Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012


Transparent women

Messages recommandés

Cocci-Flo merci d'avance pour la période 5!

Alors moi j'étais en CLIS cette année et j'ai eu, je pense la plus belle récompense: 2 parents m'ont remercié d'avoir changé leur enfant et mes élèves refusaient d'être en vacances pour certains pour rester avec moi.

On verra ce que cela donnera en CE2 :D

Dites on a parlé du français mais les maths vous prenez quelle méthode?

En fait comme après 8 ans de mater (grosso modo) je suis très rouillée élem, je me concentre sur un truc à la fois car sinon je ne tiendrai pas la route, comme toi je crois : clément aplati et le mémorise, pour le reste je piquerai à droite et à gauche dans les trucs de l'école. Je viens de récupérer compagnon maths (leur manuel) je n'ai pas encore mis le nez dedans, mais je pense qu'il est très dur d'avoir des projets partout (ah oui j'aimerai bien faire un journal aussi^^^) Mais bon suis encore bien paumée j'ai l'impression de redevenir une t1 (avec la vitalité d'esprit en moins^^) :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que certain(e)s d'entre vous a déjà bosser en ateliers?

J'y réfléchis car j'aimerai ne pa être trop débordée par les arts visuels niveau matériel tout en pouvant travailler en petits groupes. Mais je ne sais pas si cela est réalisable.

Voilà ce que j'ai pensé: 3 créneaux d'ateliers par semaine de 45' (20 min par ateliers + 5' de lancement) et 6 groupes de 4 élèves. Il y aurait ainsi:

- 1 atelier jeu pédagogique

- 1 atelier arts visuels

- 1 atelier écriture (copie, formation des lettres ou productions)

- 1 atelier plan de travail

- 2 ateliers lecture dont 1 avec moi.

Qu'en pensez vous?

Je n'ai pas encore lu les réponses, mais venant de mater je te confirme que c'est top de travailler en ateliers et j'ai bien l'attention de le faire aussi... Le seul hic pour le moment c'est mon manque d'expérience en elementaire. :wink: Mais je vais tout faire pour le faire quand même. Surtout avec certains moments de recherches ou certains projets, je pense que c'est quasi inévitable^^ Et pedagogiquement c'est qd même super interressant, surtout avec des élèves de faible niveau, sinon on ne se penche jamais vraiment dessus^^ :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurai pas de CE2 en 2011-2012 mais j'ai eu deux ans des Ce2... sur mon blog, je viens de publier plusieurs prog que j'ai utilisées lorsque j'enseignais en Ce2. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas ! Si en plus vous pouvez laisser un commentaire, ce serait génial !

Coucou ces77, j'ai jetté un oeil sur ton blug, perso il me rassure(pour une noob de l'élem)afin de ne pas oublier de notion dans ma propre programmation (qui va falloir que je fasse^^). Par contre je n'ai pas pu inscrire de commentaire car ton blog refuse tout pseudo en m'informant que ce dernier est déjà pris^^ :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait faire le calcul mais je pense qu'il va te manquer cruellement de langues vivantes avec juste une séance par semaine, idem pour l'EPS tu n'as qu'un créneau piscine.

Bon ce n'est que mon avis car dans tous les cas un EDT idéal n'existe pas! Impossible de tout respecter! Et tout dépend de la classe!

Voici le mien, encore perfectible bien entendu! Les avis sont a prendre!

J'aime assez ton emploi du temps. Je me le mets sous le coude pour quand je le ferai.

Perso, je préfère utiliser tous mes créneaux (histoire, géo, arts visuels, sciences) pour aborder un thème dans les différents domaines. Pour moi c'est moins haché, moins long et comme je m'y retrouve mieux mes élèves aussi.

En fait c'est peut etre mon côté mater qui parle, mais je n'arrive pas à visualiser un emploi du temps ainsi. (ps boubiz je le trouve très bien et d'ailleurs je vais m'en inspirer car le mien serait à l'ouest sinon). J'aurai eu tendance à écrire : genre tous les matins début de journée ecriture libre, puis révision de tables etc. Enfin de me cadrer encore plus sur les apprentissages. Genre découper la géographie en recherche/rédaction etc ce qui combine en fait avec le français etc. Donc pour les horraires oulala mais bon je crois que j'ai besoin de plus me poser et de prendre des vacances. En résumé je ne sais pas si j'ai été clair, mais je vais essayer plus un emploi du temps en notion d'apprentissage qu'en matière (est-ce possible??? Dès que j'ai mis le doigt dessus je vous le partage pour que vous me disiez^^

Ps boubiz suis motivée pour tes docs +1 (patwyss@live.fr) si ça te dit je dois faire un projet journal dans les jours avenirs... et clement aplati... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les nouveaux messages.

J'ai revu mon emploi du temps pour qu'il cadre bien avec les horaires de IO ce qui fait que j'ai du revoir le fonctionnement des ateliers. Si quelqu'un veut voir.

Je vais me pencher sur la rédaction de mon projet de classe qui est double: le journal de classe et l'ouverture culturelle par différentes pratiques.

Pour celles et ceux qui veulent j'ai fait la programmation avec Euromaths. J'aime beaucoup l'approche de ce manuel vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien jeter un coup d'oeil sur ton emploi du temps et sur la programmation euromaths.

J'ajoute les exos des synthèses que je viens de faire en format A5.

P3S2 synthèse passé composé être et 1er gpe.doc

P3S3 synthèse passé composé aller et 1er gpe.doc

P3S4 synthèse passé composé 2e groupe.doc

P3S5 synthèse passé composé avoir+ faire prendre etc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore remettre ça : le passé composé n'est pas un temps au programme en CE2 (si vous relisez les programmes vous verrez qu'il est indiqué que les enfants doivent savoir conjuguer au présent, futur et imparfait.

Pour ce qui du passé composé on doit se contenter de la phrase: "pour chaque niveau les connaissances et compétences acquises dans la classe inférieure sont à consolider"

Dans mon école on a donc fait le choix de bien approfondir en CE2 les 3 temps mentionnés explicitement dans les programmes, et de laisser le passé composé qui est quand même un temps complexe pour les CM1 et CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...