Kikie Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Bonjour, Actuellement en CM2, je suis nommée sur une classe de CP l'an prochain. Or, l'école dans laquelle je serai n'aura pas les moyens de racheter des manuels de lecture... Sur 3 classes de CP (il y en avait seulement 2 cette année), une seule : la mienne, n'aura donc pas de manuels sur lequel s'appuyer ! Bon, je me suis déjà faite à l'idée et même si cela me fait peur, construire quelque chose moi-même représente aussi un certain challenge, assez motivant. Je souhaiterais donc savoir quels albums je peux utiliser suivant les différentes périodes de l'année : quel albums étudier en premier, qui se prêterai bien à l'étude des premiers sons à connaître ? Puis avec quels albums enchaîner ? Je suis preneuse de toutes vos pistes, idées et références ! Un grand merci à tous ceux qui me répondront !
pyllou Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Ma petite soupe, c'est : Première période = les alphas Puis, j'embraye avec Borel-maisonny pour la phono et le vocabulaire, et les albums de Ribambelle (dispo dans la classe) pour travailler la compréhension.
papili Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Aucun album, sauf un album sans texte comme celui de la Planète des Alphas, n'est adapté aux capacités de lecteur d'un élève entrant au CP. Vous avez donc tout intérêt à lire à vos élèves tous les albums qui vous semblent intéressant pour eux en ce futur mois de septembre (pour ma part, j'ai un petit faible pour Péric et Pac) et de dissocier l'apprentissage de la lecture des textes de ces albums en optant soit pour une méthode à départ synthétique avec laquelle vous leur présenterez une à une les lettres qu'ils apprendront à combiner et à écrire au fur et à mesure, soit pour une méthode à départ analytique à partir de très courtes phrases que vous mettrez au point avec eux et dont les quelques mots serviront à la découverte des lettres et des sons selon un ordre que vous aurez préalablement établi (celui proposé par Borel Maisonny est très efficient, on trouve facilement sa table des matières sur internet). Dans l'un comme dans l'autre des cas, un rythme de deux lettres ou sons par semaine est conseillé (un petit ralentissement s'imposera provisoirement vers le mois de décembre lorsque les élèves découvriront les premiers "sons complexes"). Cela vous permettra de les faire accéder à la lecture courante à la fin du deuxième trimestre et de réserver tout le troisième trimestre à de très nombreuses lectures d'œuvres complètes dans des versions adaptées aux enfants de sept ans.
pupuce2000 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Je ne saurais te répondre précisément, mais je sais que la méthode de lecture "lire avec patati et patata" de chez Accès Editions est basée sur des albums de jeunesse (qui ne sont pas du tout écrits spécialement pour la méthode mais qui sont d'authentiques albums de littérature). Elle propose donc une progression d'albums à étudier avec les élèves qui est en lien avec la progression des sons qu'ils proposent également. Ils ne détaillent pas du tout les exploitations à faire des albums (tout est à construire par l'enseignant sauf le code, car ils proposent un fichier d'exercices de code) MAIS si tu arrives à juste mettre la main sur la progression des albums et la progression de code, ça pourrait te donner des idées...
Kikie Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Posté(e) 8 juin 2011 Merci Pupuce, je vais aller jeter un oeil. Je ne savais pas qu'ils fonctionnaient avec des albums jeunesse, je croyais qu'il y avait juste le petit livret/album racontant l'histoire de ces deux petits personnages extra-terrestres. En revanche, j'avais bien en tête de me procurer leur fichier, qui permet de travailler le code uniquement. Pyllou, merci également mais je n'aurai pas les moyens de me procurer le matériel des alphas et qui plus est, je connais peu cette méthode. Je pense aussi m'inspirer de Borel Maisonny, mais mon idée était de travailler l'apprentissage de la lecture à partir d'un album, un peu comme c'est le cas dans Ribambelle. Papilli, merci beaucoup pour ces apports. Effectivement, aucun album n'est adapté à des CP de tout début d'année. Cela dit, pas mal de méthodes démarrent avec un album (A l'école des albums, Chut...je lis ! etc.). Je me disais donc qu'après avoir démarré en partant de mots usuels, pris dans l'univers familier des élèves (les prénoms, les jours de la semaine, la classe...), je pourrai démarrer l'étude d'un album avec, sur de courts extraits : reconnaissance des petits mots et des sons/syllabes connus, émission d'hypothèses sur les autres sons/syllabes, travail sur des mots étiquettes,etc... C'est pour cela que je recherche des albums adaptés pour un début d'année : intéressants, avec des illustrations riches et un texte court et simple pour les premières périodes. (et bien sûr, pas trop chers pour que je puisse en avoir en série !!!)
loupiotte Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Bonjour, Dans le même cas que toi il y a quelques années, j'ai appris à faire à ma sauce .... Je m'étais alors bcp appuyée sur Patati et Patata pour toute la progression des sons et j'avais également étudié l'album de la planète bizarre qui met en place la méthode gestuelle pour l'apprentissage des sons. Tu n'as pas forcément besoin d'avoir un album par élève, j'avais un seul album que je leur montrais, tu peux leur lire et retaper le texte, ça va très vite. Le livre du maître ne concerne que l'exploitation de cet album mais est bien utile quand tu n'as jamais fait de CP et il te donne une sorte de mode d'emploi sur "comment apprendre à lire à partir d'albums". Je fais cet album jusqu'en novembre puis j'étudie d'autres albums (pas forcément ceux proposés par la méthodes), soit des albums ou histoires issues d'autres méthodes que je retape ou j'emprunte des séries au CDDP, ça dépend des années et de mes projets. Sinon pour Patati et Patata si tu achètes les CD, tu as toutes les fiches sons pour le cahier de son qui sont modifiables + des fiches d'exercices de sons + fiches de compréhension concernant l'album de "La planète bizarre" + le texte de "La planète bizarre" découpé en séance pour coller dans le cahier de sons ... Bon courage !!!!
Kikie Posté(e) 9 juin 2011 Auteur Posté(e) 9 juin 2011 Merci Loupiotte, mais sais-tu comment se procurer le CD seul ? Pour l'instant, je ne l'ai trouvé QUE vendu AVEC le guide du maître. Le tout pour 120€, ce qui est bien trop cher pour moi !
loupiotte Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Merci Loupiotte, mais sais-tu comment se procurer le CD seul ? Pour l'instant, je ne l'ai trouvé QUE vendu AVEC le guide du maître. Le tout pour 120€, ce qui est bien trop cher pour moi ! OUPS ! Je ne savais pas que c'était aussi cher, j'avais trouvé le CD et le livre du maître dans le fond d'un tiroir en arrivant dans ma classe, le livre du maître ne sert que pour l'album de la planète bizarre mais il bien utile pour commencer, par contre sur le CD, tu as tout: toutes les fiches de sons et les exercices de sons pour toute l'année, les affiches de sons, les fiches de compréhension de l'album de la planète bizarre et le texte de l'album découpé en épisode. A toi de voir, si tu veux vraiment avoir un appui sûr si tu n'as jamais fait de CP, ça aide beaucoup !!! Une fois que tu as été bien guidée pour découvrir l'album de la planète bizarre, c'est assez simple de continuer avec n'importe quel album de ton choix et tu as toujours les fiches sons du CD (fiches à coller dans le cahier de sons + fiches d'exercices) pour toute l'année , la progression des sons est très cohérente dans cette méthode. 120 euros c'est certes un peu cher, peut-être peux-tu négocier une aide exceptionnelle auprès de tes collègues ou de la mairie ??? 120 euros ce n'est pas très cher pour une méthode !!! Bon courage, les soucis de budget, je sais ce que c'est, bienvenue au royaume de la débrouillardise !!!! Sinon, choisis une méthode et reprend la progression des sons, il y a des méthode qui ont un fichier de sons/exercices à part comme Ribambelle, tu peux t'en inspirer... après, tu sauras piocher un peu partout mais au début, c'est difficile et mieux vaut s'appuyer sur quelque chose de concret je pense.
Messages recommandés