Deldel Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour, Enseignante en CE1 depuis 2 ans, l'année prochaine j'aurai des CP-CE1. En français, je travaillerai sur des textes communs aux deux niveaux mais avec un extrait court et simple pour les CP et plus long pour les CE1 + du code à côté pour les CP et de l'étude de la langue pour les CE1... Je sais que pour les CE1, j'aurai un classeur GF avec intercalaires, un cahier du jour PF et des séries d'albums. En revanche, en CP, je ne sais pas encore quel matériel utiliser : le porte vues pour les lectures(textes, code). Pour la navigation à la maison, c'est pas mal. Et le travail type exercices, je le mets dans le porte vues aussi(ça va être vite rempli et peut être un peu fouillis) ou dans un cahier d'exercice PF ou GF ou dans un classeur... Ou alors je remplace le porte vues par un cahier GF dans lequel on colle... Donc à vous les collègues de CP, je veux bien des conseils et des avis avant de passer mes commandes... Merci
Lily39 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour je suis t1 et j'ai été affectée à une classe de cp ce1 après la rentrée donc voici le matériel que le maître avait commandé : CP: un porte-vue pour le français et mathématiques + un pour la ddm et l'arts visuels un cahier d'évaluation un cahier du jour En mathématiques je n'utilisais que leur fichier, en français je mettais toutes leurs "leçons" dans le porte-vues, et le cahier du jour comportait tout le travail effectué en français. (J'avais ajouté un classeur pour mettre en vrac tous les exercices sur feuille que je ne voulais pas coller dans le cahier du jour). Idem pour les ce1.
hdominique Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour, Enseignante en CE1 depuis 2 ans, l'année prochaine j'aurai des CP-CE1. En français, je travaillerai sur des textes communs aux deux niveaux mais avec un extrait court et simple pour les CP et plus long pour les CE1 + du code à côté pour les CP et de l'étude de la langue pour les CE1... Je sais que pour les CE1, j'aurai un classeur GF avec intercalaires, un cahier du jour PF et des séries d'albums. En revanche, en CP, je ne sais pas encore quel matériel utiliser : le porte vues pour les lectures(textes, code). Pour la navigation à la maison, c'est pas mal. Et le travail type exercices, je le mets dans le porte vues aussi(ça va être vite rempli et peut être un peu fouillis) ou dans un cahier d'exercice PF ou GF ou dans un classeur... Ou alors je remplace le porte vues par un cahier GF dans lequel on colle... Donc à vous les collègues de CP, je veux bien des conseils et des avis avant de passer mes commandes... Merci Bonjour et bienvenue avec les cp-ce1 J'utilise le porte vue pour le transfert des textes à la maison , pour les cp. Pour ce qui est du rangement , c'est comme les ce1 ils ont un classeur avec des intercalaires . Très vite ils rangent leur textes et exercices dans le classeur. la méthode est un peu dirigiste mais efficace( une partie lecture suivie- une partie phonologie et combinatoire-3 production d'ecrit. On range tous ensemble et je leur précise de poser la feuille sur la partie de telle ou telle couleur; de cette façon ,la feuille est tjs dans l'ordre chronologique (à la fin de la partie souhaitée);j'avais lu cette façon de faire sur le forum et franchement ça fonctionne asssez bien pour tous. à coté de ça mes cp ont un cahier outils( sons et mémo math)(96 p petit format) format)
Titi77 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Hello! J'ai mis en ligne ici ce que j'utilise en détails.
dromadaude Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Même technique pour moi pour le classeur pour ranger les fiches sons, DDm, anglais et évaluations, sinon j'utilise la méthode Chut je lis donc utilisation exclusive du manuel et du fichier de lecture. Idem pour les maths. J'utilise aussi un cahier PF pour la copie en debut d'année (lignanges evoluent en cours d'année pour finir au plus proche du seyes classique) qui se transforme petit à petit en cahier du jour avec les dictées et les opérations mathématiques. Pour ranger les travaux en cours : une pochette à elastiques. Il reste un cahier de poésie/chant PF avec pages blanches et lignées, un cahier de liaison. C'est tout Bonne continuation
plumonyx Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Pour ma part, fiches sons et lectures dans un porte-vues. Les fiches d'exo sont agrafées en fin de semaine, signées par les parents et archivées en classe dans des sous-chemises. Je ne fais rien coller dans le cahier du jour qui sert à l'écriture, la copie, les exo écrits, les dictées.
titikitten Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je ne fais rien coller dans le cahier du jour qui sert à l'écriture, la copie, les exo écrits, les dictées. Quel type d'exercice écrit fais-tu faire exactement?
plumonyx Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Par exemple : - 10 images et les mots en désordre. Les enfants écrivent sur le cahier (je récupère la fiche) - compléter avec le déterminant qui convient - compléter des phrases avec des mots donnés. - compléter des mots avec le son qui convient (par ex ou ou oi) - recopier uniquement les noms d'animaux, ce qui vole, ce qui se mange ... (dans des listes données) - recopier uniquement les phrases qui ont du sens. ......
alinecrpe Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 J'ai eu un CP-CE1, je n'ai pas fait la lecture en commun. Le niveau début CE1 je le trouve beaucoup trop évolué par rapport à un début de CP. Donc en CE1, j'avais crocolivre, un recueil de récits complets et des documentaires liés aux récits avec un fichier d'exercices que je photocopiais et on est passé aux petits romans dans l'année. Pour les CP, j'ai une méthode de lecture croquelignes avec manuels donc pas de fiche de sons dans les cahiers car elles sont déjà dans le manuel qu'ils emmenaient à la maison. Pas de classeur, j'ai horreur de ça mais des maxi cahiers (qui sont fournis par la mairie avec d'autres matériels pour chaque enfant) sur lesquels on collait des fiches d'exos (un de lecture et un de mathématiques). J'ai un fichier de maths, POur comprendre les maths CP et le même CE1. Sinon, j'utilise un cahier du jour pour les CP comme pour les CE1. POur les CP, en début d'année, j'écris dans la marge le mot "date" pour qu'il sache où l'écrire et je mets un point devant chaque ligne et je les numérote. Du coup le matin, sur la ligne 1 on fait une dictée de nombres, sur la ligne 2 dictée de syllabes, de lettres, de mots etc... on peut y rajouter des petits exercices comme il a été dit plus haut. Et le bas de la page c'est l'écriture, ça fait une page par jour du coup et au fur et à mesure de l'année ça évolue en cahier du jour basique où on trace un grand trait pour séparer les jours etc.... et l'écriture je la mets au fond du cahier. Depuis plusieurs mois on fait les mêmes exos en début de matinée CP et CE1, dictée de nombres (j'ai des CP performants qui savent écrires les nombres à plus de mille), calcul mental, calcul posé et ce que j'ai appelé copie flash. J'écris un texte au tableau, je leur donne le top départ pour la copie et j'efface au fur et à mesure le texte pour les obliger à copier plus vite et donc à améliorer leur technique. Sinon cahier de poésie normal en TP , cahier de vocabulaire (avec de l'autre côté la production d'écrit) , un cahier d'outils etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant