Aller au contenu

histoire des arts


magrou84

Messages recommandés

Bonjour, je reprends l'idée de certains d'entre vous pour l'histoire des arts : une oeuvre/une semaine avec quelques élèves qui effectuent une recherche sur cette oeuvre ; recherche qu'ils présenteront à la classe.

J'essaie donc d'établir une liste d'oeuvres pour l'année, histoire de s'avancer un maximum mais n'étant absolument pas dans mon élément, :sad: c'est très difficile.

Avez-vous une telle liste ? Des idées pour compléter ma liste ?

P.S. Je n'inclus pas la musique car on écoutera aussi une oeuvre par semaine en parallèle ! Il faut aussi que je m'attelle à cette liste, si vous avez des idées... -> j'ouvre un post dans la rubrique concernée

prog arts.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!Chouette aussi!Je ne m'y suis pas encore attelée mais je partage dès que possible!

Par contre je ne pense pas aborder la littérature dans ce domaine...

Moliere ou autre je pensais l'étudier en litté et privilégier les arts visuels ou musicaux pour l'histoire des arts(en fonction de mon avancée dans le programme d'histoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou :)

Je pense que si tu étudies une oeuvre par semaine tu es plus dans l'éducation artistique, arts visuels. L'histoire des arts il me semble est la confrontation de plusieurs oeuvres pour montrer que ces oeuvres témoignent d'un point historique.

Exemple pour ma classe ce2:

Venus lespugue, lascaux, musique flute, Brassempuoy >>>> Hommes préhistoriques= artistes pas que "guerriers"

Vénus Milo/Statue d'Auguste, Esope/phèdre,Eschyle/Plaute>>>>>comment la culture grecque a influencé la culture romaine.

Pour les oeuvres il y a une liste officielle sur le site du ministère.si tu ne l'as pas je peux te la chercher.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que je m'éloigne de l'histoire... Je pensais quand même mettre en lien avec notre frise chronologique historique affichée en classe, mais ce n'est peut-être pas suffisant. En fait, il faudrait comme tu dis confronter plusieurs oeuvres d'une même époque pour en tirer des points communs. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur que je m'éloigne de l'histoire... Je pensais quand même mettre en lien avec notre frise chronologique historique affichée en classe, mais ce n'est peut-être pas suffisant. En fait, il faudrait comme tu dis confronter plusieurs oeuvres d'une même époque pour en tirer des points communs. C'est ça ?

oui voilà :)

Maintennat chez nous c'est comme ça (et c'est tres interessant je fais ça sur une apres midi les gamins adorent parce qu'on mêle textes, images, et pratiques comme tailler la venus dans un savon :)) ailleurs peut etre que ça change dans d'autres circo à voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de référence des oeuvres en histoire de l'art est ICI. C'est là que j'ai pioché mes oeuvres pour l'oeuvre de la semaine. Mes élèves adorent ce moment, ils adorent être le critique d'art de la semaine! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi à faire une programmation d'oeuvres d'art... Maintenant, je me pose la question de comment aider les enfants à analyser ces oeuvres. J'imagine un questionnaire assez ouvert, mais quoi y inclure ? J'essaie de faire ça dans la journée mais si certains ont des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la programmation et le questionnaire, des avis ? des conseils ?

prog arts.pdf

questionnaire arts.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air bien. Juste une petite remarque uniquement sur la présentation de ta progression : ça ne fait pas assez ressortir je trouve le type d'art de chacune des œuvres. A ta place, je rajouterais une colonne et je ferai un premier bloc avec le Moyen-Âge, dans lequel il y aurait ensuite plusieurs lignes en fonction du type d'art, puis un deuxième bloc pour la période suivante avec les mêmes lignes, etc... Tu vois ce que je veux dire? Ou alors tu inverses, tu classes d'abord par type d’œuvres puis pour chaque type tu fais des lignes différentes pour les périodes. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...