babboo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Ouah ta programmation fait rêver regstone. Par contre une semaine par thème c'est peut-être un peu court non ? Surtout que je ne sais pas vous mais cette année j'ai dû passer pas mal de temps sur la frise chronologique... Tu peux peut-être te donner des points essentiels à aborder et d'autres que tu pourrais "sauter" si tu as pris du retard. idem! la première période est consacrée au travail sur le temps et la frise chronologique dans ma classe. Quand je vois comment mes élèves ont du mal à se repérer dans le temps, je préfère bien fixer ça en début d'année et y passer toute une période...
regstone Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Merci pour vos commentaires. Je vais donc revoir ça de manière plus réaliste PAr contre, comment procédez vous pour travailler la frise et le temps avec vos élèves ?
boubiz Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 CHez nous, la frise est travaillée dès le CP si j'ai bien compris avec la frise personnelle des élèves. Je pense qu'il est nécessaire de partir de leur vécu pour ensuite élargir à la frise historique. Pour des élèves en difficulté c'est encore plus difficile car le répérage dans le temps n'est pas forcément stabilisé. Pour les plus en difficultés, pour qu'ils se souviennent "passé, présent, futur", j'ai pensé à faire une frise sur leur table avec 2 photos d'eux + 1 dessin: - une photo bébé pour le passé - une photo actuelle - un dessin d'eux plus tard. Pour introduire la notion de passé lointain, ce qui a bien marché en CLIS, c'est le tri d'objets: les objets très lointains, moins lointains et d'aujourd'hui. J'avais ramené des anciennes montres, des cassettes vidéos, des cd, des vyniles, des mp3, des images d'anciennes voiture, un vase, des images de vieux vases etc... les élèves avaient fait leur tri et devaient justifier pourquoi. Séance super riche.
cocci-flo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Il n'est généralement pas inutile de partir du calendrier pour restructurer l'année. Puis structurer le siècle/ou plusieurs siècles avec le classement d'images (soit téléphone, vélo, voiture,...)
babboo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 moi, je leur fais construire leur frise personnelle (leur première dent, le premier jour d'école..), en suite nous construisons une frise qui remonte début 1920 et on y place une étiquette qu'ils ont rempli avec la date de naissance des parents, les grands parents...puis on travaille sur la frise historique: ils la construisent, retrouvent les grandes périodes, placent des éléments sur leur frise... Ils ont ensuite des étiquettes des différentes périodes.. et ils doivent retrouver quel objet va avec quelle époque. Enfin je (re)travaille également le calendrier, l'année, siècle, millénaire...
boubiz Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Grâce à Babboo j'ai mis l'ensemble des exercices de la méthode "Je mémorise et je sais écrire les mots" en format A5 toujours. Si certain(e)s sont intéressé(e)s, je peux vous l'envoyer par mail.
babboo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Pour quelqu'un qui ne devait pas travailler dessus avant fin juillet, c'est pas mal!
cocci-flo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 moi, je leur fais construire leur frise personnelle (leur première dent, le premier jour d'école..), en suite nous construisons une frise qui remonte début 1920 et on y place une étiquette qu'ils ont rempli avec la date de naissance des parents, les grands parents...puis on travaille sur la frise historique: ils la construisent, retrouvent les grandes périodes, placent des éléments sur leur frise... Ils ont ensuite des étiquettes des différentes périodes.. et ils doivent retrouver quel objet va avec quelle époque. Enfin je (re)travaille également le calendrier, l'année, siècle, millénaire... Pas toujours simple de travailler sur la famille avec les familles recomposées, les guerres dans les familles, les histoires familiales (mariages forcés, mariage blanc pour avoir des papiers,...) Perso j'ai essayé ma première année de travailler la généalogie à partir de leur famille à eux, et j'ai eu énormément de problème. De même quand j'ai demandé des photos des élèves bébé- 3ans - 6 ans : plein d'élèves sans photos, l'horreur!!!!!! On n'a pas tous la même école...
boubiz Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Pour quelqu'un qui ne devait pas travailler dessus avant fin juillet, c'est pas mal! Oui c'est vrai mais la mise en page a été tellement rapide... une chose de faite en plus!
Transparent women Posté(e) 6 juillet 2011 Auteur Posté(e) 6 juillet 2011 merci boubiz!!! http://www.avoscahiers.fr/ => de supers documents. Et en anglais,c'est top
MissTiQ Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Grâce à Babboo j'ai mis l'ensemble des exercices de la méthode "Je mémorise et je sais écrire les mots" en format A5 toujours. Si certain(e)s sont intéressé(e)s, je peux vous l'envoyer par mail. Je te le demanderai ptet une fois le livre reçu et étudié
babboo Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 moi, je leur fais construire leur frise personnelle (leur première dent, le premier jour d'école..), en suite nous construisons une frise qui remonte début 1920 et on y place une étiquette qu'ils ont rempli avec la date de naissance des parents, les grands parents...puis on travaille sur la frise historique: ils la construisent, retrouvent les grandes périodes, placent des éléments sur leur frise... Ils ont ensuite des étiquettes des différentes périodes.. et ils doivent retrouver quel objet va avec quelle époque. Enfin je (re)travaille également le calendrier, l'année, siècle, millénaire... Pas toujours simple de travailler sur la famille avec les familles recomposées, les guerres dans les familles, les histoires familiales (mariages forcés, mariage blanc pour avoir des papiers,...) Perso j'ai essayé ma première année de travailler la généalogie à partir de leur famille à eux, et j'ai eu énormément de problème. De même quand j'ai demandé des photos des élèves bébé- 3ans - 6 ans : plein d'élèves sans photos, l'horreur!!!!!! On n'a pas tous la même école... détrompe toi, dans l'école où je suis il y a les mêmes problèmes familiaux et même d'autres: "pas" de père, interdiction de droit de garde à un des parents...c'est pourquoi je donne des étiquettes qu'ils remplissent avec les membres de la famille qu'ils souhaitent... et ils replacent ces étiquettes sur la frise! Par contre je ne travaille pas la généalogie avec eux...c'est plus du programme de ce1 (je crois) et effectivement difficile à gérer (cette année, j'avais un neveu et sa tante dans la même classe!) Et comme toi, je ne demande pas de photos non plus car trop d'élèves sans photos...mais rien ne les empêche de retrouver certaines dates et d'écrire sur leur frise personnelle!
Messages recommandés