chableu Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Bonsoir à tous, CP pur et T1 à la rentrée:stress et MOTIVATION!!!Donc merci pour ce sujet! Je compte leur faire utiliser un cahier de texte pour les devoirs et comme cahier de liaison sur les pages de mercredi et samedi.Vos avis?
equistrius Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Bonsoir à tous, CP pur et T1 à la rentrée:stress et MOTIVATION!!!Donc merci pour ce sujet! Je compte leur faire utiliser un cahier de texte pour les devoirs et comme cahier de liaison sur les pages de mercredi et samedi.Vos avis? l'inverse me semble plus judicieux... mais ce n'est que mon avis
chableu Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Bonsoir à tous, CP pur et T1 à la rentrée:stress et MOTIVATION!!!Donc merci pour ce sujet! Je compte leur faire utiliser un cahier de texte pour les devoirs et comme cahier de liaison sur les pages de mercredi et samedi.Vos avis? l'inverse me semble plus judicieux... mais ce n'est que mon avis jE NE SUIS PAS SURE DE COMPRENDRE..... que pensez-vous du cahier de texte?
liloo095 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 AUcun avis sur ma liste de fournitures? Savez vous où je peux trouver un bon manuel de phono? Avez vous une programmation de phono à proposer? Pour la méthode Dumont en écriture, je suis aussi d'avis de prendre du seyes direct mais carreaux plus grands. J'ai acheté les cahiers d'écriture pour me donner une idée. Mais en fait l'écriture est liée au phonème étudié? Les cp ont-ils beaucoup de leçons de maths:français? Car j'ai pensé à diviser un petit cahier 96p au niveau des aggraffes, une partie pour les leçons de maths, et l'autre en français,. Qu'en pensez vous?
nat22 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Non, les CP n'ont pas beaucoup de leçons, ton cahier 96 pages devrait largement suffire
equistrius Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 Bonsoir à tous, CP pur et T1 à la rentrée:stress et MOTIVATION!!!Donc merci pour ce sujet! Je compte leur faire utiliser un cahier de texte pour les devoirs et comme cahier de liaison sur les pages de mercredi et samedi.Vos avis? l'inverse me semble plus judicieux... mais ce n'est que mon avis jE NE SUIS PAS SURE DE COMPRENDRE..... que pensez-vous du cahier de texte? le cahier de texte est une bonne idée, je ne la remets pas en cause, mais si tu veux un deux en un il vaut mieux prendre un cahier de liaison qui sert aussi à y coller les devoirs. En plus, le cahier de liaison doit garder son "côté un peu solennel", donc un vrai cahier. Les pages du mercredi, samedi et dimanche deviennent assez vite des pages un peu brouillon.
kayah974 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 que pensez-vous du cahier de texte? J'ai testé cette année avec mes CP et ça fonctionne très bien ;cela a l'avantage de les structurer dans le temps,de faire des petits jeux de numération (ex devoirs du vendredi pour le lundi,on saute combien de jours?quelle sera la date...) et bien sûr de les faire écrire!Au début évidemment, j'ai donné de petits mots à coller pour les devoirs, puis courant novembre certains ont pu écrire tout seul!Progressivement ,selon leur rythme car le seyes est normal et donc petit..., chacun est passé à l'écriture Je renouvelle sans hésiter l'année prochaine.Par contre j'ai un cahier de correspondance à part, mais pourquoi pas regrouper les mots de l'école...Ceci-dit, je me vois mal écrire une remontrance dans un cahier de texte,:lol:cela fait moins officiel et solonnel .
asoni Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Posté(e) 20 juin 2011 jE NE SUIS PAS SURE DE COMPRENDRE..... que pensez-vous du cahier de texte? En ce qui me concerne aucun souci pour le cahier de texte. J'ai évidemment donner des papiers à coller au début de l'année jusqu'à la Toussaint puis après ils commencent à écrire tout doucement dedans. Je craignais beaucoup le seyes normal mais tout s'est passé parfaitement donc je te conseillerais de te lancer !! Avez vous une programmation de phono à proposer? Mais en fait l'écriture est liée au phonème étudié? Les cp ont-ils beaucoup de leçons de maths:français? Car j'ai pensé à diviser un petit cahier 96p au niveau des aggraffes, une partie pour les leçons de maths, et l'autre en français,. Qu'en pensez vous? Je fais ma progression de phono en fonction de ma méthode de lecture donc tu dois certainement en avoir une dans ta méthode !! Mais au cas où ma méthode c'est Ribambelle donc tu peux toujours jeter un oeil. En ce qui concerne l'écriture je la fais effectivement en lien avec le phonème étudié mais je voudrais repenser l'organisation cette année pour pouvoir travailler sur plastifiche avant de passer au cahier du jour. D'autre part en ce qui concerne ton cahier de leçons je suis d'accord sur le fait qu'il y a peu de leçons en CP donc tu vas pouvoir diviser de façon très inégale et surtout ton 96 pages va convenir je pense. La partie phono va te prendre une ENORME place, la partie français est casi inexistante en ce qui me concerne et la partie maths est un peu plus garnie mais peu fournie également. Par contre j'aimerais aussi aller un peu plus loin en français cette année et peut-être faire plus de leçons et de même en maths je pense donner plus de leçons au point de vue écriture des nombres par exemple. Comment procédez-vous ?
loupiotte Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Bonjour, Pour le cahier de textes, je suis d'accord avec Equistrius, je préfère un cahier de liaison dans lequel on écrit les devoirs. 3 avantages à celà: le cahier de texte ne peut pas être un cahier de liaison, ce n'est "pas sérieux" ça limite le nombre de cahiers ... dur de se repérer entre 36 cahiers au CP ça permet aux parents d'avoir tout en un, de voir les devoirs et les mots si il y en a. Pour ma part, je suis un peu pénible, je demande à ce que le cahier soit signé tous les soirs Au début je fais coller les devoirs puis ils les recopient petit à petit si ce n'est pas trop long. Je ne suis pas très regardante sur le respect des normes d'écritures dans le seyès au début mais ils sont fiers quand ils arrivent à bien écrire dans les cahiers des grands, ça me sert de repère pour savoir quand je peux leur donner un cahier du jour avec des lignes seyès normales. Pour ce qui concerne le cahier de leçons, je ne fais pas de leçons proprement dites au CP ... J'ai un cahier de sons et j'utilise un 20 vues dans lequel on glisse les fiches outils: compléments à 10, doubles .... + un petit carnet de mots classés par thème dans lequel je fais coller de temps en temps un petit mémo (pluriel des noms, écriture des nombres ...). Pour le moment, je n'arrive pas à faire plus.
liloo095 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Merci pour les réponses. DOnc j'ai opté pour un cahier entièrement dédié aux sons. Un autre pour les mémos de maths (écriture en lettres, maisons des nombres....) et français (alphabet, correspondance cursive/script/ consignes/ ce genre de choses.) Asoni, as tu déjà posté ta programmation de phono?J'aurai aussi ribambelle bleu
asoni Posté(e) 21 juin 2011 Auteur Posté(e) 21 juin 2011 Je dois allercherher mon guide du maître demain à l'école. Je verrai bien. As tu les fihiers de différenciation et evaluation qui vont avec la.méthode? Asoni, as tu déjà posté ta programmation de phono?J'aurai aussi ribambelle bleu Je ne sais plus si je l'ai posté mais je règle ça dès demain en la postant!!! Par contre moi ce n'est pas la série bleue mais la verte et puis la première période est dédiée aux Alphas. Le reste de ma progression est tout simplement un copier coller de mon guide du maitre qui donne toutes les indications nécessaires ne t'inquiète pas.
liloo095 Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Je dois allercherher mon guide du maître demain à l'école. Je verrai bien. As tu les fihiers de différenciation et evaluation qui vont avec la.méthode?
Messages recommandés