le dossier comme si je partais à pied avec le bon nombre d'encadrants, il n'y pas de soucis.

En dehors du temps scolaire, ce sont les parents qui font du covoiturage entre eux. Le soir, je demande aux parents d'autoriser mme machin à venir récupérer son enfant sur un petit mot.

Maintenant, c'est une organisation (j'ai le tableau de qui prend qui et les num de port des parents accompagnateurs) mais ça dépend vraiment de ton école et des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Huttec!

Et Nat84, oui, je crois qu'il faut une grrrrrrrrrrrande confiance aux parents... Et moi, je suis brigade...je ne les connais presque pas! Mais pour la suite, ca pourra peut etre me rendre service un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu de l'oie géant, je fais un plateau avec des grandes cases de couleurs (un peu comme un trivial poursuit) Chaque couleur représente un type de questions (un atelier). je me débrouille pour avoir un accompagnateur par couleur....

Je prépare des questions pour chaque atelier (5 ou6). Un accompagnateur est dans un endroit donné, qu'on peut voir du plateau, avec un drapeau de la couleur idoine. Les groupes jouent tour à tour au plateau et doivent se rendre dans l'atelier. Ils ont une carte sur laquelle on pointe si la réponse à la question a été juste ou non. Si elle est juste, ils continuent d'avancer sur le plateau, si elle est fausse, ils reculent de 2 cases.

L'an passé, on a travaillé sur les 5 sens donc un atelier par sens (pour la vue, des épreuves de dessin du genre "trouve une fleur rose et dessine là". Pour l'odorat,un livre à odeurs, il fallait sentir et retrouver. Pour l'atelier toucher, des objets à deviner dans un sac en tissu pour l'atelier. Pour l'ouie, un cd avec des cris d'animaux à déterminer. Pour le gout, naturellement des choses à gouter et il fallait dire si c'était salé sucré amer ou acide. Chaque élève de l'équipe participait et le groupe devait donner une seule et unique réponse. Il y avait en plus un atelier sportif avec un petit parcours à réaliser soit en relais, soit en se suivant sans se doubler, soit en marche arrière, soit en sautant.....

Ca a beaucoup plu à tout le monde, les adultes étaient contents parce qu'ils n'étaient pas complètement nases à la fin de la journée et les enfants aussi ravis d'avoir pu courir tout leur saoul pour aller d'un atelier à l'autre.

Moi je fais plus simple.

Sur des fiches bristol , j'écris des questions de toutes les matieres: Exemple: conjuguez ensemble verbe chanter au passé composé....ou : addition 125 +25+14 = ou citez ensemble les mers et océans de France....60 questions, ça va vite il suffit de reprendre ce qui a été vu en classe.

donc plateau de jeu, cases numérotées de 1 à 60 ,taille d'uen table, un gros dé en mousse et couloir devant table de jeu.

Groupes de 4....quelques fois deux tables de jeux ça dépend. Donc chacun leur tour il lance le dé, on avance puis ils doivent retrouver la fiche avec le numéro Une fois retrouvée ils doivent se mettre d'accord sur la réponse avant de revenir.

Les fiches sont placées dans l'école (nous avons une grande surface autour du batiment en plus grillagé, verdoyant nikel) au hasard partout! partout! en haut en bas à des branches, à un grillage.. avec d'un coté numero en gros et de l'autre question.

Et bien sur une fois arrivs ils gagnent! De la je leur demande de retirer les fiches (style de 1 à10 si tout le monde est passé bien sur) puis petit gouter collectif uen fosi tout le monde arrivé!

C'est un jeu qui dure 90 minutes, et les momes adorent.

Voilà vite fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...