Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous avons besoin d'aide pour faire les répartitions d'effectifs pour l'année prochaine :

Nous sommes une école de 4 classes, nous devrions avoir 28 CP et des élèves de cycle 3 très "dynamiques" (c'est un euphémisme...)

Voici nos 3 possibilités :

- CP : 28 élèves

- CE1-CE2 : 25

- CE2-CM1 : 25

- CM1-CM2 : 25

ou

- CP : 24

- CP-CE1 : 21 (4 CP seulement + 17 CE1)

- CE2-CM1 : 29

- CM1-CM2 : 29

ou

- 2 classes de CP-CE1 : 22/23 élèves

- CE2-CM1 : 29

- CM1-CM2 : 29

Qu'en pensez-vous ?

28 élèves c'est beaucoup en CP mais il paraît que c'est un bon groupe et nos cycles 3 sont vraiment pénibles...

Pour la 3ème solution, on envisagerait des décloisonnements pour les 2 classes de cycle 2 mais on ne sait pas sous quelle forme. Quelqu'un aurait-il déjà fonctionné ainsi et pourrait nous expliquer concrètement ce que cela donnerait ?

D'avance, merci pour vos contributions.

Posté(e)

Perso j'opterai pour la première d'après ce que tu décris.

Bon courage

Posté(e)

Et moi pour la dernière :blush:

Posté(e)

Et moi pour la dernière :blush:

+ 1... :sleep:

:wink:

+1 aussi :wink:

Les 2 collègues de CP/CE1 pourront travailler ensemble et éventuellement décloisonner pour la DDM ou d'autres trucs selon leurs envies mais aussi les difficultés des élèves.

Les 2 collègues de C3 pourront aussi travailler ensemble pour les CM1.

Petit conseil pour les CP/CE1 : veuillez à bien équilibrer les niveaux pour avoir des enfants moteurs dans chaque groupe et dans chaque classe et ainsi avoir 2 classes qui avancent à peu près à la même vitesse

Posté(e)

Merci de vos idées. Voici les dernières précisions :

- La collègue qui a le CE2-CM1 est anti-travail en équipes, donc pas question d'envisager quoi que ce soit entre les 2 classes de CM1.

- + 2 nouveaux élèves en CM2, donc cela ferait 30 élèves pour les classes de cycle 3 si l'on choisit la 3ème option...

- Je suis actuellement en CP donc directement concernée par les 28 élèves ou par un des CP-CE1. Ma dernière expérience de CP-CE1 s'était très mal passée (pour plein de raisons, dont certaines complètement indépendantes de ma volonté), mais j'avoue que je vais sur cette configuration à reculons. De même que la collègue qui est actuellement en CE1-CE2 et qui prendrait l'autre CP-CE1 car elle, n'a jamais fait de CP.

Bref, les CP-CE1 nous font peur !... en plus de laisser du coup des classes de cycle 3 en double niveau très chargées, et avec des élèves très pénibles.

Concrètement, si l'on veut décloisonner sur les 2 classes de cycle 2, peut-on le faire aussi en français et en maths ? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps de CP/CE1 incluant des décloisonnements ? Nous n'arrivons pas à voir comment organiser ces 2 classes, surtout en début d'année...

Posté(e)

Merci de vos idées. Voici les dernières précisions :

- La collègue qui a le CE2-CM1 est anti-travail en équipes, donc pas question d'envisager quoi que ce soit entre les 2 classes de CM1.

- + 2 nouveaux élèves en CM2, donc cela ferait 30 élèves pour les classes de cycle 3 si l'on choisit la 3ème option...

- Je suis actuellement en CP donc directement concernée par les 28 élèves ou par un des CP-CE1. Ma dernière expérience de CP-CE1 s'était très mal passée (pour plein de raisons, dont certaines complètement indépendantes de ma volonté), mais j'avoue que je vais sur cette configuration à reculons. De même que la collègue qui est actuellement en CE1-CE2 et qui prendrait l'autre CP-CE1 car elle, n'a jamais fait de CP.

Bref, les CP-CE1 nous font peur !... en plus de laisser du coup des classes de cycle 3 en double niveau très chargées, et avec des élèves très pénibles.

Concrètement, si l'on veut décloisonner sur les 2 classes de cycle 2, peut-on le faire aussi en français et en maths ? Quelqu'un aurait-il un exemple d'emploi du temps de CP/CE1 incluant des décloisonnements ? Nous n'arrivons pas à voir comment organiser ces 2 classes, surtout en début d'année...

Si vous avez 2 élèves de plus, votre moyenne est de 26,25 vous n'avez pas d'ouverture?

Peux-tu donner les effectifs par niveau

- CP : 28

- CE1 17

- CE2 ?

- CM1?

CM2?

Les collègues sont -elles du genre à accepter un répartition originale?

Posté(e)

Voici les effectifs par niveau :

CP : 28

CE1 : 17

CE2 : 18

CM1 : 21

CM2 : 21

Pour des répartitions originales, pas trop, d'autant que notre Inspecteur s'oppose à des doubles niveaux qui ne se suivent pas...

Quant à l'ouverture de classe nous n'y comptons pas, c'est à partir de 26.5 et il y a beaucoup d'autres écoles dans des situations pires que la nôtre !

Allez, encore 2-3 élèves en + dans un niveau, et la répartition se fera d'elle-même !

Posté(e)

Voici les effectifs par niveau :

CP : 28

CE1 : 17

CE2 : 18

CM1 : 21

CM2 : 21

Pour des répartitions originales, pas trop, d'autant que notre Inspecteur s'oppose à des doubles niveaux qui ne se suivent pas...

Quant à l'ouverture de classe nous n'y comptons pas, c'est à partir de 26.5 et il y a beaucoup d'autres écoles dans des situations pires que la nôtre !

Allez, encore 2-3 élèves en + dans un niveau, et la répartition se fera d'elle-même !

Déjà comme le dit un certain décret , ce n'est pas l'IEN qui répartit mais le directeur donc... Enfin je dis ça, je dis rien hein mais sinon ça sert à quoi que l'ours se décarcasse :lol:

Et puis JMP s'est lui aussi décarcassé donc tu peux te servir d'un super doc que tu trouveras en téléchargement gratuit quoi qu'un merci en MP ( parce qu'AJ l'a dit ) ça peut se faire :wink: à cet endroit :

Tableur pour répartitions

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...