Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah ma bienfaitrice !! :wub: :wub:

merci !

Posté(e)

Merci merci merci pour le logiciel!!

Par contre je comprends pas pourquoi, le logiciel me dis que c'est Ok pour les horaires mais j'ai beau compter et recompter, j'ai pas le compte...

Bon je vais faire confiance au logiciel!

Je poste mon edt mais pour l'instant c'est provisoire... J'ai mis les créneaux EPS qui seront surement à modifier à la rentrée, et les cases en pointillés c'est le décloisonnement à vérifier avec les collègues.

C'est mon premier CP alors j'ai vraiment besoin de vos conseils et de vos avis.

Mon emploi du temps.doc

Posté(e)

Je ne sais pas trop pour vos emplois du temps j'y jette un oeil et je reviens vous dire.

Plus j'avance et plus je me questionne quant aux alphas. Jme dis pourquoi pas au cas ou.

Merci pour les pages de gardes

Posté(e)

Je viens taper l'incruste dans ce post, vu que je vais aussi avoir des CP à la rentrée !

Pour l'emploi du temps, la circo dans laquelle j'étais cette année a un outil très pratique pour calculer automatiquement le respect ou non des horaires, je pense que ça peut servir ! :bleh:

Merci beaucoup pour ce document. Par contre, je souhaiterais ajouter des lignes et n'y arrive pas :sad: . As tu une astuce?

Posté(e)

Non, j'ai aucune idée de comment faire, désolée :(

Je vois que juste au dessus on parle d'évals diagnostiques, moi je pense leur faire faire à la rentrée les évals qui sont sur le site de mon ancienne circo, que je trouve fort bien faites. J'aurais voulu les envoyer mais les fichiers sont trop gros, même zippées ...

On peut les trouver

Posté(e)

Merci merci merci pour le logiciel!!

Par contre je comprends pas pourquoi, le logiciel me dis que c'est Ok pour les horaires mais j'ai beau compter et recompter, j'ai pas le compte...

Bon je vais faire confiance au logiciel!

Je poste mon edt mais pour l'instant c'est provisoire... J'ai mis les créneaux EPS qui seront surement à modifier à la rentrée, et les cases en pointillés c'est le décloisonnement à vérifier avec les collègues.

C'est mon premier CP alors j'ai vraiment besoin de vos conseils et de vos avis.

Je ne vais pas te dire qu'il n'est pas bien, j'avais presque le même avec un CP pur :bleh: !!!! Quelques remarques:

_ L'EPS, je le faisais chaque début d'aprem pour les "réveiller" ; Lecture tout de suite après le repas, c'est dur, ils digèrent et ne sont pas très attentifs je trouve

_ Le matin, je séparais les maths comme toi, parfois j'inversais maths et lecture. Problème, la DDM de fin de matinée passait trop souvent à la trappe ...

_ Enfin, 10 mn d'écoute musicale, ça me semble trop peu, le temps de se mettre en place et d'échanger ... à moins que ce ne soit qu'une écoute plaisir pour un retour au calme ???? Sinon, pour une vraie écoute, il faut au moins 15/20 mn. En musique, je faisais 2 fois chant, 1 fois écoute et une fois rythme dans la semaine ... soit le matin après les rituels, soit pour les chants le soir à la place de la lecture offerte ....

Ce sont de petites choses mais à toi de voir ce qui te convient selon tes projets .... En début d'année, il faut beaucoup de rythme avec les CP, ne pas hésiter à multiplier les approches dans une même séance pour qu'ils restent attentifs ... (regroupement puis travail sur l'ardoise, puis sur le fichier par exemple. L'inconvénient c'est que les déplacements et les manipulations prennent du temps et génèrent du bruit :mad: Tu peux aussi profiter de n'avoir qu'un niveau pour travailler en groupe, je séparais souvent ma classe en deux pour la phono ou les maths, un groupe avec moi au coin regroupement, l'autre en autonomie puis on change !

Bon courage et bon CP !!!

Posté(e)

Je viens taper l'incruste dans ce post, vu que je vais aussi avoir des CP à la rentrée !

Pour l'emploi du temps, la circo dans laquelle j'étais cette année a un outil très pratique pour calculer automatiquement le respect ou non des horaires, je pense que ça peut servir ! :bleh:

Super ce fichier!!! Ça aide bien!! Merci!

Posté(e)

Je ne vais pas te dire qu'il n'est pas bien, j'avais presque le même avec un CP pur :bleh: !!!! Quelques remarques:

_ L'EPS, je le faisais chaque début d'aprem pour les "réveiller" ; Lecture tout de suite après le repas, c'est dur, ils digèrent et ne sont pas très attentifs je trouve

_ Le matin, je séparais les maths comme toi, parfois j'inversais maths et lecture. Problème, la DDM de fin de matinée passait trop souvent à la trappe ...

_ Enfin, 10 mn d'écoute musicale, ça me semble trop peu, le temps de se mettre en place et d'échanger ... à moins que ce ne soit qu'une écoute plaisir pour un retour au calme ???? Sinon, pour une vraie écoute, il faut au moins 15/20 mn. En musique, je faisais 2 fois chant, 1 fois écoute et une fois rythme dans la semaine ... soit le matin après les rituels, soit pour les chants le soir à la place de la lecture offerte ....

La manière dont tu travailles l'éducation musicale me plait bien. Aurais-tu des exemples de séquence sur les rythmes à nous faire partager? Merci...

Posté(e)

Je ne vais pas te dire qu'il n'est pas bien, j'avais presque le même avec un CP pur :bleh: !!!! Quelques remarques:

_ L'EPS, je le faisais chaque début d'aprem pour les "réveiller" ; Lecture tout de suite après le repas, c'est dur, ils digèrent et ne sont pas très attentifs je trouve

_ Le matin, je séparais les maths comme toi, parfois j'inversais maths et lecture. Problème, la DDM de fin de matinée passait trop souvent à la trappe ...

_ Enfin, 10 mn d'écoute musicale, ça me semble trop peu, le temps de se mettre en place et d'échanger ... à moins que ce ne soit qu'une écoute plaisir pour un retour au calme ???? Sinon, pour une vraie écoute, il faut au moins 15/20 mn. En musique, je faisais 2 fois chant, 1 fois écoute et une fois rythme dans la semaine ... soit le matin après les rituels, soit pour les chants le soir à la place de la lecture offerte ....

La manière dont tu travailles l'éducation musicale me plait bien. Aurais-tu des exemples de séquence sur les rythmes à nous faire partager? Merci...

Pour les GS/CP, je m'inspire d'un truc déjà assez ancien Musique au quotidien cycle2, pour le rythme, j'ai pioché des idées un peu partout; Pour faire vite:

_ au début, on frappe la pulsation sur des petites comptines connues puis sur les chants appris en classe.

_ faire le "jeu de l’écho", je frappe un rythme sur 4 temps et les enfants doivent le reproduire (varier le rythme plus ou moins lent ou rapide, frapper dans les mains, avec les pieds, sur la table ...., varier l'intensité= plus ou moins fort, d'abord sur 4 temps puis on peu augmenter mais avec toutes les variantes, c'est déjà un exercice difficile, on peut introduire aussi des silences= 3 sons frappés et un silence ...etc)

_ avec des percussions, après avoir travaillé sur le vocabulaire et les différents sons de chaque percussion, on peu de nouveau reproduire des rythmes ...

_ enfin, on peut faire du rythme à partir d'une partition. J'écris la partition au tableau: 1 rond = on frappe, 1 croix = silence. Je donne un tempo et c'est parti, on frappe dans les mains en respectant les frappes et les silences, en général ils aiment beaucoup !!!

Voilà quelques idées à explorer, j'espère avoir été à peu près claire :cry: , ce n'est pas très compliqué en fait ... mais je n'ai pas de progressions ni de fiches de prep la-dessus :blush:

Il y a pas mal de bouquins simples qui donnent plein d'idées de jeux musicaux si tu as un CDDP près de chez toi ....

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils Loupiotte!! Je vais essayer de mettre l'EPS en début d'aprem (si les créneaux sont libres). C'est vrai qu'en début d'aprem c'est souvent dur d'avancer! Pour l'écoute musicale le matin c'est en fait un petit rituel, une écoute de musiques très (très!) variées, les enfants notent juste l'auteur, le style, et une petite remarque simple. Pour le chant et les véritables écoutes, je pensais alterner sur les créneaux de pratique artistique: art visuel/écoute musicale.

Sinon je décloisonne la DDM donc pas le choix, il faudra le faire. C'est contraignant mais ça oblige à faire de la DDM!

En tout cas merci beaucoup!

Sinon j'ai vraiment très envie de travailler en groupe. J'étais en GS cette année et j’apprécie vraiment le fonctionnement par ateliers. Mais ça me stress un peu, il va falloir que je bosse l'organisation... Quand tu le faisais, tu faisais bosser les 2 groupes dans le même domaine (par ex les 2 groupes en phono) ou plutôt un groupe en phono et un groupe en maths ou autre?

Posté(e)

Je viens taper l'incruste dans ce post, vu que je vais aussi avoir des CP à la rentrée !

Pour l'emploi du temps, la circo dans laquelle j'étais cette année a un outil très pratique pour calculer automatiquement le respect ou non des horaires, je pense que ça peut servir ! :bleh:

Merci pour ce précieux allié!:wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...