Aller au contenu

Que fait-on en classe des langues parlées à la maison?


myriamzahra

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement en formation Master 2 pour devenir professeur des école, je réalise mon mémoire sur les langues parlées à la maison par les élèves et l'utilisation qui en est faite en classe.

J'ai réalisé un questionnaire destiné aux enseignants afin de pouvoir obtenir quelques réponses et avancer un peu dans mes recherches...

En vous remerciant,

Myriam

Niveau de classe et effectif:

Y-a-t-il dans votre classe des élèves parlant une autre langue que le français à la maison ?

Si oui, de quelle(s) langue(s) s'agit-il ? Les élèves sont-ils primo-arrivants ?

Y-a-t-il un enseignement en langue proposé dans l'école, dans la classe ? Si oui de quelle langue s'agit-il et l'enseignez-vous?

Les langues parlées à la maison par les élèves sont-elles utilisées en classe ? Si oui de quelle manière ?

Pensez-vous que le bilinguisme des élèves ait des conséquences (positives ou négatives) dans leurs apprentissages à l'école ? Pourquoi ?

Pensez-vous que toutes les situations de bilinguisme (de l'anglais à l'arabe en passant par le wolof et le "parler voyageur"...) soient abordées/valorisées de la même façon en classe?

Merci de noter vos remarques concernant la situation des élèves en situation de bilinguisme de votre école.

Merci de votre aide et de vos témoignages précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement en formation Master 2 pour devenir professeur des école, je réalise mon mémoire sur les langues parlées à la maison par les élèves et l'utilisation qui en est faite en classe.

J'ai réalisé un questionnaire destiné aux enseignants afin de pouvoir obtenir quelques réponses et avancer un peu dans mes recherches...

En vous remerciant,

Myriam

Niveau de classe et effectif: CM1 CM2 20 élèves

Y-a-t-il dans votre classe des élèves parlant une autre langue que le français à la maison ? Oui, l'albanais, le portugais, l'italien, l'espagnol, l'algérien

Si oui, de quelle(s) langue(s) s'agit-il ? Les élèves sont-ils primo-arrivants ? pas de primo arrivants

Y-a-t-il un enseignement en langue proposé dans l'école, dans la classe ? Si oui de quelle langue s'agit-il et l'enseignez-vous? je fais de l'anglais et parfois de l'allemand. Oui je les enseigne.

Les langues parlées à la maison par les élèves sont-elles utilisées en classe ? Si oui de quelle manière ? j'utilise les langues maternelles puisque les élèves ont le droit de proposer des cours de langues. Ils doivent me montrer comment et ce qu'ils veulent enseigner. Et je laisse quelques plages horaires pour faire un bain de langue.

Pensez-vous que le bilinguisme des élèves ait des conséquences (positives ou négatives) dans leurs apprentissages à l'école ? Pourquoi ? Je suis pour le multilinguisme. entendre et parler plusieurs langues favorise l'ouverture culturelle. en général, les soucis de deux langues se posent uniquement si la langue maternelle n'est pas elle-même maîtrisée. Sinon, les élèves jonglent très bien et réfléchissent mieux. Quand ils ont l'habitude, ils font des ponts entre les langues et font des rapports de sens.

Pensez-vous que toutes les situations de bilinguisme (de l'anglais à l'arabe en passant par le wolof et le "parler voyageur"...) soient abordées/valorisées de la même façon en classe? Chaque enseignant fait comme il le "sent". Tout dépend la réceptivité des élèves et leur motivation, sinon aborder de nouvelles langues - d'autant que c'est sous forme de jeux ou d'oral- peut tourner à la séance affreuse.

Merci de noter vos remarques concernant la situation des élèves en situation de bilinguisme de votre école.

mes élèves actuels aiment beaucoup apprendre diverses langues et les élèves font un peu les séances comme je mène mes séances du coup c'est varié et c'est un vrai bain de langue puisqu'ils essaient de ne pas parler français. Moi, je réajuste pour la prononciation (je me renseigne avant si je ne maîtrise pas vraiment la langue).:smile:

Merci de votre aide et de vos témoignages précieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...