sandrine062 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'ouvre ce post pour celles et ceux qui ont ou auront un ce1. J'aimerais connaitre les thèmes que vous abordez sur LA MATIERE avec vos ce1 tout au long de l'année et pourquoi pas noter les compétences travaillées pour chaque thème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lyzou60 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 J'ai fait l'eau, la glace, les aimants et l'électricité. Je ne fais ce domaine que depuis mars. L'électricité a un succès fou !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 30 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 30 juin 2011 Je compte faire l'électricité; les solides/liquides; peut être les changements d'état. D'autres propositions sont les bienvenues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 dans les IO pour DDM / matière et objets : - distinguer solides et liquides - percevoir les changements d'état de la matière - réaliser des maquettes élémentaires - réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 2 juillet 2011 Partager Posté(e) 2 juillet 2011 idées pour la DDM / matière et objets : - distinguer solides et liquides ex : classer selon ces critères les ingrédients d'une recette de cuisine, les matériaux utilisés en AP, les éléments de la météo ex : définir les caractéristiques d'un élément solide et liquide - percevoir les changements d'état de la matière ex : changements lors des recettes de cuisine pour les anniversaires (beurre fondu, pâte coulante qui devient dure à la cuisson) ex : avec les AP : peintures, encres, colle deviennent solides au séchage ex : avec la météo : la neige et la grêle recueillies deviennent eau liquide - réaliser des maquettes élémentaires ex : réaliser des maquettes en rapport avec l'espace ou le temps : maquette de la classe, de sa chambre, d'une rue imaginaire, d'une ville, d'un bord de mer, d'une caravelle de Christophe Colomb (Kit et Colle) ex : réaliser des maquettes en rapport avec la littérature : des maisons des 3 petits cochons... ex : réaliser des maquettes gigantesques : maison avec des briques de lait... - réaliser des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil ex : démonter une lampe électrique pour comprendre comment elle marche ex : construire un jeu quizz (questions/réponses), ex : http://eedd.lecrivainpublic.net/scripts/travail.php?doc=739 ex : construire un jeu "la main électrique" : http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&DomainScienceType_Id=6&ThemeType_Id=16&Element_Id=176 ex : électrifier la maquette de la rue ou de la ville ou de sa chambre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sgorre Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 J'ai un peu de mal à envisager ce qui est faisable en électricité au CE1, dans une classe toute petite et sans matériel (sinon celui qui je vais apporter de la maison ...) Si vous avez des exemples de choses adaptées à des cycle 2, je suis preneuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2011 Auteur Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Ci joint ma progression ce1 en vivant et matière/objets. ma Progression vivant matière 2011-12.rar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant