Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ouvre ce post pour celles et ceux qui ont ou auront un ce1.

J'aimerais connaitre les NOTIONS que vous abordez en production d'écrit avec vos ce1 du type la lettre, la règle de jeu, la liste, la suite d'un texte...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Dans les programmes, il est écrit:"écrire un texte de 5 à 10 lignes narratif ou explicatif".Ce qui est loin d'être facile pour eux.Je vais d'abord travailler à partir d'images séquentielles( du basique). Puis nous essayerons d'enrichir leur texte avec des connecteurs de temps, de lieu, de cause, des phrases plus complexes....

Pour ensuite, travailler toujours ces mêmes compétences, mais sans images et en continuant à acquérir d'autres compétences: utiliser le point, la virgule;éviter les répétitions:utiliser synonymes, pronoms,... tout en augmentant au fur et à mesure le nombre de phrases à produire.

Ils doivent produire un texte cohérent et leur histoire part souvent dans tous les sens, sans lien logique entre les phrases.Donc travailler aussi sur la cohérence de leur texte, apprendre à structurer leur pensée avant d'écrire.

Cette année, je vais surtout m'attarder sur ces points plutôt que d'étudier différents types de texte.

Mais ce n'est que mon avis je suis preneuse de tous les conseils!!

Posté(e)

en vrac :

Petites productions d’écrits

http://www.professeu.../expression.htm

http://rustrel.free.fr/pedago.html

http://www.momes.net...ecriturer1.html

http://users.skynet....roit/tablej.htm

http://ien34.11.free...i/atel-somm.htm

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

http://trukastuss.ov...e-11043062.html

Pour évaluer la production d’écrit toute l’année :

http://www.gdml74.ed...p.php?article80

https://phare.ac-ren...?id_article=194

http://www.ac-orlean...ts/default2.htm

http://www.lettres-h...ret-complet.doc

44 petits ateliers d’écriture

Le logorallye : écrire un texte cohérent en utilisant le plus de mots possibles parmi une liste de mots proposés.

A partir d’un texte :

La suite de texte

Insérer un dialogue

Insérer un passage

Insérer un portrait, une description

- sur l'album en cours : deviner la suite, écrire le point de vue d'un petit personnage secondaire, rajouter des bulles à une illustration

- prendre un album à structure répétitive (c'est moi le plus fort, bonne nuit...) et réécrire un nouveau passage (puis relier le tout pour former l'album de la classe

Écritures poétiques :

Acrostiches

A la manière de….( remplir une structure)

Des calligrammes,

Des haïkus

« Textes réels »

Raconter ses vacances, son week-end

Raconter la manière de faire sa toilette, de manger etc.. (ddm)

Raconter un évènement de la vie de la classe, l'illustrer et en faire une grande affiche collective

A partir d’une image :

Décrire

Imaginez un dialogue

Faire parler les personnages

Inventer une histoire à partir d'images

Ecrire des phrases de plus en plus longues à partir d’images et images temporelles :

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

- écrire une lettre au père noël

- raconter une histoire à partir d'images séquentielles

- inventer une suite

- écrire un court texte en utilisant 3 mots imposés

- écrire des acrostiches avec les lettres de leur prénom

- ré-écrire un court passage en changeant le point de vue (à partir d'un autre personnage, donc les sentiments sont imaginés)

- écrire un dialogue, juste à partir d'une consigne

- inventer une nouvelle strophe d'un poème répétitif

- transformer un court passage narratif en dialogue (trame imposée, mais choix des mots, des formules)

- se mettre à la place d'un super héros (Spiderman...) et raconter ses vacances de Pâques

- écrire une liste d’actions, de gages pour les copains de la classe, pour s'amuser et utiliser l'infinitif

- Une image collée dans le cahier, ils notent en dessous tous les mots qu'ils savent écrire et qu'ils voient dans l'image

- Ecrire une phrase (majuscule, point) avec critères imposés : phrase commençant par ''Je'', commençant par ''Aujourd'hui''...

- Se présenter (Je m'appelle... Je suis... J'aime .... Je n'aime pas)

- Ecrire une liste d'ingrédients pour faire une soupe dégoûtante d'enfants

- Ecrire une strophe à la manière de l'auteur (structure répétitive et exemples amusants à faire oralement avant)

- Ecrire ce qu'on aimerait faire pendant les vacances

- Ecrire une lettre à la maîtresse qui vient d'accoucher

- Ecrire des devinettes à structure répétitive (Je.... Je.... Qui suis-je?)

- Ecrire une courte saynète (4 tirets environ)

--> voilà ce que j'ai pu glaner par par là ..

Posté(e)

en vrac :

Petites productions d’écrits

http://www.professeu.../expression.htm

http://rustrel.free.fr/pedago.html

http://www.momes.net...ecriturer1.html

http://users.skynet....roit/tablej.htm

http://ien34.11.free...i/atel-somm.htm

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

http://trukastuss.ov...e-11043062.html

Pour évaluer la production d’écrit toute l’année :

http://www.gdml74.ed...p.php?article80

https://phare.ac-ren...?id_article=194

http://www.ac-orlean...ts/default2.htm

http://www.lettres-h...ret-complet.doc

44 petits ateliers d’écriture

Le logorallye : écrire un texte cohérent en utilisant le plus de mots possibles parmi une liste de mots proposés.

A partir d’un texte :

La suite de texte

Insérer un dialogue

Insérer un passage

Insérer un portrait, une description

- sur l'album en cours : deviner la suite, écrire le point de vue d'un petit personnage secondaire, rajouter des bulles à une illustration

- prendre un album à structure répétitive (c'est moi le plus fort, bonne nuit...) et réécrire un nouveau passage (puis relier le tout pour former l'album de la classe

Écritures poétiques :

Acrostiches

A la manière de….( remplir une structure)

Des calligrammes,

Des haïkus

« Textes réels »

Raconter ses vacances, son week-end

Raconter la manière de faire sa toilette, de manger etc.. (ddm)

Raconter un évènement de la vie de la classe, l'illustrer et en faire une grande affiche collective

A partir d’une image :

Décrire

Imaginez un dialogue

Faire parler les personnages

Inventer une histoire à partir d'images

Ecrire des phrases de plus en plus longues à partir d’images et images temporelles :

http://membres.lycos.fr/toucan1734/

- écrire une lettre au père noël

- raconter une histoire à partir d'images séquentielles

- inventer une suite

- écrire un court texte en utilisant 3 mots imposés

- écrire des acrostiches avec les lettres de leur prénom

- ré-écrire un court passage en changeant le point de vue (à partir d'un autre personnage, donc les sentiments sont imaginés)

- écrire un dialogue, juste à partir d'une consigne

- inventer une nouvelle strophe d'un poème répétitif

- transformer un court passage narratif en dialogue (trame imposée, mais choix des mots, des formules)

- se mettre à la place d'un super héros (Spiderman...) et raconter ses vacances de Pâques

- écrire une liste d’actions, de gages pour les copains de la classe, pour s'amuser et utiliser l'infinitif

- Une image collée dans le cahier, ils notent en dessous tous les mots qu'ils savent écrire et qu'ils voient dans l'image

- Ecrire une phrase (majuscule, point) avec critères imposés : phrase commençant par ''Je'', commençant par ''Aujourd'hui''...

- Se présenter (Je m'appelle... Je suis... J'aime .... Je n'aime pas)

- Ecrire une liste d'ingrédients pour faire une soupe dégoûtante d'enfants

- Ecrire une strophe à la manière de l'auteur (structure répétitive et exemples amusants à faire oralement avant)

- Ecrire ce qu'on aimerait faire pendant les vacances

- Ecrire une lettre à la maîtresse qui vient d'accoucher

- Ecrire des devinettes à structure répétitive (Je.... Je.... Qui suis-je?)

- Ecrire une courte saynète (4 tirets environ)

--> voilà ce que j'ai pu glaner par par là ..

Merci beaucoup; la moitié des liens internet que tu mentionnes ne fonctionne pas.

Posté(e)

Merci beaucoup; la moitié des liens internet que tu mentionnes ne fonctionne pas.

Ah c'est parce que j'ai fait un copié-collé d'un vieux post

mais bon ca renvoit surtout sur des éléments déclencheurs de production

En fait les liens ne fonctionnent pas car ils sont tronqués par des / ... / mais tu peux les retrouver en passant par la page d'accueil de sites

Posté(e)

Avant tout, j'ai d'abord passé du temps à essayer de débloquer l'écriture ( imaginer la suite d'un roman que nous sommes en train de lire, écrire la morale d'un conte, ...) et ce pendant plusieurs mois. Je n'ai pas utilisé d'images séquentielles mais je pense que je le ferais à l'avenir.

Ensuite seulement, nous avons pu faire des jeux poétiques extraits de Ateliers d'écriture à l'école élémentaire (chez Retz) en travaillant sur une production d'écrit pendant une semaine, une semaine et demie (grand maximum si le sujet les inspirait et leur plaisait). Mais, je les aidais pour voir comment améliorer leur texte car même en dégageant des critères communs, ils ont beaucoup de mal à faire le rapprochement avec leur travail.

En dehors des activités proposées dans le livre que j'ai cité, je pense qu'il faut beaucoup partir des textes vus en lecture, donc si tu travailles par thèmes (la lettre, ...) il faut d'abord l'avoir étudiée en lecture.

Avant la fin de l'année, tous écrivaient plus de 5 lignes, certains faisaient plusieurs pages (de petit cahier) mais ce qui restait très difficile pour eux, c'est la correction orthographique et en particulier les accords.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...