Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence sur du seyes 4mm. Pour les élèves qui n'écrivent pas très bien c'est assez rassurant car le geste est plus ample.

Deux semaines plus tard environ je continue avec du seyes 3mm, puis du 2,5mm et enfin le seyes basic.

Posté(e)

L'année dernière j'ai commencé sur du double ligne 3mm avant de passer au seyes. Et je me suis rendu compte que le travail de repérage etait finalement à refaire pour passer du double ligne au seyes. Du coup, cette année je tente directement le seyes, mais en 4 mm pour commencer, on verra bien!

Posté(e)

Le double lignage j'ai abandonné également, car l'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de repère pour les lettres qui montent et descendent (enfin, en tous les cas, les repères changeront avec du seyes), de plus comme j'aime bien qu'ils prennent l'habitude de sauter un carreau entre 2 lettres...

Comme le dit aya, en passant du double lignage au seyes, le travail de repérage est à recommencer. Je commence également avec du seyes agrandit (3 ou 4 mm , je ne sais plus par contre).

Posté(e)

Je vous rejoins avec un CP pour la première fois. Merci pour tous ces partages qui m'ont aidés à y voir plus clair!! :wub:

Je joins mon 1er jet d'emploi du temps. Dites moi ce que vous en pensez.

emploi du temps CP.doc

Posté(e)

Moi je commence aussi par du Seyes 3 mm pour les mêmes raisons (problème de repères). Puis Seyes 2.5 et enfin 2 mm en fin d'année.

Posté(e)

Avez-vous pensé à un outil pour gérer le comportement des élèves ? Cette année avec les CE1 j'avais utilisé les fleurs du comportement mais ça risque d'être gourmand en temps pour les CP (sortir les cahiers, colorier : en fin de journée on a rarement le temps).

Si vous avez d'autres idées...

Posté(e)

merci equitrius pour cette question car j'ai le meme doute que toi pour ce qui concerne la fleur de comportement pour les cp :blink:

j'ai pensé à un système d'echelle graduée (de 0 à 5 ou 10 je sais pas trop encore) sur laquelle on descend mais aussi on peut remonter selon l'effort et les progrès. bilan en fin de semaine si enfant est à entre 8 et 10 fin semaine = gommette sourire ( gommette or)

entre 7 et 5 gommette sourire (gommetre verte) - entre 5 et 3 gommette jaune et entre 0 et 3 gommette rouge + mot aux parents.

je vais avoir pour la rentrée mon 1 er cp avec 26 enfants apres 8 ans de cycle 3 !!!

je reflechis encore.....

Posté(e)

Avez-vous pensé à un outil pour gérer le comportement des élèves ? Cette année avec les CE1 j'avais utilisé les fleurs du comportement mais ça risque d'être gourmand en temps pour les CP (sortir les cahiers, colorier : en fin de journée on a rarement le temps).

Si vous avez d'autres idées...

Il y a la porte de la réussite.

Mais les fleurs du comportement cela me semble gérable.

Posté(e)

je connais pas la porte de la reussite sab83, peux tu me l'expliquer stp ?

merci

Posté(e)

Pour le comportement je suis en train d'y réfléchir et voilà mes idées vous me direz ce que vous en pensez!

, j'avais vu une chenille sur un site internet;

Je pensais donc ajouter à la chenille 7 ou 8 ronds pour le corps, qui correspondraient aux 6 7 iu 8 semaines de classes.

En fin de semaine, on colorie en vert, rouge orange et on fait signer par les parents.

Je pense agrandir ce système et afficher en classe avec les prénoms des élèves mais cette fois je ne rajouterai les ronds qu'au début des semaines.

Les ronds seront plus gros et divisés en trois (rouge, orange, vert) et j'y placerai le prénom des élèves dans la semaine.

OU

j'ai une grille de comportement collective avec les prénoms de tous les élèves.

SUr cette grille, un code points -1 pour matériel peu soigné ou oublié, -2 pour un travail non fait et -3 pour un mauvais comportment.

C'est le système que j'avais en cycle 3 qui marchait très bien. Les élèves peuvent se redonner des points en faisant un travail supplémentaire ou en participant, ou en étant volontaire piour certaine tache.

Donc voilà mes idées. J'aimerais bien garder mon système mais je ne sais pas encore comme l'adapter aux cp...

Posté(e)

l'idée de l'échelle graduée j'y ai pensé aussi mais j'ai peur de passer la journée à déplacer des punaises de couleur sur un tableau (qui doit être assez grand pour être vu du fond de la classe).

La fleur j'ai testé en CE1 mais je n'ai du savoir m'y prendre : très chronophage !

Pour le moment je retiens l'idée (détestée par beaucoup) des bons points. J'explique : à chaque comportement louable (bonne participation orale, prise de risque à l'oral surtout pour les timides, aider un camarade, travail particulièrement soigné, ...) je donne un bon point.

à la fin de la journée de donne également un bon point à tous les élèves n'ayant pas enfreint les règles de vie.

au bout de 10 bons point on à une image avec un texte pédagogique au dos.

si on bavarde (ou pire) je reprends un bon point après un avertissement.

en prenant soin que tous les élèves aient l'occasion d'avoir au moins un bon point dans la journée...

qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'utilise une note de comportement hebdomadaire. A chaque fois qu'un élève ne respecte pas une des règles de la classe/de l'école, il a une remarque. Un tableau reprenant la liste des élèves est plastifié et affiché dans la classe, ils vont (ou je vais) mettre un bâton à côté de leur prénom à chaque remarque avec un feutre velleda.

de 0 à 3 remarques : A

de 4 à 6 remarques : B

de 7 à 9 remarques : C

+ de 10 remarques : D

Ceux qui ont C ou D perdent leur responsabilité et ne peuvent en avoir la semaine suivante. Note dans le cahier de liaison chaque vendredi soir.

C'est le système que j'utilisais en CM. L'an prochain pour le CP j'ai changé mon tableau pour qu'ils voient immédiatement où ils en sont sans avoir à compter les remarques; j'utiliserai donc un système de couleurs (A vert; B jaune; C orange; D rouge).

Les élèves qui seront dans le vert à la fin de la semaine auront une image; au bout de 10 images, un petit cadeau.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...