boubiz Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je vais regarder ta programmation Titebouillote!!!! Pour le système, c'est celui que je vais mettre en place Cocci-FLO. ce n'est pas si lourd que ça mais ça demande une grosse rigueur en fait. Après chaque séance de découverte, je compte proposer un exo "type" pour tout le monde. A partir de ces résultats, tu fais des groupes de niveau, pas plus de 4 et 3 dans l'idéal. Tu mets 2 groupes en autonomie. Au tableau, un système de tutorat: l'élève qui a du mal sur un exo s'inscrit au tableau, si un autre se sent capable de l'aider, il y va. L'autre groupe est avec l'enseignant. Pour le français, avec la méthode de grammaire,on peut utiliser le test d'interlignes (si vous avez le fichier) après la synthèse. Pour les maths, il faut prendre un exo type.
cocci-flo Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bon je sais que chacun décroche un peu plus chaque jour. Je décrocherai seulement les 10 derniers jours d'août pour que la coupure soit bien bien fraîche. Mais bonnes vacances à Masapa. Avec le précieux documents de Boubiz (projet de classe), je viens d'en faire un à partir des évaluations nationales de ce1. Et j'apporte les actions que je pense mener pour résoudre ce problème. Je peux avoir un avis svp? Et en le faisant je me suis dit qu'une des solutions possibles pour que mes loulous en difficultés profite du groupe classe et son émulation, c'était de proposer une phase de découverte commune. Puis de faire une petite évaluation diagnostique et à partir de là créer des parcours différents. Un petit peu comme le propose le manuel Interlignes en étude de la langue. Un exemple en maths : il y a 3 parcours : 1 parcours exos (beaucoup et avec des choses difficiles), 1 parcours exos d'entrainement, et un parcours manipulation encore puis exos (+ forte présence de l'enseignant). Mais j'ai bien peur que ce soit lourd et que 2 parcours seraient déjà beaux. Qu'est-ce que vous pensez de cette idée? Si mes souvenirs sont bons je crois que Boubiz y pensait aussi. je trouve que c une super idée.... mais qu'est-ce que ça doit être lourd!!!! je ne sais pas si je m'en sens capable cette année, surtout avec un niveau que je découvre... Pour moi aussi c'est la découvert du ce2. Mais les plans de travail, je n'y arrive pas. Je ne me sens pas à l'aise dans les ceintures, et la différenciation est indispensable. Je me dis 2 parcours c'est comme un double niveau. Je positive.
cocci-flo Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je vais regarder ta programmation Titebouillote!!!! Pour le système, c'est celui que je vais mettre en place Cocci-FLO. ce n'est pas si lourd que ça mais ça demande une grosse rigueur en fait. Après chaque séance de découverte, je compte proposer un exo "type" pour tout le monde. A partir de ces résultats, tu fais des groupes de niveau, pas plus de 4 et 3 dans l'idéal. Tu mets 2 groupes en autonomie. Au tableau, un système de tutorat: l'élève qui a du mal sur un exo s'inscrit au tableau, si un autre se sent capable de l'aider, il y va. L'autre groupe est avec l'enseignant. Pour le français, avec la méthode de grammaire,on peut utiliser le test d'interlignes (si vous avez le fichier) après la synthèse. Pour les maths, il faut prendre un exo type. Youhou! Ca me rassure!
boubiz Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Ce n'est pas tellement deux parcours différents puisque la même notion est travaillée. Ce sont plus des façons différentes d'aborder les choses. Imaginons: - le groupe fort: exercices durs, 5 exos, pas de leçons - le groupe moyen: exercices moyens, 4 exos, possibilité d'avoir de l'aide par un pair - le groupe faible: exercices simples, 3 exos, aide de l'enseignant. En sachant que pour la méthode de grammaire, on trouve pour chaque synthèse sur je sais plus quel lien des exos selon 3 niveaux! Titebouillote: j'aime bien ta programmation, mais pour la période 2 j'ai l'impression que tu vises haut niveau rédaction. L'article de journal c'est assez compliqué déjà
cocci-flo Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Ce n'est pas tellement deux parcours différents puisque la même notion est travaillée. Ce sont plus des façons différentes d'aborder les choses. Imaginons: - le groupe fort: exercices durs, 5 exos, pas de leçons - le groupe moyen: exercices moyens, 4 exos, possibilité d'avoir de l'aide par un pair - le groupe faible: exercices simples, 3 exos, aide de l'enseignant. En sachant que pour la méthode de grammaire, on trouve pour chaque synthèse sur je sais plus quel lien des exos selon 3 niveaux! Titebouillote: j'aime bien ta programmation, mais pour la période 2 j'ai l'impression que tu vises haut niveau rédaction. L'article de journal c'est assez compliqué déjà Je les ai les exos différenciés du site.
Transparent women Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 Ce n'est pas tellement deux parcours différents puisque la même notion est travaillée. Ce sont plus des façons différentes d'aborder les choses. Imaginons: - le groupe fort: exercices durs, 5 exos, pas de leçons - le groupe moyen: exercices moyens, 4 exos, possibilité d'avoir de l'aide par un pair - le groupe faible: exercices simples, 3 exos, aide de l'enseignant. En sachant que pour la méthode de grammaire, on trouve pour chaque synthèse sur je sais plus quel lien des exos selon 3 niveaux! Titebouillote: j'aime bien ta programmation, mais pour la période 2 j'ai l'impression que tu vises haut niveau rédaction. L'article de journal c'est assez compliqué déjà Je les ai les exos différenciés du site. merci boubiz, il faut que je revoie ça ct juste indicatif! Flo, tu peux m'envoyer les exos différenciés, je ne sais plus si j'ai... du coup, je vais surement me lancer!!!! car moi, je ne me voix jamais faire la même chose pour tout le monde. Pour l'exo "test", vous prendrez un du bouquin ou vous vous faites une banque exo???
boubiz Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je vais partir sur les tests d'interlignes je pense!
Isalio Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Coucou suis un peu trop la tête dans euromath et je perds de vue le monde extérieur... Pour les lvl différents ça marche bien, et moi j'aime bien m'occuper des élèves en difficultés dans un groupe où ils travaillent une première partie du temps tous collectivement avec moi, puis individuellement mais sous mon regard très proche...
boubiz Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bon voilà je me suis fixée pour le moment pour la rédaction avec le journal à ceci (encore un grand merci à Cocci-Flo) - Période 1: le journal + récit de vie des élèves. - Période 2: le journal + rubrique sport --> rédaction = règle de jeu + rubrique devinette - Période 3: le journal + rubrique vie pratique --> rédaction = notice de fabrication + rubrique "histoires" --> rédaction = BD - Période 4: le journal + rubrique littéraire avec résumé et critique de livre --> rédaction = résumé, récit - Période 5: le journal + rubrique "actualités" --> rédaction = le documentaire. Qu'en pensez vous? Cela se tient bien? Cela correspond à une progression liée aux différents évènements de la classe au cours de l'année.
Transparent women Posté(e) 5 août 2011 Auteur Posté(e) 5 août 2011 Bon voilà je me suis fixée pour le moment pour la rédaction avec le journal à ceci (encore un grand merci à Cocci-Flo) - Période 1: le journal + récit de vie des élèves. - Période 2: le journal + rubrique sport --> rédaction = règle de jeu + rubrique devinette - Période 3: le journal + rubrique vie pratique --> rédaction = notice de fabrication + rubrique "histoires" --> rédaction = BD - Période 4: le journal + rubrique littéraire avec résumé et critique de livre --> rédaction = résumé, récit - Période 5: le journal + rubrique "actualités" --> rédaction = le documentaire. Qu'en pensez vous? Cela se tient bien? Cela correspond à une progression liée aux différents évènements de la classe au cours de l'année. Moi je trouve que c t bien et t bien construit!
Isalio Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 cocci-flo, c'est moi qui fait clément aplati!!! l'idée du journal est tentante c'est clair mais j'ai peur que ça me prenne un temps de ouf et surtout que autant j'adore les ordis pour moi mais avec mes élèves..... merci cocci-flo, j'ai rajouté des idées dans ma programmation de français du coup la voilà. merci de me faire mes remarques programmation français ce2.pdf C'est clair ça correspond bien à tes choix de méthodes. Et j'adore le rouge mais ça n'est pas une remarque constructive... mon petit côté midinette de la journée (je dois être fatiguée...) Bon voilà je me suis fixée pour le moment pour la rédaction avec le journal à ceci (encore un grand merci à Cocci-Flo) - Période 1: le journal + récit de vie des élèves. - Période 2: le journal + rubrique sport --> rédaction = règle de jeu + rubrique devinette - Période 3: le journal + rubrique vie pratique --> rédaction = notice de fabrication + rubrique "histoires" --> rédaction = BD - Période 4: le journal + rubrique littéraire avec résumé et critique de livre --> rédaction = résumé, récit - Période 5: le journal + rubrique "actualités" --> rédaction = le documentaire. Qu'en pensez vous? Cela se tient bien? Cela correspond à une progression liée aux différents évènements de la classe au cours de l'année. Super
Isalio Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Boubiz et Titebou... j'ai envoyé euromath si vous avez cinq minutes... suis un peu perdue ...
Messages recommandés