Aller au contenu

Abracadalire CP


Themis75

Messages recommandés

L'année prochaine j'aurai donc un CP à mi-temps et la méthode de lecture est Abracadalire. J'ai un peu feuilleté, et je n'aime pas trop, j'aurais préféré un truc du style Léo et Léa (même si c'est controversé et qu'il y a à redire, c'est quand même efficace à ce que j'ai pu constaté)

Bref pour l'instant c'est très obscur d'autant que je n'ai pas le livre du maitre. Qui peut me rassurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise cette méthode depuis le mois de janvier (pas le choix, c'est un remplacement jusqu'à la fin de l'année, je ne voulais pas perturber les élèves). J'étais réticente aussi au début, je la trouvais vieillotte. Mais finalement, elle a bien fonctionné, les élèves aiment les textes. La seule chose que je rajoute, c'est des exercices de phonologie et de combinatoire. Voilà, ce n'est pas la méthode que j'aurais choisi mais j'ai aimé travaillé avec. si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

PS: va voir sur le site "cartables", quelqu'un a mis toutes ses fiches de préparation faites à partir du guide pédagogique. ça va t'aider à te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que vous n'êtes pas titulaire de votre classe et que de ce fait vous n'avez pas eu le choix de la méthode de lecture.

Peut-être pourriez-vous proposer à votre collègue la lecture de Bien parler, bien lire, bien écrire du docteur Wettstein-Badour. Cela lui permettrait peut-être de revoir sa position quant à l'utilisation d'Abracadalire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine j'aurai donc un CP à mi-temps et la méthode de lecture est Abracadalire. J'ai un peu feuilleté, et je n'aime pas trop, j'aurais préféré un truc du style Léo et Léa (même si c'est controversé et qu'il y a à redire, c'est quand même efficace à ce que j'ai pu constaté)

Bref pour l'instant c'est très obscur d'autant que je n'ai pas le livre du maitre. Qui peut me rassurer?

Aucune méthode n'est parfaite mais avec Léo et Léa la réussite est assurée, comme je l'ai constaté avec mon Cp, il y a six ans.

Borel-Maisonny et le manuel de lecture de La Librairie des Ecoles assureront également de façon certaine une lecture courante pour beaucoup d'élèves à la fin de l'année et l'assurance de n'en laisser aucun en chemin.

Pour bien maîtriser la question de l'apprentissage de l'écriture-lecture, en plus du livre du maître il faut lire "Dire, lire et écrire - enseigner avec la méthode phonémique synthétique" par les mêmes auteurs (Belin).

Justement, un mémoire d'orthophonie portant sur la comparaison d'Abracadalire et Léo et Léa montre sans conteste possible la supériorité de Léo et Léa. On en trouve le compte-rendu dans Ortho Magazine de février 2006 et dans le lien ci-dessous :

Abradalire vs. Léo et Léa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la méthode de la classe est déjà achetée, on trouve facilement en faisant une recherche avec un moteur de recherche des progressions de fiches à photocopier largement inspirées de Léo et Léa, Bien lire et Aimer lire ou Boscher.

Vous avez par exemple celle-ci sur ce site :

Apprendre à lire

On peut aussi trouver sur ce site, toute une progression de textes entièrement déchiffrables qui accompagneront les élèves toute l'année en leur offrant des récits de plus en plus consistants à lire sans avoir à deviner les mots qu'ils ne peuvent pas déchiffrer.

Lire de vraies histoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'utilise cette méthode depuis le mois de janvier (pas le choix, c'est un remplacement jusqu'à la fin de l'année, je ne voulais pas perturber les élèves). J'étais réticente aussi au début, je la trouvais vieillotte. Mais finalement, elle a bien fonctionné, les élèves aiment les textes. La seule chose que je rajoute, c'est des exercices de phonologie et de combinatoire. Voilà, ce n'est pas la méthode que j'aurais choisi mais j'ai aimé travaillé avec. si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

PS: va voir sur le site "cartables", quelqu'un a mis toutes ses fiches de préparation faites à partir du guide pédagogique. ça va t'aider à te faire une idée.

C'était la méthode dans mon ancienne école, celle trouvée en arrivant. Je l'ai utilisée 2 ans, et j'ai bien aimé. J'ai ajouté plein de phono et étude des sons, pas trop insisté sur la mémorisation de mots, mis à part des mots outils. Le guide du maitre est très bien fait pour débuter en CP je trouve et il m'a beaucoup rassurée. 5 lecteurs sur 6 élèves la 1ere année (le dernier avait de gros gros soucis mais a quand même réussi à apprendre à force d'efforts mais pas vrai lecteur à la fin de l'année). Tous les élèves lecteurs à la fin de la 2e année.

Ce n'est pas la méthode que je choisirai maintenant dans ma classe, mais si je devais débarquer dans une école avec juste ça sans moyen de changer tout de suite, je m'y ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour tous vos conseils. je n'ai pas encore lu les différents liens proposés (sauf le fameux comparatif Abracadalire/Léo et Léa que j'avais déjà trouvé!)mais je suis sûre que ça va m'aider!

En effet je n'ai pas tellement le choix, les commandes sont faites en janvier et je ne pense pas que ce soit possible de changer maintenant, d'autant que c'ets ma collègue qui a choisi de garder Abracadalire. Je vais quand même lui dire que p^rise brute, la méthode ne me plait pas, et que je compte bien y apporter bcp de syllabique.

Je reviendrai certainement pour poser mes questions quand j'aurai potassé tout ce que vous m'avez mis! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

peux-tu me donner le lien sur cartables, parce que je ne trouve pas cette page où le collègue a mutualisé ses fiches de prép!

Merci

Bonjour, j'utilise cette méthode depuis le mois de janvier (pas le choix, c'est un remplacement jusqu'à la fin de l'année, je ne voulais pas perturber les élèves). J'étais réticente aussi au début, je la trouvais vieillotte. Mais finalement, elle a bien fonctionné, les élèves aiment les textes. La seule chose que je rajoute, c'est des exercices de phonologie et de combinatoire. Voilà, ce n'est pas la méthode que j'aurais choisi mais j'ai aimé travaillé avec. si tu as des questions plus précises, n'hésites pas.

PS: va voir sur le site "cartables", quelqu'un a mis toutes ses fiches de préparation faites à partir du guide pédagogique. ça va t'aider à te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...