Jump to content

Corriger en maternelle


Recommended Posts

BOnjour,

Actuellement en remplacement en maternelle, je me heurte à un petit souci, la titulaire veut que je corrige des fiches d'activités avec des smiley ou des b tb

Je n'en vois tout bonnement pas l'intérêt. Si c'est réussi je le dis à l'enfant, sinon j'essaye de retravailler avec lui la notion à acquérir. Bref cette histoire de noter le travail des élèves en maternelle petite et moyenne section me laisse plus que perplexe.

Comment procédez vous?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

A partir du moment où tu remplaces un titulaire, je pense qu'il vaut mieux suivre les principes de sa classe, de façon à ne pas changer les habitudes des élèves...

Après,je comprends que tu n'adhères pas à tout ce qui est fait dans les classes où tu peux effectuer un remplacement.

Personnellement, je suis entre les deux. Avant, j'utilisais des smileys puisdes couleurs. Aujourd'hui, sur mes entêtes de fiches de travail, je mets 2 types de modes "d'évaluation":

* Le premier où figurent 3 fleurs avec un nombre différent de pétales sur la compréhension de la consigne (pas compris/un peu : beaucoup).

* Le deuxième qui informe sur la qualité du soin apporté (en lien avec le coloriage, le collage, la qualité de l'écriture... tjs en fonction des possibilités de CHAQUE élève et non pas de la norme).

Enfin, j'ajoute une info sur l'aide accordée au travail de l'enfant (avec ou sans: images sur le site de moustache ici)

Je retravaille bien sûr les notions non acquises avec les enfants concernés en agrafant au premier travail le second (réalisé sous une forme différente).

En espérant t'avoir aidée... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus au début je ne notais pas. Et puis finalement, pour plus de lisibilité par rapport aux parents et pour que ce soit également plus clair pour les enfants, j'ai mis en place un système de feux :

- Vert : le travail est complètement (ou presque) réussi (objectif complètement atteint par l'élève)

- Jaune : il y a quelques erreurs mais l'objectif est quand même atteint

- Orange : les erreurs sont trop nombreuses

- Rouge : tout est faux ou la consigne n'a pas été respectée

Je discute avec eux pour savoir ce qu'ils pensent de leur travail et quelle couleur ils pensent avoir mérité. S'ils ont une couleur orange ou rouge, on recommence la fiche ensemble de sorte que finalement, il y a toujours un jaune ou un vert.

Ces couleurs ne me servent qu'à évaluer l'objectif de ma fiche et ne prennent par exemple pas en compte la notion de soin qui elle est mentionnée à part, si besoin est.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Cette question a souvent été posée sur le forum et de nombreuses réponses ont été apportées. Nous vous conseillons d'effectuer une recherche afin de retrouver les sujets qui vous intéressent. ;)

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à préciser votre question dans un des sujets existants.

Merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...