claudiable Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 ce post est une mine pour les nouvelles maîtresses de cp! Quelqu'un utilise-t-il Ratus (qui est dans mon école depuis la nuit des temps...)et Pour comprendre les maths. quel système de notation pensez-vous mettre en place?
asoni Posté(e) 6 juillet 2011 Auteur Posté(e) 6 juillet 2011 ce post est une mine pour les nouvelles maîtresses de cp! Quelqu'un utilise-t-il Ratus (qui est dans mon école depuis la nuit des temps...)et Pour comprendre les maths. quel système de notation pensez-vous mettre en place? J'utilise "Pour comprendre les mathématiques" oui ! Quelles sont tes questions? Bon j'ai rapidement revu ma progression de français car je reprend les mêmes outils que l'année précédente mais pourrais-je avoir votre avis svp? Progression Francais CP.doc Et puis pour terminer ma journée (et il est déjà bien tard!!) je vous reposte de nouveau mon emploi du temps car j'ai fait une légère modif et surtout je n'ai eu aucun écho. Est-ce que cela veut dire qu'il ne convient pas? Emploi du temps 2011-2012.doc
superdada Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Merci à toutes pour vos partages!! Me concernant c'est la gestion de l'autonomie qui me pose soucis. Dans la mesure ou certaines d'entre vous parle de fonctionnement en atelier, l'autonomie se pose donc. Comment faites vous concrètement, que leur proposez vous, comment gérez vous le suivi? J'ai essayé durant ces trois ans de CP mais je ne suis pas convaincue par ce que je fais...je n'arrive pas gérer ça correctement. Je suis donc preneuse de toutes vos idées.
liloo095 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Asoni: Je préfére ton deuxième emploi du temps. Je n'ai pas calculé le volume horaire mais je trouve qu'il est plus structurant. On retrouve bien les différentes étapes de ribambelle. L'intitulé remédiation/approfondissement j'imagine que ce sera sur ces créneaux que tu travailleras en ateliers? En revnache, je me pose la question d'une heure de maths le matin n'est ce pas trop? il est vrai que le temps qu'on fasse des manip et des exo il faudra bien ça mais pour des cp, est-ce que l'attention sera maintenue? ce n'est pas une critique hein, c'est une question que je me pose aussi. La découverte du monde, je pense que j'alternerai avec parfois soit eps ou arts, il parait que vers 16h les élèves ont un pic niveau apprentissages et qu'ils sont performants (enfin je crois). Après il est vrai que les emplois du temps bougent tout le temps! Bon après je ne fais que commenter pour le moment, je suis en vac, donc je n'ai rien apporté pour bosser!
asoni Posté(e) 7 juillet 2011 Auteur Posté(e) 7 juillet 2011 Asoni: Je préfére ton deuxième emploi du temps. Je n'ai pas calculé le volume horaire mais je trouve qu'il est plus structurant. On retrouve bien les différentes étapes de ribambelle. L'intitulé remédiation/approfondissement j'imagine que ce sera sur ces créneaux que tu travailleras en ateliers? Merci pour les remarques liloo095. Oui effectivement le créneau remédiation/approfondissement me servira au travail en ateliers. Il me reste maintenant à déterminer si chaque groupe aura quelque chose de différent ou bien je serais avec un groupe en remédiation pendant que les autres seront tous sur le même travail. En revnache, je me pose la question d'une heure de maths le matin n'est ce pas trop? il est vrai que le temps qu'on fasse des manip et des exo il faudra bien ça mais pour des cp, est-ce que l'attention sera maintenue? ce n'est pas une critique hein, c'est une question que je me pose aussi. Sinon en ce qui concerne les maths je voulais me lancer comme ça car c'était ma façon de fonctionner en CP-CE1 l'année dernière et ça me semblait correct. Je ne sais pas si c'était dû au double niveau mais ça fonctionnait. Si jamais je sens que c'est un peu long je modifierai tout ça à la rentrée. La découverte du monde, je pense que j'alternerai avec parfois soit eps ou arts, il parait que vers 16h les élèves ont un pic niveau apprentissages et qu'ils sont performants (enfin je crois). Après il est vrai que les emplois du temps bougent tout le temps! Bon après je ne fais que commenter pour le moment, je suis en vac, donc je n'ai rien apporté pour bosser! Et bien écoute je testerai à l'occasion oui pourquoi pas mais il est vrai que je trouve que les enfants sont souvent raplapla après la récré de l'après-midi donc je n'ose mettre aucune phase d'apprentissage à ce moment là. Mais il est vrai aussi que j'ai une amie qui propose de la phonologie à cette heure-là, il faudrait que je récolte ses impressions. De toute façon en ce qui concerne l'EPS le créneau n'est pas du tout arrêté car je ne sais pas encore où en sont les collègues par rapport au partage du gymnase.
Timis Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 ce post est une mine pour les nouvelles maîtresses de cp! Quelqu'un utilise-t-il Ratus (qui est dans mon école depuis la nuit des temps...)et Pour comprendre les maths. quel système de notation pensez-vous mettre en place? J'utilise "Pour comprendre les mathématiques" oui ! Quelles sont tes questions? Bon j'ai rapidement revu ma progression de français car je reprend les mêmes outils que l'année précédente mais pourrais-je avoir votre avis svp? Progression Francais CP.doc Et puis pour terminer ma journée (et il est déjà bien tard!!) je vous reposte de nouveau mon emploi du temps car j'ai fait une légère modif et surtout je n'ai eu aucun écho. Est-ce que cela veut dire qu'il ne convient pas? Emploi du temps 2011-2012.doc Je ne suis pas experte en emploi du temps, mais je préfère alterner les matières d'avant et après récréaton, en l'occurence maths et français. Surtout quand les récré peuvent durer un peu plus longtemps au moins ce n'est pas toujours la même matière qui trinque. Et sinon je trouve peu d'EPS mais moi aussi je ne calepas autant d'EPS qu'il le faudrait.
van44 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonjour, J'ai des CP depuis l'année dernière et j'alimente un blog où je poste différents outils : emplois du temps, progressions, fiches sons, évaluations, etc. Je me permets de vous indiquer le lien vers ma faible contribution : http://laclassedefrisettes.blog.free.fr/index.php? N'hésitez pas à me laisser un message sur mon blog afin de me dire ce que vous en pensez. Je lis ce post depuis le début des vacances et j'y trouve de nombreuses informations et idées pour améliorer ma pratique.
annesophie128 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Novice en CP, une question me vient à l'esprit : sur les 9h et quelques de français, comment répartissez vous les heures de lecture, écriture et prod d'écrits sur la semaine? Merci d'avance pour vos réponses!
sara1984 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonsoir à tous, Je suis en train de finaliser mes commandes pour l'année prochaine. J'ai donc décidé pour les CP de prendre: - Un cahier du jour (d'écriture avec lignage progressif) - un cahier de leçons (français et maths) - Un porte-vue pour l'étude du code - un cahier de recherche (cahier de brouillon) - un cahier de TP - Un classeur pour les fiches de lecture, de français, de maths, la DDm, l'anglais et en plus bien sur les fichiers de lecture et de maths. par contre une question me hante depuis pas mal de temps: pour les cahiers d'écriture, commencez-vous l'année par du double ligne 2 ou 3 mm, ou directement par du séyès 4 mm????? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire et après avoir demandé divers avis, tous les enseignants autour de moi ne sont pas d'accord..
adgelyna Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Bonsoir à tous, Je suis en train de finaliser mes commandes pour l'année prochaine. J'ai donc décidé pour les CP de prendre: - Un cahier du jour (d'écriture avec lignage progressif) - un cahier de leçons (français et maths) - Un porte-vue pour l'étude du code - un cahier de recherche (cahier de brouillon) - un cahier de TP - Un classeur pour les fiches de lecture, de français, de maths, la DDm, l'anglais et en plus bien sur les fichiers de lecture et de maths. par contre une question me hante depuis pas mal de temps: pour les cahiers d'écriture, commencez-vous l'année par du double ligne 2 ou 3 mm, ou directement par du séyès 4 mm????? J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire et après avoir demandé divers avis, tous les enseignants autour de moi ne sont pas d'accord.. Je fais commencer mes élèves sur du seyes 3mm (pour qu'on puisse aborder tout de suite le nombre d'interlignes pour faire monter et descendre les lettres, ce que ne permet pas la double ligne). Le seyes 3mm me semble suffisamment grand pour un début de CP, même pour les élèves qui ont des difficultés en graphisme. En tout cas mes élèves n'ont pas eu de problème avec jusque là
silk Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Je fais commencer mes élèves sur du seyes 3mm (pour qu'on puisse aborder tout de suite le nombre d'interlignes pour faire monter et descendre les lettres, ce que ne permet pas la double ligne). Le seyes 3mm me semble suffisamment grand pour un début de CP, même pour les élèves qui ont des difficultés en graphisme. En tout cas mes élèves n'ont pas eu de problème avec jusque là Pareil pour moi !
Rénatan94 Posté(e) 9 juillet 2011 Posté(e) 9 juillet 2011 Je démarre quant à moi l'année en général avec des cahiers "double-lignes" 3 mm... pour faire la continuité avec la grande section d'une part, et faire repérer l'interligne ("le chemin") car il est plus difficile sur un lignage seyes de repérer l'interligne d'écriture notamment pour des élèves qui n'ont jamais eu à écrire dans un cahier (comme c'est le cas chez nous). J'utilise ce cahier en générfal jusqu'aux vacances de Toussaint puis on passe au seyes 3mm.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant