sandrine062 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'ouvre ce post pour celles et ceux qui ont ou auront un ce1. J'aimerais connaitre les thèmes que vous abordez sur le temps avec vos ce1 tout au long de l'année et pourquoi pas noter les compétences travaillées pour chaque thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 En période un = rappel sur les mois, les saisons. En période 2= frise de vie, décennie et frise du siècle pour travailler l'ordre chronologique. En période 3 = génération et arbre généalogique. En période 4= la vie et l'école d'autrefois pour travailler sur "distinguer le passé lointain du présent " et en période 5= le petit train de l'histoire, découverte des périodes historiques et de quelques personnages de l'histoire de France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 8 juin 2011 Partager Posté(e) 8 juin 2011 dans les IO : - l'alternance jour-nuit (utilisation de l'horloge) - les semaines (utilisation du calendrier) - les mois (utilisation du calendrier) - les saisons (utilisation du calendrier) - quelques dates de l'Histoire - quelques personnages de l'Histoire - l'évolution des modes de vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
schwa Posté(e) 19 juin 2011 Partager Posté(e) 19 juin 2011 Que faites-vous sur les personnages de l'Histoire ? Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 30 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2011 UP! D'autres propositions sont les bienvenues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 idées pour le CE1 pour DDM / le temps : Frise personnelle - connaître sa date de naissance - établir une frise des anniversaires - fêter les anniversaires Calendrier - année normale ou bissextile - notion d'année "normale" ou scolaire - récap de nb jours, de nb mois - noms des périodes : 3 mois = 1 trimestre, 6 mois = 1 semestre, 10 ans = 1 décennie, 100 ans = 1 siècle - noms des périodicités : quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel - notions d'autres calendrier avec le nouvel an chinois, la révolution française Frise historique Préhistoire Antiquité Moyen-Age Temps modernes Révolution française et le XIXème siècle XXème siècle et notre époque l'évolution des modes de vie - école - transports - vêtements - jouets - sans l’électricité - sans la télévision quelques dates de l'Histoire - 500 000 : Homme de Tautavel - 52 : Alésia 987 : couronnement de Hugues Capet 1492 : découverte de l’Amérique 1789 : Révolution Française (14 juillet) 2002 : euro quelques personnages de l'Histoire de France Préhistoire : Homme de Tautavel Antiquité : Vercingétorix/César Moyen-Age : Hugues Capet Temps modernes : Louis XIV Révolution et 19ème : Jules Ferry 20ème siècle et notre époque : Gustave Eiffel [et pour ma classe Pierre et Marie Curie car c'est le nom de mon école] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 5 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2011 Pour la première période, j'envisage de revoir les jours, les mois et les saisons en travaillant sur le calendrier mais également sur les notions de trimestre, semestre, quotidien, hebdomadaire... Est-ce faisable sur une période? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sgorre Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Voilà ce que j'avais prévu pour mon CE1 l'an dernier (mais comme je suis partie en janvier, je ne connais pas la fin de l'histoire !), sachant que l'arbre généalogique et leur frise de vie avaient été faites au CP... P1 : Le temps au quotidien : (gros travail en lien avec les rituels du matin !) - Connaître les jours de la semaine et leur ordre. - Connaître les mois de l’année et leur ordre, ainsi que les saisons qui y sont associées. - Se représenter les différentes activités de la journée P2 : Le calendrier ou comment repérer le temps qui passe - Prendre conscience de la construction d'un calendrier en repérant les semaines et leur alternance et les mois. - Utiliser le calendrier pour connaître l’ordre des mois, leur durée, l'alternance des durées - 30 et 31 jours. - Découvrir quelques calendriers différents du nôtre à travers le monde. P3 : Un autre outil du temps qui passe : la mesure des heures - Découvrir les différentes façons trouvées pour mesure le temps qui passe : horloge, clepsydres, chronomètre, sablier... P4 : Frise du temps : évolution des modes de vie - Les générations Autrefois / Aujourd’hui : Les moyens de transport Le village L’école P5 : Frise du temps : Quelques dates et personnages importants de l'Histoire de France Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant