missmarpple Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, On va très certainement me proposer un poste en CLIS pour la rentrée... Je me ose beaucoup de question sur ce type de poste. D'abord, combien d'élèves peut-on avoir? Je crois avoir compris que les enfants sont intégrés à certains moments dans des classes banales mais comment cela se passe-t-il? Quelles sont les spécificités des enfants scolarisés en CLIS? Quelle est la fourchette d'âge de ces enfants? Je suis consciente que le niveau des enfants doit être très variable mais ont-ils plutôt un niveau maternelle ou plus CP, CE1...? Il doit y avoir beaucoup de réunions et de dossiers à remplir, est-on aidé au début quand on n'y connait rien? Est-il possible de travailler par projet comme en maternelle? Je serai T5 à la rentrée, à votre avis, est-ce que j'ai assez d'expérience pour enseigner en CLIS? Jusqu'à présent je n'ai fait que de la maternelle, est-ce que cela peut être un inconvénient parce que du coup je ne connais pas vraiment l'élémentaire? Quels programmes doit-on suivre en CLIS? Faut-il faire des progressions pour chaque élève puisqu'ils ont des niveaux très différents? Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais essayer ce type de poste mais pas sans savoir dans quoi je m'engage! Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!
Ekole Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Bonjour, Pour commencer... http://www.education.gouv.fr/cid42618/mene0915406c.html
mc14 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Bonsoir je vais essayer de répondre à quelques unes de tes réponses. Avec ma toute petite expérience. Bonjour, On va très certainement me proposer un poste en CLIS pour la rentrée... Je me ose beaucoup de question sur ce type de poste. D'abord, combien d'élèves peut-on avoir? Normalement le nombre d'élèves est limité à 12. Mais il semblerait que des académies comptabilisent 12 temps plein, ce qui peut correspondre à plus d'élèves qi tu as des élèves à mi-temps Je crois avoir compris que les enfants sont intégrés à certains moments dans des classes banales mais comment cela se passe-t-il? Pour ma part, j'ai voulu inclure tous mes élèves mais cela n'a pas été possible. Par contre je travaille beaucoup avec mes collègues, du coup mes élèves peuvent travailler sur un projet avec d'autres classes. Les inclusions peuvent se faire selon le niveau (j'en ai fait en littérature par exemple) ou bien selon la classe d'âge (en EPS ou musique par exemple). Ces inclusions sont à envisager avec tes collègues et moi j'en ai beaucoup parlé avec les parents et les élèves concernés. Quelles sont les spécificités des enfants scolarisés en CLIS? Il y a un poste la dessus. Mais surtout chaque CLIS est différente Quelle est la fourchette d'âge de ces enfants? Moi j'ai eu tous les âges possibles dans la même classe (de 7 à 12 ans) Je suis consciente que le niveau des enfants doit être très variable mais ont-ils plutôt un niveau maternelle ou plus CP, CE1...? Dans ma CLIS le niveau va de la PS au CE1. Mais cela dépendra beaucoup de tes élèves. De plus tu peux avoir des élèves qui n'ont pas du tout un niveau homogène... Il doit y avoir beaucoup de réunions et de dossiers à remplir, est-on aidé au début quand on n'y connait rien? Tu peux demander conseil à l'enseignant référent de ta circo Est-il possible de travailler par projet comme en maternelle? Je dirais OUI!!!!! Ce serait même la base: grande source de motivation, on sort du cadre traditionnel de l'école, notamment pour des élèves qui ont très peur de l'échec... Je serai T5 à la rentrée, à votre avis, est-ce que j'ai assez d'expérience pour enseigner en CLIS? ben moi je ne suis que T1....j'ai surement plein de choses à améliorer, mais je peux maintenant te dire que j'ai tenu l'année!!! Jusqu'à présent je n'ai fait que de la maternelle, est-ce que cela peut être un inconvénient parce que du coup je ne connais pas vraiment l'élémentaire? Quand les conseillers péda sont venus me voir, ils m'ont conseillée d'utiliser des principe de fonctionnement de la maternelle comme les ateliers, les regroupements, des phases de travail assez courtes, je ne pense pas que ce soit vraiment un inconvénient. J'ai plutôt vécu l'inverse: je n'ai jamais mis les pieds en mater, et du coup j'ai l'impression de passer à cote de certaines choses Quels programmes doit-on suivre en CLIS? Les programmes de l'école primaire... mais aussi permettre à ces enfants d'acquérir de l'autonomie: faire ses lacets, s'habiller, écrire son prénom...des petites choses évidentes pour un enfant d'élémentaire qui ne le sont pas forcement. Et puis cette année j'ai beaucoup travaillé sur la confiance en soi, la confiance en les autres, le respect de chacun...le vivre ensemble (l'environnement de l'école m'a poussé à travailler encore plus là-dessus) Faut-il faire des progressions pour chaque élève puisqu'ils ont des niveaux très différents? Normalement tu feras un projet individualisé. Si je devais refaire mon année, je le ferai pour chaque période pour chaque élève avec réajustement toutes les trois semaines. C'est comme ça que j'ai fonctionné pour la fin de l'année...c'était mieux...merci les CPC!!! Mais mon année a été rythmée par mes projets que j'ai très tôt défini afin de mieux faire mes progressions... Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais essayer ce type de poste mais pas sans savoir dans quoi je m'engage! Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre! Voilà, j'espère que ça t'aidera, et j'espère lire d'autres réponses pour pouvoir moi aussi progresser dans l'enseignement spécialisé et dans l'enseignement tout court... Profite bien de ta classe l'année prochaine.
boubiz Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, On va très certainement me proposer un poste en CLIS pour la rentrée... Je me ose beaucoup de question sur ce type de poste. D'abord, combien d'élèves peut-on avoir? Légalement maximum 12 élèves. Je crois avoir compris que les enfants sont intégrés à certains moments dans des classes banales mais comment cela se passe-t-il? Alors en fait c'est toi qui est en charge de décider des "inclusions" de tes élèves en fonction de leur âge, de leur capacité... Tout dépend donc de ton élèves: certains des miens sont à mi temps en CE1 alors qu'un autre qui a un trouble très spécifique du comportement ne va dans les autres classes que dans le cadre d'un projet car trop stressé. Là, il s'agira pour toi d'évaluer tes élèves et de voir avec les collègues. Quelles sont les spécificités des enfants scolarisés en CLIS? Tout dépend de quelle CLIS!!!! Il y a différents types de CLIS. En CLIS D, tu auras des élèves déficients ou avec troubles du comportement. Leur spécifité? Etre unique. A toi de t'adapter à eux, à leur rythme d'apprentissage mais aussi à leur crise que tu dois gérer. Quelle est la fourchette d'âge de ces enfants? De 6 à 12 ans, âge d'entrée et de sortie du circuit primaire. Je suis consciente que le niveau des enfants doit être très variable mais ont-ils plutôt un niveau maternelle ou plus CP, CE1...? Encore une fois tout dépend de tes élèves. Mais dans la plupart des cas cela va de la PS à max CE2 je pense. Il doit y avoir beaucoup de réunions et de dossiers à remplir, est-on aidé au début quand on n'y connait rien? Perso aucune aide. Mais tu as le forum. Les PPS ne sont pas très compliqués à remplir. Ce sont plus les PPI à élaborer qui sont longs. Il faut que tu fasses des évals diag à la rentrée pour bien évaluer tes élèves. Il faut que tu analyses non seulement leur niveau scolaire mais aussi leur rapport face aux apprentissages, aux autres, leurs stratégies... Est-il possible de travailler par projet comme en maternelle? Les élèves de CLIS ont plus que les autres besoin de trouver du sens dans leurs apprentissages. Dans le cadre du vécu (avec les albums échos par exemple) ou de projets (en ce moment nous c'est le développement durable). Donc OUIIIIIIIIIIIIIII pour les projets. Je serai T5 à la rentrée, à votre avis, est-ce que j'ai assez d'expérience pour enseigner en CLIS? Je suis T1, j'ai débuté en CLIS. Je dirai que ce n'est pas une question d'expérience mais d'envie et de plaisir à être avec ces élèves si attachants. Moi j'ai passé une année passionnante. Jusqu'à présent je n'ai fait que de la maternelle, est-ce que cela peut être un inconvénient parce que du coup je ne connais pas vraiment l'élémentaire? Pas du tout. Quels programmes doit-on suivre en CLIS? Tu n'as théoriquement aucun programme. C'est l'avantage de la CLIS: tu vas au rythme des élèves. Tu auras parfois des victoires, des régressions. En général, tu évalues le niveau des élèves et tu essaies de les apparenter à un niveau scolaire pour un peu structurer tes apprentissages. Faut-il faire des progressions pour chaque élève puisqu'ils ont des niveaux très différents? Non tu fais des progressions pour chaque groupe que tu auras formé aprés tes évals diagnostiques. L'individualisation se base sur les PPI. Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'aimerais essayer ce type de poste mais pas sans savoir dans quoi je m'engage! Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre! J'espère t'avoir aider. Il y a des profs ici géniales qui me corrigeront ou enrichiront mes dires.
missmarpple Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Posté(e) 22 juin 2011 Voilà, c'est confirmé, on m'a bien proposé un poste en clis et j'avoue que j'ai envie d'accepter. J'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur et de manquer d'organisation, surtout au début, mais je suis motivée et j'ai déjà appris plein de choses intéressantes sur ce forum... Mon inspecteur veut que je lui fasse parvenir un courrier demandant une affectation en clis. Que faut-il mettre dans ce courrier? Merci pour votre aide!
édène Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 je suis dans le même cas que toi Miss marpple ! pour le moment j'ai prévu tout mon affichage (presque le même que celui que j'avais en maternelle) et je me suis conçu des "mallettes outils" par domaine avec par exemple des compteurs numériques, des memory des lettres, de la monnaie fictive..... et puis mes élèves s'échelonnent entre la MS et le CE1, alors j'essaie quelques programmations qui seront bene-sûr modifiées, mais il faut bien commencer par quelque chose ! j'ai fait une liste de spoints forts de l'année avec les projets qui m'intéressent. pour les évaluations diagnostiques, je ne sais pas trop vers quoi me tourner alors si quelqu'un a des idées, c'est avec plaisir ! je peux aussi partager, même si j'estime que mon travail est très "à taton" (je ne suis que T2 et je n'ai jamais enseigné en CLIS, juste 3 élèves en inclusion le lundi !) en tout cas, je trouve ce post vraiment intéressant !
ptitejuju85 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 je suis dans le même cas que toi Miss marpple ! pour le moment j'ai prévu tout mon affichage (presque le même que celui que j'avais en maternelle) et je me suis conçu des "mallettes outils" par domaine avec par exemple des compteurs numériques, des memory des lettres, de la monnaie fictive..... et puis mes élèves s'échelonnent entre la MS et le CE1, alors j'essaie quelques programmations qui seront bene-sûr modifiées, mais il faut bien commencer par quelque chose ! j'ai fait une liste de spoints forts de l'année avec les projets qui m'intéressent. pour les évaluations diagnostiques, je ne sais pas trop vers quoi me tourner alors si quelqu'un a des idées, c'est avec plaisir ! je peux aussi partager, même si j'estime que mon travail est très "à taton" (je ne suis que T2 et je n'ai jamais enseigné en CLIS, juste 3 élèves en inclusion le lundi !) en tout cas, je trouve ce post vraiment intéressant ! Coucou à tous, Savez vous ou je peux trouver un site avec des évaluations diagnostiques? Merci d'avance et bonnes vacances!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant