Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai un blog dédié au CE2 qui s'appelle "Cenicienta au CE2" dans lequel je propose plusieurs ressources. Je vous mets en lien la partie progression (ICI) si ça peut aider. Je fais des propositions de ce que je fais en classe ou aimerais faire et j'aime bien avoir des avis, des échanges. J'avoue que le forum EDP je m'y perds un peu avec la multitude de posts à lire!^^

Bonjour! je passe à l'instant et je viens de faire un tour sur ton blog ! En effet, c'est impressionnant et j'avoue qu'il me sera d'une aide incroyable : A la rentrée, j'ai une classe de CE2 après 10 ans passés en maternelle ! Certes, j'ai eu des cycle 3 avant la maternelle (oui, je ne suis pas une jeune débutante ;o) mais je me doute que les méthodes, les élèves, l'école ont changé en 10 ans .... Bref, j'ai une première question (qui ne s'adresse pas qu'à cenicienta ) : donnez vous l'emploi du temps à chaque élève ou bien l'affichage en classe est-il suffisant ? Merci encore de votre aide à laquelle je ferai certainement encore appel :wink:

souvent je donne l'emploi du temps aux parents lors de la réunion parents enseignants du début d'année...ensuite je l'affiche en classe... car parfois il y a des changements par rapport à l'emploi du temps donc au moins ils savent ce qu'ils vont faire dans la journée...de plus je trouve que ça leur parle plus...

Posté(e)

Pour ma part, il y a l'emploi du temps officiel collé au mur et je donne un petit format à la réunion des parents (pour les parents donc!). Par contre les élèves n'ont pas la version officielle car cela m'arrive de changer et après les enfants posent trop de questions hihi Donc pour les élèves, j'ai des étiquettes par matière que j'accroche au tableau tous les jours pour avoir l’emploi du temps du jour.

Posté(e)

Pour ceux qui ne connaissent pas, j'ai un blog dédié au CE2 qui s'appelle "Cenicienta au CE2" dans lequel je propose plusieurs ressources. Je vous mets en lien la partie progression (ICI) si ça peut aider. Je fais des propositions de ce que je fais en classe ou aimerais faire et j'aime bien avoir des avis, des échanges. J'avoue que le forum EDP je m'y perds un peu avec la multitude de posts à lire!^^

oui j'adore ton site... j'ai même mis des mots mêlés sur le forum que j'ai fait avec la méthode que quelques unes d'entre nous utilisons! lien trouvé sur ton blog!!

je pense que je vais également reprendre ton idée des blasons... il faut que je réfléchisse à ça!!

Posté(e)

Pareil que Cenicienta! (au passage je connaissais ton site qui est génial)

Je fais l'emploi du temps avec les élèves pour la demi-journée à chaque fois!

Posté(e)

Pour ma part, il y a l'emploi du temps officiel collé au mur et je donne un petit format à la réunion des parents (pour les parents donc!). Par contre les élèves n'ont pas la version officielle car cela m'arrive de changer et après les enfants posent trop de questions hihi Donc pour les élèves, j'ai des étiquettes par matière que j'accroche au tableau tous les jours pour avoir l’emploi du temps du jour.

OUi, merci de cette réponse (et merci aux autres ) ... J'avais "oublié" les questions des enfants en élémentaire :smile:

Posté(e)

babboo merci pour t rqs sur ma programmation, c noté, je m'y replongerai la semaine pro ;)

cenicienta, je vais aller fouiller davantage ;)

Bon we à vous!

Posté(e)

génial ton travail sur euromaths isalio rien à dire sauf bravo quel travail! merci de me l'avoir envoyé ça va bien me servir!! merci encore :D

Posté(e)

L'emploi du temps je ne le donne pas vraiment parce qu'il change plusieurs fois au court de l'année. Par contre, l'EDT de la journée est inscrit au tableau tous les matins, en détaillant un peu les compétences travaillées pour chaque matière. Et un élève barre au fur et à mesure.

J'ai presque terminé de faire ma programmation pour les mots du jour. Sur les conseils de L'IEN je les ai regroupé par "thème", je pars donc du calendrier des incollables mais je ne les fait pas dans l'ordre. On verra si ça me plaît... mais je trouve que l'idée est bonne.

Posté(e)

Ce n'est pas tellement deux parcours différents puisque la même notion est travaillée. Ce sont plus des façons différentes d'aborder les choses.

Imaginons:

- le groupe fort: exercices durs, 5 exos, pas de leçons

- le groupe moyen: exercices moyens, 4 exos, possibilité d'avoir de l'aide par un pair

- le groupe faible: exercices simples, 3 exos, aide de l'enseignant.

En sachant que pour la méthode de grammaire, on trouve pour chaque synthèse sur je sais plus quel lien des exos selon 3 niveaux!

Titebouillote: j'aime bien ta programmation, mais pour la période 2 j'ai l'impression que tu vises haut niveau rédaction. L'article de journal c'est assez compliqué déjà

Je les ai les exos différenciés du site.

merci boubiz, il faut que je revoie ça ;) ct juste indicatif!

Flo, tu peux m'envoyer les exos différenciés, je ne sais plus si j'ai... du coup, je vais surement me lancer!!!! car moi, je ne me voix jamais faire la même chose pour tout le monde.

Pour l'exo "test", vous prendrez un du bouquin ou vous vous faites une banque exo???

je te donne le lien pour les exos différenciés : www.crdp-reims/grammairece2/

Pour les exos type, je ne sais pas encore. C'est vrai que dans Interlignes c'est déjà tout pensé.

Posté(e)

Masapa : tu utilises quoi comme méthode de maths?

J'ai compagnon maths en classe dont je me sers peu :glare: . En fait, tout est maison, pioché de-ci de-là et mis au point au fur-et-à-mesure et en fonction des besoins des élèves...C'est peu satisfaisant :blush: mais je m'améliore petit à petit...

Pour les grandeurs et mesures que je faisais peu jusque là (échange de service anglais), je pense acheter le fichier ressource RETZ "grandeurs et mesures au CE2" pour éviter de faire des tas de fiches toute l'année (parce qu'en grandeurs et mesures, il faut pas mal de fiches élève je trouve, avec la monnaie, l'heure, les masses, les contenances...)

Re all, je commence à voir le bout de tout ce que vous avez écrit... OUAOU ça n'arrête pas de carburer!! j'arriverai sûrement après la guerre mais bon je vous transmetterai pas contribution quand j'arriverai a produire qqchose^^ Masapa moi aussi j'ai compagnon maths sur mon école (je croyais bien être la seule^^). Comme c'est ma première année CE2 je ne peux me plonger sur tout donc là je me suis collée sur le français et la géo... Mais bon un jour je metterai le nez dans les maths :blush:

Donc si t'as le moindre doute sur un passage de la méthode n'hésites pas à me bipper on pourra être 2 à se prendre la tête !!! :wink:

Et encore merci à tte pour votre contribution^^

Posté(e)

génial ton travail sur euromaths isalio rien à dire sauf bravo quel travail! merci de me l'avoir envoyé ça va bien me servir!! merci encore :D

J'ai avancé je crois depuis que je t'ai envoyé le mail as-tu le calcul jusqu'à la soustraction? si ce n'est pas le cas mp avec ton mail. Je fais la multiplication lundi ou mardi? Je vais partir 3 jours. :blush:

Posté(e)

Voici ma progression d'écriture : programmation écriture ce2.doc

boubiz, pour les ateliers, ça peut être bien pour l'inspection un document, ça évite les questions basiques qui font perdre du temps à l'entretien. Je te demandais ça pour revoir comment tu comptes fonctionner.

Heu juste histoire d'avoir l'impression de contribuer au scmliblick...

Moi je travaille l'écriture de texte tous les jours : en début de journée j'ai le chrono copie et en fin de journée, je travaille l'écriture à travers leur récit. Je ferai de l'écriture pure et dure si besoin pour certains en différencié.

Voici une de mes fiche prep (ps. sinon je pensai faire un peu de calligraphie pour travailler la belle écriture et donner l'envie de s'appliquer je pense que c'est pas mal non?)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...