Jump to content

en CE1 où en êtes-vous?


Recommended Posts

bonjour à tous,

je vous demande de l'aide

je suis PES et en mater depuis le début de l'année.

je deviens ZIl pour le reste de l'année et je sais que jeudi et vendredi je vais être en CE1.

je me demandais où en étiez-vous en maths et français?

je pensais faire étudier une poésie + écriture d'une poésie.

en grammaire/conju: exercice sujet verbe: identifier? ou conjuguer? quel temps? quel groupe?

copie d'un texte: la poésie

en maths : calcul mental sur ardoise: multiplication (combien? 2 5? ), division (par 2 et 5?) , soustraction et écriture de nombre dictée

calcul posé: idem (là je peux faire plus compliqué : soustraction et addition à 3 chiffres? voir 4?) + encadrer des nombres.

en géométrie?

et j'aimerai trouver des activités sympas (sciences, art plastique...).

bref je suis perdue et je n'ai que ce soir pour préparer.

je veux bien tous les conseils que vous voudriez bien me donner

merci par avance

Link to comment
Share on other sites

étudier une poésie + écriture d'une poésie.

en grammaire/conju: exercice sujet verbe: conjuguer verbes en er, être, avoir, aller au présent (fait) futur (fait) passé composé (en cours)

copie d'un texte: la poésie

en maths : calcul mental sur ardoise: multiplication (combien? x 2, 3, 4 , 5 apprises par coeur depuis 3 mois ), division (par 2 et 5? en calcul mental, du style: dans 30, combien de fois 5) , soustraction et multiplication posée à un chiffre et écriture de nombre dictée (jusque 999)

calcul posé: idem (là je peux faire plus compliqué : soustraction et addition à 3 chiffres et multiplication posée à 1 chiffre) + encadrer des nombres.

en géométrie? symétrie, angles droits, tracer carrés et rectangles

Tu peux chercher les évaluations nationales ce1 2011 et t'en inspirer...

Je te joins le plan de français en cours.

cartes_TI_serie16-2009-2010.pdf

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

tout ce que tu proposes en calcul semble être très bien, sauf pour la soustraction, on ne doit aller que jusqu'à 1000 donc à 3 chiffres seulement. multiplication 2, 3, 4, 5 (normalement), division 2 et 5 (c'était dans les évals).

géométrie, la symétrie (faire découper une feuille pliée, ouvrir, observer), reconnaitre et tracer carrés, rectangles, triangles, triangles rectangles.

conjugaison très bien, si je vois les miens, on a beau rabacher il y a encore du boulot ...

verbes en -er seulement + être et avoir, présent, futur, passé composé. tu peux aussi rajouter faire, dire venir, aller au présent, mais peut-être ne les ont-ils pas encore vus.

en grammaire réviser l'identification du verbe (et trouver l'infinitif), trouver le sujet.

poésie très bien, copie aussi.

si tu as le temps (en 2 jours tu ne pourras pas faire tout ce que tu mets dans ton message), en AV tu peux par exemple leur faire découper des formes et coller pour faire un personnage/monstre, tu embrayes sur la production d'écrit en leur faisant écrire le nom du truc créé, où il vit, ce qu'il mange etc. (et corriger en mettant les accords det/nom/adj, sujet/verbe). sur le site que je te mets ci dessous il y a des idées de découpage collage :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/experience/ressources/fiches.htm

tu vas vers le bas sur "animaux fous" : prévoir des photocopies sur A3, et une feuille A4 où coller les bouts de squelette.

tu as aussi "ustensiles en majesté", je l'ai adapté pour faire "le monstre de la cuisine", avec fiche d'identité, ils ont bien aimé (temps pour chaque : 1h30 environ)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...