Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi je suis intéressée par la mindmap portrait, je compte l'utiliser aussi la première semaine :wink:

Posté(e)

JE fais 2 périodes Fluence et 3 périodes JE lis je comprends en fait les 2 sont toujours en dirigé

oki, j'avais mal lu... je dois juste trouver une alternative au fichier Arthur, plus les moyens, je cherche, je cherche....

en maths, tu as un fichier de construction géométrique?

pour les ceintures, ils commencent dès la deuxième semaine des ateliers?

Moi aussi je suis intéressée par la mindmap portrait, je compte l'utiliser aussi la première semaine :wink:

super :lol:

Posté(e)

Non les ceintures n'arrivent qu'en 2e période donc je remplace par des exos de réinvestissement pour la 1e période.

Pour les constructions, je glane un peu sur tous les sites! :lol:

Posté(e)

Pour ma programmation de géo, je crois enfin l'avoir plus ou moins finalisé, qu'en pensez vous? Heu n'hésitez pas à commenter je commence :blink: ... J'espère juste qu'il n'y aura pas de problème avec l'école. Les collègues ne m'ont rien dit en juin, mais si elles décident que l'année pour les CE20 doit se focaliser sur l'Europe, je suis mal^^ PS comme tu peux le voir tite je focalise à fond Clément Aplati^^

Normalement, en CE2, on se focalise sur la France, ce qui est "assez" logique vu que les petits ont déjà du mal à s'imaginer le département voir la région...

Je trouve que tu mets un gros morceau en période 1 avec les déchets car le quartier, surtout avec le projet clément aplati ça va vraiment être fouillé, détaillé,... je mettrai les déchets en période 4. Pour produire en france, c'est bien. Pour la fin, moi je reste juste centrée sur les moyen de transports en france: train, voiture, voie maritime et c'est déjà pas mal je trouve.

Voilà :wub:

aujourd'hui, preps pour la première semaine!!!

Merci, je vais remettre le nez dedans...

Pour la France je suis d'acc, mais dons mon école ils travaillent tous ensemble le même thème chaque année car, ayant de noubreux doubles niveaux, ils veulent éviter les répet pour les élèves. Par exemple cette année en histoire les CE2 et les CM vont tous aborder l'époque contemporaine (pas évident à justifier d'ailleurs pour une classe ce2 pure^^). Le probleme c'est que je ne sais pas ce qu'ils ont décidé pour la géo, la théorie voudrait qu'ils abordent tous la France dans le monde. Mais j'ai eu aucune info et vu le projet Clément je ne trouve pas ça top. Donc pour pouvoir avancer je vais peut être aller un peu à l'encontre du travail des autres, ce qui m'embête à max. Mais bon le problème étant le même pour chaque matière, je ne compte pas arriver comme une fleur en septembre... :blink: D'où ma motivation boiteuse car je me dis peut être que ce que je fais va tomber à l'eau snif!!

Posté(e)

oups j'ai pas fait expres tous les smiles qui tirent la langue^^et je joins le edt MDR^^

oups deuze^^

T as pas un peu trop de maths et pas assez de français? C est volontaire?

Pas vraiment, mais je croyais que c'était dans les 6h00 de maths et 4h00 de français dans les BO??? Lol je me sens vraiment novice, j'ai l'impression de rajeunir de 10 ans Hip hip hip

Posté(e)

Coucou, pour ma part mon CJ des 2 premiers jours est prêt. J'attaque la fin de la semaine.

Le mémo pour la réunion de rentrée avec les parents, ok.

Edt ok - même s'il y aura des changements à la rentrée, avec les créneaux gymnase....

Les progressions, manque musique, arts visuels, eps :glare:

Pffff parfois j'ai l'impression que je ne serai pas prête à la rentrée :glare:

on est toutes pareil.......

pour la réunion de rentrée, je n'y ai pas songé encore... si j'ai un peu de temps.... mais bon, je n'ai que jusqu'a lundi, après vacances :bleh:

En art visuel, pour décorer les porte-manteaux j'hésite encore:

-soit je leur fait faire une main avec leur prénom dans la pomme + graphisme => une noir/blanc/gris + une colorée post-18015-0-07537200-1313044525_thumb.j

- soit je fais le prénom déformé entre des courbes post-18015-0-50210900-1313044529_thumb.j

- soit je fais une page A5 partagée en 4 et ils doivent dans chaque partie écrire leur prénom de manière triste, joyeuse, endormie, dynamique,...

Perso faisant souvent des empruntes en mater, je choisirai plus l'option de l écriture déformée à ta place... Mais est-ce raiment lisible??? (d'un autre côté la lisibilité est-elle vraiment utile là^^)...

Sinon moi aussi je suis interessée par les mindmap portrait... !!!

Merci au fait pour l'edt car justement il me manquait des heures à placer en français ^^ super les filles, j'ai beau ne pas vous connaitre je vous adore... PS un jour, comme la plupart on n'est pas loin les unes des autres, faudra se faire une soirée ça pourrait être drôle :D

Bon je go sur mon projet journal + ménage + valise pour le WE + gestion des deux crapouilletes + Argggguuu (vivement la reprise^^^heu non qd même pas...)

Posté(e)

Je vous lis depuis quelques temps ! J'aurai un CE2 à la rentrée et je me pose des questions sur la grammaire...

J'ai lu que nombres d'entre vous allez utiliser "Faire de la grammaire au CE2" de Marie-Louise PIGNON et Françoise PICOT , j'ai une question est-il possible de commander ce livre par internet et l'avoir assez rapidement? le cddp près de chez moi ré-ouvre ses portes le 22 aout, c'est loin!

Je l'ai commandé vendredi aprèm directement sur le site du sceren (conseillé ici) et je l'ai reçu mardi.

Donc rapide et efficace !

Merci !!! livres comandés ici aussi!! ^^

Posté(e)

J'ai réussi à lire .... 5 pages!!! Il ne m'en reste plus que 127 environ.....

On se retrouve titebouillote !!!

Bon bah finalement je suis une vieille en CE2 alors

Je vous suis !

Pour les projets :

je pense lancer le rallye lecture lire c'est partir '(merci à tous ceux qui ont bossé dessus )

C'est quoi ce rallye lecture lire c'est partir? ça m'intéresse beaucoup car je compte aussi faire un rallye lecture en fin d'année. Il y a peut être un post dessus?

Pour chaque livre étudié on fait une page de présentation (titre + illustration), ensuite carte d'identité du livre puis les différentes activités autour du texte, du genre, parfois des infos sur le genre, parfois des résumés des chapitres au fur et à mesure, parfois des portraits de personnages, éventuellement des cartes, des illustrations, etc

Bref c'est une trace de tous le travail réalisé en classe.

Bonne idée, je prends :bleh:

Je fais la même chose en littérature sauf que je fais ça sur feuilles de classeur. J'ai déjà testé le cahier mais je trouve que prendre un cahier pour coller parfois 'beaucoup' de fiches c'est un peu dommage, donc cette année la littérature sera dans le classeur. et puis dans le classeur ils pourront aussi mettre les tapuscrits quand je pourrais pas avoir les séries de livres.

- Pour les devoirs, j'ai pris un grand cahier.

Ca m'interroge tiens... Pourquoi ce choix ?

Comment fais-tu pour gérer et pour donner certaines choses à l'avance ?

Pour le classeur, c'est dur dur au début mais avec les codes couleurs, les lettres associées aux leçons et aux pages ça rentre petit à petit et en fin d'année c'est pas trop mal. Le plus pénible, ce sont les pages déchirées. Il faudrait tout mettre dans des pochettes plastiques pour être tranquille parce que les oeillets c'est bien gentil mais je trouve que ça prend un temps fou à gérer.

Décidemment oui ça me tente bien d'essayer le classeur de leçons: par contre une question, pour celles qui ont pratiqué,niveau méthodologie comment vous vous y prenez pour que les enfants aient des classeurs à peu près rangés (ben oui faut pas rêver) , avec des feuilles non déchirées et avec un classeur qui tiendra un an (cette année j en ai plusieurs qui ont réussi à casser leur classeur alors qu'on s en sert quand même rarement...

Oui pour le classeur c'est aussi dur dur ici mais ils apprennent. en effet en cp ce1 ils n'en avaient pas donc faut quand même être indulgent. et puis à chaque fois que l'on range une fiche on le fais tous ensemble pour expliquer ré expliquer le fonctionnement d'un classeur. Par contre pas de feuilles de couleurs ici, pour 2 raisons, il faut bien qu'ils apprennent à reconnaitre un leçon de sciences, d'histoire, de géographie etc.... et puis les feuilles de couleurs c'est plus chères donc pas supportables pour le budget de tout le monde (de l'école comme des familles) par contre on numérote les feuilles quand même dans l'ordre de la leçon car le jour où le classeur tombe et s'ouvre :ph34r: ...........

Et aussi je mets tout dans des pochettes plastifiées ça évite la gestion des oeillets et ça gagne du temps. Meilleure conservation des feuilles. ça marche bien.

Par contre je leur laisser à disposition dans leur case et cette année je pense que non. je vais essayer de trouver une place dans la classe avec interdiction d'y toucher si il n'y a rien à ranger.

Et voilà j'étais décidée pour mon classeur mais mes collègues veulent qu'on fasse un cahier de sciences et un cahier d'hg qui suivent les gamins du CE2 au CM2...

Bref me revoilà avec tous mes cahiers :lol:

oui sauf que je suis sure qu'un cahier dans chacune des matières ne suffira pas pour couvrir tout le programme.......

depuis que je fais du CE2, j'ai un classeur grand format à levier pour histoire (feuilles roses), géographie (feuilles bleues), instruction civique (feuilles jaunes), sciences (feuilles vertes), j'y mets également les évaluations de période, l'histoire de l'art (feuilles blanches) avec des intercalaires sur lequel est collée une illustration de la matière (idée piquée à charivari :angel_not: ). Le classeur reste en classe et les élèves ont un porte vues dans lequel ils rangent les feuilles jusqu'à l'évaluation. Ce porte vues est est séparé pour chaque matière reconnaissable à la pastille de couleur (suis je claire :blush: ?)Nous rangeons les feuilles dans le classeur après l'évaluation ainsi les feuilles sont toujours propres...

J'ai également un classeur 4 anneaux grand format pour la littérature, la lecture et l'expression écrite. Chaque matière est codifiée avec une lettre et un numéro (H/G/SC/IC/HA: LITT/LECT/EXP) Les élèves se repèrent ainsi plus facilement pour apprendre et ranger... au début, c'est un peu fastidieux mais après ça roule tout seul....

C'est un travail d'apprentissage de l'autonomie qui me semble correspondre au début du cycle 3.

A la fin de l'année les élèves partent avec deux classeurs bien rangés :bleh:

j'ai aussi deux classeurs modèles : cela permet aux retardataires du rangement ou aux absents de copier la trace écrite, surligner les documents, etc....

Dans mon école, nous avons mis en place deux cahier de leçons grand format polypropylène (maths et français)qui suivent tout le cycle 3, un cahier d'anglais qui suit du cp au cm2 et un cahier de sciences (expériences, hypothèses) sur tout le cycle 3... Nous réfléchissons à un outil commun pour l'histoire de l'art pour la rentrée.

Cela demande un suivi des enseignants et la nécessité de prévoir 3/4 cahiers en plus chaque pour les nouveaux arrivants mais c'est vraiment mieux et un vrai gain de temps. Notre IEN est très favorable à ce type de fonctionnement donc :devil_2:

Alors je fonctionne à peu près pareil sauf les feuilles de couleurs mais j'ai une question le classeur à levier tu le prends sur ton budget de classe ou ce sont les élèves qui l'achètent?

Par contre pas de classeur modèle ici, j'avais essayé une fois mais trop fastidieux donc en faite le classeur modèle c'est celui d'un élève qui s'en sort bien.

Le fil conducteur chez nous sera le journal de classe (gros gros besoin de productions d'écrit).

Je compte donc faire des petits projets par période mais je ne me suis pas encore fixée.

L'Afrique me plait bien!

Je sais que j'aurai un projet hip hop puisque nous allons faire danse contempo/hip-hop pendant 2 périodes et un projet journalisme (forcément pour le projet de classe).

Alors idem si vous voulez échanger, ce sera vec joie!

Poupoune, poour l'Afrique, tu as déjà des idées de ce que tu veux faire?

Ici aussi j'aimerais bien faire un journal de classe mais aucune idée de comment m'y prendre.....

.

oui je vais étudier "la sanza de Bama " de jy Loude et "Afrique petit Chaka" plus d'autres livres en réseau..mais je ne vais pas faire ça non plus toute l'année: je compte faire la sorcière de la rue mouffetard peut être joker et un peu de théâtre et si j'ai le temps la Bd..non non je ne plane pas :lol: je suis à 75 pour cent..ja vais voir comment m'organiser..pour moi il me semble que je ne fais pas assez de lecture et de production d'écrits..je cours après le temps...boubiz si tu veux plus d'infos ou mutualiser réponds moi en mp... :wub:

Joker, je l'ai fait cette année mais il était un peu "compliqué" pour certains CE2, je le reprendrai peut-être mais plus tard.

Sinon, si ça peut vous donner des idées on a fait cette année :

- Le buveur d'encre (ils ont adoré !). Je pense le refaire l'année prochaine car je l'aime beaucoup aussi.

- Joker

- Journal d'un chat assassin (ils ont bien aimé mais il a fallu leur expliquer pas mal de choses et en faire des tonnes niveau lecture pour qu'ils comprennent certains passages) :sleep:

- La Belle et la Bête (beaucoup aimé aussi, nous avons travaillé sur une version un peu allégée niveau vocabulaire)

- La villa d'en face (+ lecture des John Chatterton) (apprécié également)

L'année prochaine je reprendrai donc Le buveur d'encre et Joker.

J'aimerai aussi tenter Le Hollandais sans peine, et pour le policier peut-être La reine des fourmis a disparu.

Alors ma programmation en littérature 2011-2012:

Période 1 :

Joker (étude sur une semaine rapide) + petits textes sur la rentrée avec questions rapides

Dico dingo (étude en détail en atelier : lecture à haute voix, questions de lecture, travail sur le dictionnaire, production d'écrit, étude documentaire)

Théâtre : Découverte des caractéristique et lecture : Le voyage d'un pingouin vers la jungle.

Période 2 :

Théâtre : choix des pièces de théâtre et distribution des rôles

Préhistoire - différencier réalité et fiction : Petit féroce n'a peur de rien (étude en détail)

Lecture rapide d'autres textes parlant de la préhistoire

Lecture de textes sur noël

Période 3 :

Le point de vue : Histoire à 4 voix

Théâtre : découverte de différents théâtres + mise en voix des textes.

Nouvelle : Histoire pressées / c'est bien.

Période 4 :

Contes du pourquoi (origines) Histoire comme ça

La bd : Objectif lune

Théâtre : Mise en voix et en scène.

Période 5:

Le fantastique : Le buveur d'encre

Rallye lecture

Théâtre : Bouclage des pièces et représentation devant les autres classes de l'école. devant les parents lors d'une journée porte ouverte.

Voilà, et à chaque oeuvres j'essaye d'offrir des lectures offertes pour une mise en réseau du thème ou du sujet abordé par l'oeuvre.

Petite question: sur quels manuels vous basez vous?

Alors

en MAths : je pioche à droite et à gauche, souvent la découverte je me sers de capmaths. et les exos je prends au maximum dans 'pour comprendre les maths' car manuel dans ma classe (pour éviter les photocopies au maximum, et puis ainsi ils apprennent à se servir d'un manuel quand même) et je complète s'il manque des trucs.

en Français : pas de manuel. j'avais opté pour interlignes. je n'en ai qu'un exemplaire pour moi, je comptais faire des photocopies cette année puis investir dans le manuel si c'est concluant l'année suivante. Mais entre temps je suis tombé sur le post 'Faire de la grammaire au CE2' et je vais opter pour cette méthode cette année pour la grammaire conjugaison. Je complète l'orthographe avec la méthode 'je mémorise et je sais écrire les mots' de FRançoise Picot.

en Histoire -Géographie : on a investi dans l'odysséo afin d'avoir des docs couleurs.

en sciences pas de manuel : je fais tout à ma sauce à l'aide souvent de '64 enquêtes' et de son guide péda. + mes cours d'iufm par une super prof. Parfois internet pour compléter.

pour le reste pas de manuel (anglais etc...)

Voilà.

Posté(e)

Bon voilà le résultat au sujet de la mindmap! Je me suis dit que j'allais les amener à rédiger leur portrait justement pour qu'ils voient//comprennent l'utilité de la mindmap directement en l'utilisant!

J'attends vos commentaires pour enrichir/modifier

Mon portrait.pdf

Posté(e)

Bon voilà le résultat au sujet de la mindmap! Je me suis dit que j'allais les amener à rédiger leur portrait justement pour qu'ils voient//comprennent l'utilité de la mindmap directement en l'utilisant!

J'attends vos commentaires pour enrichir/modifier

je pensais, pour ma part, partir de ma mindmap à laisser observer aux élèves pour qu'ils décryptent ce que c'est, comment ça fonctionne,... la signification des branches, des ramifications,... puis leur demander de faire la leur en respectant le même type de catégorie....

je ne sais pas encore si je leur demande un portrait écrit, je pense que je m'arrêterai là pour le moment, et qu'ensuite je leur demanderai de la refaire au propre pour les afficher au fond de la classe. ça ira en relation avec la chanson l'amitié que je vais leur apprendre.

lol, j'ai ri en voyant ta prep... je suis dégoûtée des preps après la T1 et la T2 donc cette année, c tout à l'écrit sauf programmations et progressions ;)

Posté(e)

Ah oui les prep ont tendance à me dégoûter aussi! Mais bon... avec l'inspection je ne me vois ne pas en faire!!!!

Pour la mind map, j'ai hésité aussi à partir de l'observation de la mienne car cela serait beaucoup plus simple... surtout pour une partie de mes zozos! C'est encore en réflexion de toute façon

Posté(e)

Ah oui les prep ont tendance à me dégoûter aussi! Mais bon... avec l'inspection je ne me vois ne pas en faire!!!!

Pour la mind map, j'ai hésité aussi à partir de l'observation de la mienne car cela serait beaucoup plus simple... surtout pour une partie de mes zozos! C'est encore en réflexion de toute façon

oui oui, courage!!!!!

je trouve que l'observation facilitera sûrement davantage la compréhension de la mindmap et permettrait, pourquoi pas, une oralisation du portrait!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...