Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons besoin d'aide pour faire les répartitions d'effectifs pour l'année prochaine :

Nous sommes une école de 4 classes, nous devrions avoir 28 CP et des élèves de cycle 3 très "dynamiques" (c'est un euphémisme...)

Voici nos 3 possibilités :

- CP : 28 élèves

- CE1-CE2 : 25

- CE2-CM1 : 25

- CM1-CM2 : 25

ou

- CP : 24

- CP-CE1 : 21 (4 CP seulement + 17 CE1)

- CE2-CM1 : 29

- CM1-CM2 : 29

ou

- 2 classes de CP-CE1 : 22/23 élèves

- CE2-CM1 : 29

- CM1-CM2 : 29

Qu'en pensez-vous ?

28 élèves c'est beaucoup en CP mais il paraît que c'est un bon groupe et nos cycles 3 sont vraiment pénibles...

Pour la 3ème solution, on envisagerait des décloisonnements pour les 2 classes de cycle 2 mais on ne sait pas sous quelle forme. Quelqu'un aurait-il déjà fonctionné ainsi et pourrait nous expliquer concrètement ce que cela donnerait ?

D'avance, merci pour vos contributions.

Posté(e)

Perso j'opterai pour la première d'après ce que tu décris.

Bon courage

Posté(e)

Et moi pour la dernière :blush:

Posté(e)

Et moi pour la dernière :blush:

+ 1... :sleep:

:wink:

+1 aussi :wink:

Les 2 collègues de CP/CE1 pourront travailler ensemble et éventuellement décloisonner pour la DDM ou d'autres trucs selon leurs envies mais aussi les difficultés des élèves.

Les 2 collègues de C3 pourront aussi travailler ensemble pour les CM1.

Petit conseil pour les CP/CE1 : veuillez à bien équilibrer les niveaux pour avoir des enfants moteurs dans chaque groupe et dans chaque classe et ainsi avoir 2 classes qui avancent à peu près à la même vitesse

Posté(e)

Merci de vos idées. Voici les dernières précisions :

- La collègue qui a le CE2-CM1 est anti-travail en équipes, donc pas question d'envisager quoi que ce soit entre les 2 classes de CM1.

- + 2 nouveaux élèves en CM2, donc cela ferait 30 élèves pour les classes de cycle 3 si l'on choisit la 3ème option...

- Je suis actuellement en CP donc directement concernée par les 28 élèves ou par un des CP-CE1. Ma dernière expérience de CP-CE1 s'était très mal passée (pour plein de raisons, dont certaines complètement indépendantes de ma volonté), mais j'avoue que je vais sur cette configuration à reculons. De même que la collègue qui est actuellement en CE1-CE2 et qui prendrait l'autre CP-CE1 car elle, n'a jamais fait de CP.

Bref, les CP-CE1 nous font peur !... en plus de laisser du coup des classes de cycle 3 en double niveau très chargées, et avec des élèves très pénibles.

Concrètement, si l'on veut décloisonner sur les 2 classes de cycle 2, peut-on le faire aussi en français et en maths ? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps de CP/CE1 incluant des décloisonnements ? Nous n'arrivons pas à voir comment organiser ces 2 classes, surtout en début d'année...

Posté(e)

Merci de vos idées. Voici les dernières précisions :

- La collègue qui a le CE2-CM1 est anti-travail en équipes, donc pas question d'envisager quoi que ce soit entre les 2 classes de CM1.

- + 2 nouveaux élèves en CM2, donc cela ferait 30 élèves pour les classes de cycle 3 si l'on choisit la 3ème option...

- Je suis actuellement en CP donc directement concernée par les 28 élèves ou par un des CP-CE1. Ma dernière expérience de CP-CE1 s'était très mal passée (pour plein de raisons, dont certaines complètement indépendantes de ma volonté), mais j'avoue que je vais sur cette configuration à reculons. De même que la collègue qui est actuellement en CE1-CE2 et qui prendrait l'autre CP-CE1 car elle, n'a jamais fait de CP.

Bref, les CP-CE1 nous font peur !... en plus de laisser du coup des classes de cycle 3 en double niveau très chargées, et avec des élèves très pénibles.

Concrètement, si l'on veut décloisonner sur les 2 classes de cycle 2, peut-on le faire aussi en français et en maths ? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps de CP/CE1 incluant des décloisonnements ? Nous n'arrivons pas à voir comment organiser ces 2 classes, surtout en début d'année...

Si vous avez 2 élèves de plus, votre moyenne est de 26,25 vous n'avez pas d'ouverture?

Peux-tu donner les effectifs par niveau

- CP : 28

- CE1 17

- CE2 ?

- CM1?

CM2?

Les collègues sont -elles du genre à accepter un répartition originale?

Posté(e)

Voici les effectifs par niveau :

CP : 28

CE1 : 17

CE2 : 18

CM1 : 21

CM2 : 21

Pour des répartitions originales, pas trop, d'autant que notre Inspecteur s'oppose à des doubles niveaux qui ne se suivent pas...

Quant à l'ouverture de classe nous n'y comptons pas, c'est à partir de 26.5 et il y a beaucoup d'autres écoles dans des situations pires que la nôtre !

Allez, encore 2-3 élèves en + dans un niveau, et la répartition se fera d'elle-même !

Posté(e)

Voici les effectifs par niveau :

CP : 28

CE1 : 17

CE2 : 18

CM1 : 21

CM2 : 21

Pour des répartitions originales, pas trop, d'autant que notre Inspecteur s'oppose à des doubles niveaux qui ne se suivent pas...

Quant à l'ouverture de classe nous n'y comptons pas, c'est à partir de 26.5 et il y a beaucoup d'autres écoles dans des situations pires que la nôtre !

Allez, encore 2-3 élèves en + dans un niveau, et la répartition se fera d'elle-même !

Déjà comme le dit un certain décret , ce n'est pas l'IEN qui répartit mais le directeur donc... Enfin je dis ça, je dis rien hein mais sinon ça sert à quoi que l'ours se décarcasse :lol:

Et puis JMP s'est lui aussi décarcassé donc tu peux te servir d'un super doc que tu trouveras en téléchargement gratuit quoi qu'un merci en MP ( parce qu'AJ l'a dit ) ça peut se faire :wink: à cet endroit :

Tableur pour répartitions