Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela fait du bien de vous lire !!!

J'ai également l'impression qu'on n'avance pas...

Ce qui me prend le plus de temps, c'est lorsque l'on doit coller des feuilles dans les cahiers, et l'écriture.

Sinon, comme Estelle, je suis à la recherche de fichiers / documents intéressants en DDM.

Posté(e)

moi j'ai subi un gros coup de frein au fil des jours... on n'avance plus, surtout à cause de l'écriture qui nous prend beaucoup de temps! mais bon,je me dis que dans qq jours ils iront plus vite, vu qu'on fait de l'écriture tous les jours.

Bon ça me rassure alors :sleep: . Ici j'ai le temps chaque jour de faire rituels (écrire les voyelles + une consonne et les faire "chanter" pour écrire des syllabes) puis lecture. Après la récré : écriture et souvent il reste un tout petit peu de temps donc on récite la poésie, je lis un album .. Ensuite maths l'aprèm et ensuite au choix: lundi piscine, mardi sport, jeudi animateur nature (pour ma bonne conscience on va donc dire que je fais quand même de la DDM) et le vendredi arts visu. Et c'est tout ! Et dire que je n'ai pas encore commencé l'étude des sons à proprement parler .. qu'est ce que ça va être quand il faudra donc ajouter les petits jeux oraux + la fiche d'exercice :wacko:

est ce que vous leur faites écrire beaucoup de mots?

Posté(e)

Je change un peu de sujet mais j'ai besoin de votre avis. Je pense acheter prochaine "Réussir son entrée en grammaire CE1" car je vois que certains sujets abordés en CP sont dedans et que tout se passe sous forme de manip donc je pense que je vais me lancer au lieu de passer par Ribambelle. Du coup je pensais faire un autre achat en même temps mais je ne sais pas si c'est un bouquin qui vaut le coup. C'est le livre "L'éducation musicale à l'école élémentaire du CP au CM2". Est-ce que quelqu'un le connait et l'utilise? Je suis assez mauvaise sur le sujet donc je souhaiterais acheter un manuel qui me guiderait assez bien.

Posté(e)

moi j'ai subi un gros coup de frein au fil des jours... on n'avance plus, surtout à cause de l'écriture qui nous prend beaucoup de temps! mais bon,je me dis que dans qq jours ils iront plus vite, vu qu'on fait de l'écriture tous les jours.

Bon ça me rassure alors :sleep: . Ici j'ai le temps chaque jour de faire rituels (écrire les voyelles + une consonne et les faire "chanter" pour écrire des syllabes) puis lecture. Après la récré : écriture et souvent il reste un tout petit peu de temps donc on récite la poésie, je lis un album .. Ensuite maths l'aprèm et ensuite au choix: piscine, sport, sortie nature (pour ma bonne conscience on va donc dire que je fais quand même de la DDM) et arts visu. Et c'est tout ! Et dire que je n'ai pas encore commencé l'étude des sons à proprement parler .. qu'est ce que ça va être quand il faudra donc ajouter les petits jeux oraux + la fiche d'exercice :wacko:

est ce que vous leur faites écrire beaucoup de mots?

Je ne sais pas si c'est beaucoup, je suis la prog de la collègue que je remplace et en prime c'est mon 1er cp. Sur les conseils de ma collègue, j'ai déjà diminué la phase sur l'ardoise lors des séances d'écriture. Ceci dit je trouve qu'en 5 séances il y a déjà d'énormes progrès :smile:

Maintenant je réserve l'ardoise à ceux que j'ai repérés, ou plutôt je ne la donne pas aux 5 élèves qui écrivent déjà très bien... vive l'hétérogénéité! J'en ai un qui dessine les tracés. Mais il a vraiment un souci.

Sinon, je suis la méthode Dumont, donc on fait la lettre, puis 2 ou 3 liaisons (lettre du jour + une lettre déjà étudiée), puis 1 ou 2 mots outils contenant toujours les lettres étudiées, puis 2 ou 3 mots (pas outils).

Posté(e)

moi pour l'écriture je fais écrire ce qu'on sait lire, donc comme on a vu le "a" le "i" le "y" et le "r", ils écrivent ces lettres + les syllabes "ra, ri, ar, ir...)+ des mots -outils (il y a - un - le). Comme on voit le "L" demain on va commencer à écrire des petits mots ou phrases du genre "il lira" ou "elle rira", qui s'étofferont bientôt.

Posté(e)

euh...je n'ai pas bien compris comment se jouer ce jeu? Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer? Merci par avance!

Posté(e)

Je vais essayer :blush: :

sur le recto, les élèves regardent l'image 1/ Suivant si on entend le son demandé ou pas, ils choisissent la couleur de pinde à mettre en face du 1 (sur le côté droit). Puis ils font de même avec l'image 2 etc...

Quand ils ont placé toutes leurs pinces, ils retournent la feuille pour se corriger. La pince doit être en face de la bonne case. Attention, la pince verte est différente de la pince verte avec un point blanc au milieu.

J'espère que j'ai été à peu près clair.

En tout cas, merci au concepteur des fiche et à celle qui nous a mis le lien! :wub:

Posté(e)

Question bête j'ai vraiment commencé la phono qu'aujourd'hui = j'ai un élève qui n'entend pas le son "a".

Du coup je me doute qu'il ne doit pas entendre le reste. Pourtant j'insiste à mort sur le son genre laaaaaaaaaapin tu entends a ? "non".

Je lui ai montré que pour dire "a" on ouvre grand la bouche alors je lui dis de regarder ma bouche si je l'ouvre grande ou pas. Et là encore pas de succès. Il répond au hasard je le vois bien. C'est un petit garçon probablement dysphasique : est ce que c'est en lien ?

Je précise que c'est un petit garçon ultra motivé et qui est pas du tout du genre à me faire du cinéma pour me rendre chèvre. Juste il comprend pas je pense le truc d'entendre un son.

Je sais pas quoi faire. Parce que du coup à force que je lui répète la question : évidemment il finit par dire ce que je veux et tout de suite je saute de joie "oui c'est ça". Au final il a rien compris, et je sais pas quoi faire....

Posté(e)

Question bête j'ai vraiment commencé la phono qu'aujourd'hui = j'ai un élève qui n'entend pas le son "a".

Du coup je me doute qu'il ne doit pas entendre le reste. Pourtant j'insiste à mort sur le son genre laaaaaaaaaapin tu entends a ? "non".

Je lui ai montré que pour dire "a" on ouvre grand la bouche alors je lui dis de regarder ma bouche si je l'ouvre grande ou pas. Et là encore pas de succès. Il répond au hasard je le vois bien. C'est un petit garçon probablement dysphasique : est ce que c'est en lien ?

Je précise que c'est un petit garçon ultra motivé et qui est pas du tout du genre à me faire du cinéma pour me rendre chèvre. Juste il comprend pas je pense le truc d'entendre un son.

Je sais pas quoi faire. Parce que du coup à force que je lui répète la question : évidemment il finit par dire ce que je veux et tout de suite je saute de joie "oui c'est ça". Au final il a rien compris, et je sais pas quoi faire....

j'ai la même chose avec un petit qui n'a pas fait de maternelle. je pense que pour lui " est ce que tu entends a?" ne veut rien dire. Je vais le prendre en aide et faire de la phono mais si qqun a des idées je suis preneuse aussi!

Posté(e)

Question bête j'ai vraiment commencé la phono qu'aujourd'hui = j'ai un élève qui n'entend pas le son "a".

Du coup je me doute qu'il ne doit pas entendre le reste. Pourtant j'insiste à mort sur le son genre laaaaaaaaaapin tu entends a ? "non".

Je lui ai montré que pour dire "a" on ouvre grand la bouche alors je lui dis de regarder ma bouche si je l'ouvre grande ou pas. Et là encore pas de succès. Il répond au hasard je le vois bien. C'est un petit garçon probablement dysphasique : est ce que c'est en lien ?

Je précise que c'est un petit garçon ultra motivé et qui est pas du tout du genre à me faire du cinéma pour me rendre chèvre. Juste il comprend pas je pense le truc d'entendre un son.

Je sais pas quoi faire. Parce que du coup à force que je lui répète la question : évidemment il finit par dire ce que je veux et tout de suite je saute de joie "oui c'est ça". Au final il a rien compris, et je sais pas quoi faire....

j'ai la même chose avec un petit qui n'a pas fait de maternelle. je pense que pour lui " est ce que tu entends a?" ne veut rien dire. Je vais le prendre en aide et faire de la phono mais si qqun a des idées je suis preneuse aussi!

Moi aussi. J'ai un enfant qui ne comprend rien. Je pense lui proposer du travail de maternelle. Si quelqu'un a une idée sur l'écoute des sons et aussi sur le graphisme car il ne fait que des gribouillis même quand je lui propose du travail très différent.

Quel parcours peut-on envisager pour cet enfant ? Pouvez-vous relater une expérience similaire vécue ?

Merci beaucoup de m'avoir lue.

Ann

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je cherche les photos des gestes de borel Maissony... Surtout le "i"... Quelqu'un l'a-t-il ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...