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Posté(e)

Bonsoir

Enseignante avec 4 ans d'expérience (3 en milieu ordinaire et 1 en ITEP), je dois participer au second mouvement. Parmi les postes proposés, il y a deux postes d'enseignant référent. :blink: La plupart des personnes participant au deuxième mouvement n'a que très peu d'expérience. comment postuler alors sur ce type de poste qui demande tellement de connaissances et qui a une telle responsabilité (au final, la bonne orientation et le suivi efficace d'un élève en difficulté ou en situation de handicap). :idontno:

Mon mari me dit de demander ce poste dans mes premiers voeux car il pense que c'est un poste très enrichissant et intéressant. Je le pense aussi. Mais je ne sais pas si je vais me risquer à une telle responsabilité. Mon mari veut me rassurer en me disant que la plupart des collègues qui participe à ce mouvement sera dans le même état "d'incompétence" (= manque des connaissances nécessaires pour le poste). Mais quand je vois que l'IEN (ou l'IA je ne sais plus) n'a pas retenu la candidature de deux enseignants spécialisés travaillant dans l'ASH depuis de nombreuses années car ils n'avaient pas les connaissances du système suffisantes, je me demande comment quelqu'un qui n'a pas d'expérience de l'ASH peut s'en sortir. :cry:

Vous qui avez croisé des enseignants référents ou qui connaissez bien ce poste, comment pensez-vous qu'un débutant peut exercer ce poste sans faire trop de dégâts ? Faut-il prendre ce risque ? si vous pouviez me donner votre avis, cela m'aiderait à me faire une idée.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

je croise de temps à autre des enseignants référents.

C'est une fonction enrichissante mais très lourde en charge de travail également.

Normalement ces postes sont soumis à un entretien (jury avec l'IEN ASH, un IEN et un enseignant référent).

Il faut être enseignant spécialisé pour être enseignant référent il me semble (à moins de faire fonction dans certains cas)

Il faut avoir une connaissance du milieu spé assez pointu (textes législatifs, connaissance des rouages de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), capacité d'animation (mener des PPS, réunion d'ESS (équipe de suivi de scolarisation)). Avoir enseigner en ordinaire et en spé est un plus.

Sans connaissance du milieu spé et sans savoir mettre en place des parcours de scolarisation adaptés aux handicaps ou à la situation de handicap, c'est à mon avis mission impossible.

Je crois que ça ferait plus de dégats (involontairement)pour les élèves dont tu aurais la charge.

Par ailleurs je crois qu'on ne te laissera pas aller sur un tel poste.

D'autres postes dans le spé sont très intéressants : IME, IEM, hôpital, CLIS, ULIS (ex-upi)...à condition de savoir un peu où on va.

Bon courage,

n'hésites pas si tu as d'autres questions (mp)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que ce mail est un peu trop tard mais bon...

As-tu finalement eu ce poste d'enseignant référent?

Je viens tout juste de finir ma 3ème année en tant qu'enseignant référent et je n'avais aucune expérience dans l'ASH quand je l'ai obtenu (je n'étais que T2). Cela ne m'a pas empêchée d'obtenir ce poste et cela a été une expérience très enrichissante. Cette année, je me lance dans une création ULIS collège dans mon département mais si tu as besoin d'aide dans le rôle ou les missions d'un enseignant référent je me ferai un plaisir de te répondre!

Au plaisir de te lire

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je pense que ce mail est un peu trop tard mais bon...

As-tu finalement eu ce poste d'enseignant référent?

Je viens tout juste de finir ma 3ème année en tant qu'enseignant référent et je n'avais aucune expérience dans l'ASH quand je l'ai obtenu (je n'étais que T2). Cela ne m'a pas empêchée d'obtenir ce poste et cela a été une expérience très enrichissante. Cette année, je me lance dans une création ULIS collège dans mon département mais si tu as besoin d'aide dans le rôle ou les missions d'un enseignant référent je me ferai un plaisir de te répondre!

Au plaisir de te lire

coucou au vue de votre réponse et de votre expérience peut-etre que vous pourriez m'aider , voici ma question:

est-ce que c'est comparable l'implication d'un enseignant spécialisé et d'un enseignant ordinaire, car mon but est de comprendre l'impact de la formation sur leur capacité à favoriser justement l'engagement des élèves dans les activités. Pour que vous puissiez mieux comprendre mon sujet, j'aimerai savoir si vous voyez des différences et des similitudes entre un enseignant spécialisé et un enseignant non spécialisé ? ou si au contraire vous pensez que ceci n'est absolument pas comparable?

J'espère que vous saurez m'apporter des informations à ce sujet parce que je n'ai pas beaucoup d'expériences sur le terrain pour pouvoir y répondre.

Je vous remercie d'avance de votre aide. Bonne journée !

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