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Posté(e)

oups j'ai pas fait expres tous les smiles qui tirent la langue^^et je joins le edt MDR^^

oups deuze^^

T as pas un peu trop de maths et pas assez de français? C est volontaire?

Posté(e)

oups j'ai pas fait expres tous les smiles qui tirent la langue^^et je joins le edt MDR^^

oups deuze^^

T as pas un peu trop de maths et pas assez de français? C est volontaire?

je trouve aussi, quand fais-tu tes leçons de français, tu n'as aucun créneau "long" pour?

Posté(e)

oui 4 heures de français c'est trop peu et 6h40 de maths c'est trop ; il manque l'étude de la langue.

Posté(e)

G

Voilà ma première semaine de classe, j'attends vos impressions et remarques ;)CJ semaine 1 P1 titebouillotte.pdf

Bonjour,

J'aurai un CE1 l'année prochaine mais je suis quand même toutes vos bonnes idées. Merci titebouilotte pour ta première semaine je vais fortement m'en inspirer pour faire la mienne! J'en profite pour celles qui sont intéresées par les fiches la classe, pour vous dire qu'on les met en commun sur gigatribe ainsi que d'autres ressources... Il y a un poste sur les fiches la classe+la classe mater...

Posté(e)

G

Voilà ma première semaine de classe, j'attends vos impressions et remarques ;)CJ semaine 1 P1 titebouillotte.pdf

Bonjour,

J'aurai un CE1 l'année prochaine mais je suis quand même toutes vos bonnes idées. Merci titebouilotte pour ta première semaine je vais fortement m'en inspirer pour faire la mienne! J'en profite pour celles qui sont intéresées par les fiches la classe, pour vous dire qu'on les met en commun sur gigatribe ainsi que d'autres ressources... Il y a un poste sur les fiches la classe+la classe mater...

tant mieux, c'est fait pour ça ;)

Posté(e)

pour ceux qui utilisent je mémorise: un lien trop bien: livret exo ce2

Wouaouuuuuuuuuuuuuuuuu génial ce livret!!!!

Bon je n'avais pas vu ce post!!! Maintenant va falloir que je lise les 130 pages!!!

Alors juste pour dire que je suis au CE2 depuis maintenant 3 ans (malgré ma signature. je n'ai pas travaillé l'année dernière pour cause de grossesse difficile.)

J'ai commencer à préparer :

L'éducation musicale est bouclé pour l'année (programmation chants + écoute musicale) c'est sur c'est pas le plus urgent mais en meme temps c'est fait. gain de temps pendant l'année. et au moins comme TOUT est prêt je suis sure que je respecterais mon emploi du temps.

La poésie (programmation+organisation+les textes).

La progression de littérature est faite aussi (programmation + certaines séquences - je refait des livres que j'ai aimé + j'en change d'autres + mon projet théâtre)

La lecture compréhension cette année je la fait avec 'je lis je comprends'. J'avais déjà essayé mais j'avais laissé tombé car trop de trucs à gérer en même temps. Et grâce à un post en français j'ai décidé de la reprendre pour plusieurs raisons : 1 clefs en main; 2 respecte les objectifs du programme; 3 élaboré par une inspection (donc référence sure); 4 témoignages du progrès des élèves par les collègues l'ayant utilisé. + je complète les séances prévues avec les jeux 'd'Arthur' ou 'bien lire' ou du livre chez retz de Rivais pour lire plus vite en début de chaque séance.

Je fais aussi un créneau lecture à haute voix en début d'année lié à mon projet théâtre (mise en voix des textes,mais aussi en poésie). Etude de la ponctuation pour aider à cette lecture à haute voix etc...

En ce moment je prépare l'étude de la langue et je viens de découvrir 2 posts : Faire la grammaire au CE2 et Je mémorise et je sais écrire les mots de Françoise picot.

Alors je me suis aperçu que J'avais déjà exploité la deuxième (mémorise et écrire les mots) mais étant seule dans mon coin j'étais un peu perdue. Disons que la méthode est très bien mais le temps à y consacrer est très important. Et puis j'étais pas persuadé. disons que je trouvais les dictées du début de l'année un peu trop facile.

Du coup, l'année suivante j'avais fait un mix entre cette méthode (étude des sons notamment, apprentissage des mots super bien, séquence synthèse plutôt bien faite, dictée de phrases à l'aide des dictées de la méthode) et j'avais complété l'apprentissage des mots avec des méthodes de mémorisation, mais aussi j'avais introduit les autodictés (thèmes sur l'actualité de la classe) et d'autres dictées de textes créées par mes soins en fonction de l'actualité des connaissances et de ce que je voulais évaluer. Mais ça me prenait aussi beaucoup de temps de préparation. Et faire ces propres textes c'est pas évident.

Alors je voulais changer, trouver qqchose de plus simple.

Mais voilà je n'ai pas trouvé d'autres méthode pratiquement 'Clef en main' comme celle-là et à peu près bien ficelé et complète au niveau des compétences. Je n'ai pas non plus envie de me lancer dans la création (Ba oui 2 enfants à la maison dont 1 bébé de 4 mois.......). Du coup je pense rempiler en cadrant au maximum les séances. Je garde en plus ma technique de mémorisation des mots. Mais je mets de côté pour l'instant les autodictées (Dommage). Je les réintroduirait si je vois que c'est possible pour les élèves en plus des mots de la semaine. Et je vais me servir du FANTASTIQUE livret découvert sur la page précédente!!! Quel gain de temps!!! Je vais le photocopier pour chacun de mes élèves. Je referais la première page surement pour expliquer les méthodes de mémorisation et le fonctionnement dans ma classe en fonction de mon emploi du temps.

Bon concernant Faire de la grammaire au ce2. J'étais un peu dubitative. Point 1 : est-ce que ça couvre le programme ; Point 2: est-ce que les élèves progressent vraiment?

Et puis je suis tombé sur un doc (ecrit par des iens et des conseillers péda) faisant le constat des pratiques de classe classique (découverte + règle puis exercices de systématisation puis évaluation) et l'échec pour les élèves bien souvent dans la réutilisation des ces connaissances lors des productions d'écrits. J'ai reconnu le profil de mon école par rapport à ce constat. Et dans ce doc ils préconisent d'autres approchent de la grammaire. et ces approches rejoignent la méthode de Françoise picot. Je me suis donc dit que la méthode classique ne fonctionne pas donc pourquoi pas essayer? après tout on ne pourras pas me reprocher d'avoir pris une nouvelle approche au vu des résultat des évaluations nationales. En plus cette approche est conseillée par des sources issu du corps des inspecteurs et des conseillers pédagogiques.

Et puis si c'est la cata je pourrais toujours revenir à l'ancienne méthode traditionnel avec l'aide d'interlignes (j'avais en effet opté pour ce manuel avant ma lecture sur cette méthode - j'avais heureusement juste commandé un manuel et le guide de l'enseignant). Je pense que l'on peut toujours revenir à une méthode plus traditionnel si le profil de la classe n'adhère pas. je me donne la première période pour faire le bilan de cette méthode.

Voilà où j'en suis cette année.

Bon sachant que mes programmations des années antérieures sont faites dans les autres domaines (Histoire Sciences Géographie). Je vais pouvoir maintenant m'attaquer à l'emploi du temps 'temporaire'....

Bon j'arrete mon roman !!!! Je suis trop bavarde............ :blush:

Posté(e)

niniee, bienvenue :wub: et merci pour tes éclairages qui ne font que me conforter dans mon choix de méthodes!!!

Posté(e)

Merci pour ton message Ninie!! Cela me rassure aussi quant à mes choix!!!!!

Titebouillote j'ai regardé ta semaine 1, elle est dans le même genre que la mienne. Je vous la joins! Et idem: je fais les porte mannteaux! Mais pas pour décorer, pour éviter les "batailles" de porte-manteux: "non c'est moi là, moi je suis au premier, non c'est moi, maitreeeesseeeeeeeeeeeeeeee" :lol:

Donc chacun un porte-manteau et point!!!! Un problème en moins!!!!

SI vous avez des commentaires sur ma première semaine je prends!

Titebouillote, je vais tenter de faire un schéma pour la mindmap du portrait on en parle par mp? Ah moins que d'autres ici soit intéressé par les mindmap!

Semaine 1.pdf

Posté(e)

Une question, je viens de reregarder attentivement les fichiers Je lis, je comprends.

Je voulais que cela soit un groupe lors des ateliers. Mais pendant la première période, c'est un atelier dirigé? ou alors vous faites tout ça en collectif pour la première période et ça n'intervient qu'en deuxième période en atelier?

Posté(e)

Moi je ne le fais qu'en atelier

donc ça veut dire qu'au début tu ne fais pas d'atelier fluence??? tu mets quoi à la place alors?

ok pour la mindmap ;)

Posté(e)

JE fais 2 périodes Fluence et 3 périodes JE lis je comprends en fait les 2 sont toujours en dirigé

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