Aller au contenu

DDM ESPACE CE1


sandrine062

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour celles et ceux qui ont ou auront un ce1.

J'aimerais connaitre les thèmes que vous abordez sur l'espace avec vos ce1 tout au long de l'année et pourquoi pas noter les compétences travaillées pour chaque thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Aucun avis?

TRavaillez-vous sur le globe, la mappemonde.., les paysages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les IO :

les thèmes :

- la classe

- l'école

- le quartier

- le village

- la ville

les compétences :

- découvrir des représentations simples de l'espace familier

- élaborer des représentations simples de l'espace familier

- comparer ces espaces familiers avec d'autres milieux

- découvrir des formes usuelles de représentations de l'espace : photo, cartes, mappemonde, planisphères, globe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des espaces familiers

la classe :

- décrire avec des mots, une photo légendée

- dessiner la classe et s’y situer

- fabriquer la maquette de la classe et s’y situer

- créer le plan de la classe et s’y situer

l'école :

- connaître les différents lieux de l’école : légender une photo extérieure de l’école, connaître le nom des différents locaux, se déplacer dans l’école, se situer sur le plan de l’école

- connaître les différentes personnes qui travaillent dans l’école (nom et fonction) : enseignants, directrice, gardien, animateurs hors temps scolaire, femme de ménage en légendant leurs photos

le quartier :

- se déplacer dans le quartier (avec si possible un policier pour en connaître les dangers, les panneaux et la bonne attitude pour un piéton)

- décrire le quartier : photos, mots

- connaître les différents habitats possibles

- connaître des coordonnées :

Comment sont nommées les rues, comment sont numérotées les bâtiments ?

son domicile, l’école, établir l’annuaire des élèves de la classe

expliquer le nom de sa rue et celle de l’école

le village / la ville :

- caractériser le plan de sa commune (légende, échelle, rose des vents, parfois cases codées)

- situer sur le plan de sa commune : l'école, son domicile et ceux des copains

- caractériser le village par rapport à la ville, connaître des noms près de chez soi, les situer sur une carte du département

Des espaces plus lointains

- Campagne, montagne, bord de mer, Paris

- Habitats dans différents milieux : désert, sur l’eau, en montagne, sur la glace

- Les différents continents : Amérique, Afrique, Océanie, Asie, Arctique

=> découverte de ces différents lieux plus lointains grâce à :

une correspondance avec d'autres classes

au cours de langue étrangère pour faire de la civilisation

au lecture d'album se situant dans ces lieux lointains

aux différentes nationalités des élèves (venue des parents dans l'école, dégustation de spécialités...)

=> utilisation d'outils pour en apprendre plus :

des documentaires : films, lectures

des différents supports pour situer ces différents lieux (globe, planisphère, cartes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

P1 : De la 3D à la 2D

--> Se repérer dans son environnement proche, s’orienter, se déplacer : la classe / l'école et sa cour / le quartier

--> Commencer à représenter l’environnement proche (dessin, plan de la classe et de l'école, Google Maps et Google Earth)

--> Repérer les éléments étudiés sur des photographies prises de différents points de vue, sur des plans et inversement.

--> Décrire oralement et localiser les différents éléments d’un espace organisé.

P2 : Lire et se repérer sur un plan, une carte, un globe

lecture et comparaison de plans divers.

Découverte de l'ensemble des formes usuelles de la représentations de l'espace.

Travail à partir :

Conception de plans, suite à des visites du village.

De la comparaison entre images, cartes, plans

De la manipulation de cartes et du globe.

P3 : La France et le monde.

-Repérer son département de l'Aude, sa région Languedoc-Roussillon, la France, l’Europe et quelques grands ensembles géographiques (carte, globe).

- Reconnaître sur une carte :

Les cours d’eau, les montagnes

Les grandes villes et les côtes

Les continents et les océans

P4 : De la photographie à la carte : les paysages

--> Lire en la comprenant la description d’un paysage ou d’un environnement.

--> Reconnaître et décrire des milieux caractéristiques ( naturels et humains)

--> Situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe :

Zones rurales (habitat, bâtiments, voies de communication, vie quotidienne)

Zones urbaines (habitat, bâtiments, voies de communication, vie quotidienne)

Le bord de mer (ports, plages, îles)

La montagne ( alpages, station de sports d’hiver)

Les fleuves

P5 : Les pays du monde (région froide / chaude, milieu désertique / la forêt équatoriale)

- Caractériser des espaces, des paysages inhabituels de plus en plus lointains.

Situer les milieux étudiés sur une carte simple ou un globe.

Reconnaître et décrire des milieux naturels et humains, en fonction de leur mode de vie (habitat, nourriture, vêtement, moyens de transport, formes de végétation et de vie animale)

Déterminer les facteurs de différenciation naturels et humains (influence du relief, du climat, des saisons, de l’état de développement des sociétés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je bloque... Je tourne ça dans tous les sens et je ne sais plus comment faire avec mon CP-CE1!

Je voudrais faire un max de choses ensemble.

Du coup il faut répartir sur 2 ans. Pour certaines choses c'est facile en DDM. Mais pour d'autres je me demande si je ne suis pas obligée de faire CP d'un côté et CE1 de l'autre?

Le plan: une année la classe et l'école et l'autre année le village?

La France et le monde, le planisphère, le globe: peut-on le faire en CP?

Je trouve les IO pas claires du tout sur l'espace. Doit-on parler du relief de la France, les limites, les continents, pays-chauds/froids, les déserts, etc? ça me paraît super vaste. J'ai l'impression qu'on fait un peu ce qu'on veut, finalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense qu'effectivement tu as une certaine latitude en DDM et que tu peux interpréter les IO. En ce1, je revois même gauche / droite (rapidement) car ce n'est pas acquis par tous. Si les CE1 de cette année n'ont pas fait le plan de la classe, tu peux le faire en commun avec les CP. La France, le monde... peut être fait avec les CP mais tu es moins exigeante sur la leçon, les CP ont le texte tapé ou à trous et les CE1 une leçon à copier et avec d'autres mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien réviser des choses, travailler en spirale avec les élèves mais tu peux aussi aborder un aspect 'un thème l'année 1 et l'année 2 tu vois une autre partie de ce thème.

Travailler en cycle en DDM en CP / CE1, ça demande pas mal de travail. Il faut s'épargner un peu, vu que le travail est déjà différent en maths et en français en CP/CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le programme n'est pas précis.

Il serait bien de lister les thèmes que l'on pourrait travailler à partir des différentes notions citées dans le BO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...