Jump to content

DDM TEMPS CE1


sandrine062

Recommended Posts

J'ouvre ce post pour celles et ceux qui ont ou auront un ce1.

J'aimerais connaitre les thèmes que vous abordez sur le temps avec vos ce1 tout au long de l'année et pourquoi pas noter les compétences travaillées pour chaque thème.

Link to comment
Share on other sites

En période un = rappel sur les mois, les saisons. En période 2= frise de vie, décennie et frise du siècle pour travailler l'ordre chronologique. En période 3 = génération et arbre généalogique. En période 4= la vie et l'école d'autrefois pour travailler sur "distinguer le passé lointain du présent " et en période 5= le petit train de l'histoire, découverte des périodes historiques et de quelques personnages de l'histoire de France.

Link to comment
Share on other sites

dans les IO :

- l'alternance jour-nuit (utilisation de l'horloge)

- les semaines (utilisation du calendrier)

- les mois (utilisation du calendrier)

- les saisons (utilisation du calendrier)

- quelques dates de l'Histoire

- quelques personnages de l'Histoire

- l'évolution des modes de vie

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

idées pour le CE1 pour DDM / le temps :

Frise personnelle

- connaître sa date de naissance

- établir une frise des anniversaires

- fêter les anniversaires

Calendrier

- année normale ou bissextile

- notion d'année "normale" ou scolaire

- récap de nb jours, de nb mois

- noms des périodes : 3 mois = 1 trimestre, 6 mois = 1 semestre, 10 ans = 1 décennie, 100 ans = 1 siècle

- noms des périodicités : quotidien, hebdomadaire, bimensuel, mensuel, trimestriel, semestriel, annuel

- notions d'autres calendrier avec le nouvel an chinois, la révolution française

Frise historique

Préhistoire

Antiquité

Moyen-Age

Temps modernes

Révolution française et le XIXème siècle

XXème siècle et notre époque

l'évolution des modes de vie

- école

- transports

- vêtements

- jouets

- sans l’électricité

- sans la télévision

quelques dates de l'Histoire

- 500 000 : Homme de Tautavel

- 52 : Alésia

987 : couronnement de Hugues Capet

1492 : découverte de l’Amérique

1789 : Révolution Française (14 juillet)

2002 : euro

quelques personnages de l'Histoire de France

Préhistoire : Homme de Tautavel

Antiquité : Vercingétorix/César

Moyen-Age : Hugues Capet

Temps modernes : Louis XIV

Révolution et 19ème : Jules Ferry

20ème siècle et notre époque : Gustave Eiffel [et pour ma classe Pierre et Marie Curie car c'est le nom de mon école]

Link to comment
Share on other sites

Pour la première période, j'envisage de revoir les jours, les mois et les saisons en travaillant sur le calendrier mais également sur les notions de trimestre, semestre, quotidien, hebdomadaire...

Est-ce faisable sur une période?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voilà ce que j'avais prévu pour mon CE1 l'an dernier (mais comme je suis partie en janvier, je ne connais pas la fin de l'histoire !), sachant que l'arbre généalogique et leur frise de vie avaient été faites au CP...

P1 : Le temps au quotidien : (gros travail en lien avec les rituels du matin !)

- Connaître les jours de la semaine et leur ordre.

- Connaître les mois de l’année et leur ordre, ainsi que les saisons qui y sont associées.

- Se représenter les différentes activités de la journée

P2 : Le calendrier ou comment repérer le temps qui passe

- Prendre conscience de la construction d'un calendrier en repérant les semaines et leur alternance et les mois.

- Utiliser le calendrier pour connaître l’ordre des mois, leur durée, l'alternance des durées - 30 et 31 jours.

- Découvrir quelques calendriers différents du nôtre à travers le monde.

P3 : Un autre outil du temps qui passe : la mesure des heures

- Découvrir les différentes façons trouvées pour mesure le temps qui passe : horloge, clepsydres, chronomètre, sablier...

P4 : Frise du temps : évolution des modes de vie

- Les générations

Autrefois / Aujourd’hui :

Les moyens de transport

Le village

L’école

P5 : Frise du temps : Quelques dates et personnages importants de l'Histoire de France

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...