sara1984 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Des questions me viennent à l'esprit: Que faisaent-vous le matin en rituel avec les CP (sachant que j'aurai aussi des CE1)? - La date, comment la menez-vous? - faites-vous la météo? - Combien de temps vous prennent les rituels chaque matin? J'avais pensé à faire une session calcul mental tous les matins. (Sur ardoise puis ensuite dans le fichier) mais je ne vois pas quoi faire d'autre?
liloo095 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bon, je galère un peu question organisation avec la lecture. Celles qui utilisent une méthode, vos élèves ont-ils une lecture par semaine ou plus? J'entends texte ou mots différents? Comment ça se passe? Car moi, avec ribambelle, il y a deux sons par semaines, donc deux lecture code. Mais en lecture de texte et mots, une seule lecture par semaine. EN revanche, tout vient d'un coup, mots, phrases plus ou moins longues, pas vraiment de progression. Je vous joins ce que je pense faire, échelonner un peu mais du coup, ça sera couteux en photocop et sur un texte ça sera décomposer en trois, car finalement le livret d'entrainement livré avec le fichier ne me plait pas. Qu'en pensez vous? Je n'arrive pas à trouver de solution. lecture j\'ai rêvé que..pdf
liloo095 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Meerci pour vos réponses sur les rituels/jeux du matin. Je ne sais plus qui demandait pour le lien de Kikie, mais je lui ai envoyé un message. Alors c'est bien ce que je disais, ce qu'lle mettra en place c'est un outil de cycle. A l'occasion d'une sortie, piscine, arts visuels, les élèves établieront une fiche thèmatique avec tout le vocabulaire associé; EN cp, plitôt des images/dessins au début, puis écriture au fur et à mesure. Celà servira ensuite lors des productions d'écrits, les élèves pourront y rechercher et trouver les mots qu'ils desirent utiliser. Cecilequipe, as tu gardé un exemplaire des bonhommes? J'aime bien aussi l'idée du puzzle porte manteau avec lettres dans les journaux.... prévoir un stock de catalogues!
lucibile Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour à tous je me suis lancé dans l'emploi du temps. Étant plutôt habituée aux CM, j'ai eu un peu de mal... Je ne sais pas si le rythme convient. J'utilise "Bulle" pour la lecture et l'écriture, donc je n'ai pas prévu de séance décrochée d'écriture mais pensez-vous qu'il faille quand même faire faire "des lignes" à partir de janvier ? Le manuel découpe une unité en 3 jours, avec 3séances par jour. En maths, c'est "Tous en maths" qui propose à chaque fois une séance de calcul mental (25 minutes !!!) + une séance de 45 minutes. Pourriez-vous me donner vos critiques ? Merci emploi du temps.pdf
aya79 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 - avez vous des marques pages pour vous retrouver facilement dans les fichiers, que proposez vous aux élèves? J'avais fait des marques pages pour les fichiers cette année, mais ça n'a pas beaucoup servi: perdus, abîmés, etc... et au final on s'en est très bien sorti sans! Pas de fichiers de math cette année, j'en ferai peut etre un pour le livre de lecture, à voir. - ont-ils une production en arts pla pour le porte manteau? Cette année, les CP ont fait leur empreinte d'une main à la peinture sur une feuille de papier kraft, j'ai ecrit le prénom de la même couleur puis collage sur une feuille de canson toujours de la même couleur et hop, plastifieuse. Ils ont adoré patouiller dans la peinture! Cette année, je pensais leur faire coller toujours sur du papier kraft (j'ai un stock à écouler!!! )les lettres de leur prénom que j'aurai découpé dans du tissu africain dont je ne sais plus quoi faire chez moi puis plastifieuse aussi. On verra si j'ai le temps de découper toutes les lettres! - comment procédez vous pour les dictées en début de cp? avez vous fait une progression? Pas de progression cette année, je suivais bêtement la méthode de lecture. comme je change aussi cette année, je vais peut etre creuser la question. je n'ai pas encore mis le nez dans le guide pédagogique...
yuyumuf Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour à tous, j'ai une petite question pratique. J'ai lu que les heures où la concentration était la meilleure se situaient entre 9h et 11h , et les heures pour la mémoire à long terme se situaient de 15h à 18h. Donc du coup j'avais envie de faire la phono après la récréation de l'après-midi, mais croyant en mon expérience, les heures après la récré sont souvent peu efficaces, les élèves sont excités et souvent se sont des heures biaisées car nous sortont trop tard en récréation Je ne sais pas trop où placer les moments de phonologie ... dès 13h30? après l'EPS vers 14h15? après 15h15?
liloo095 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour à tous, j'ai une petite question pratique. J'ai lu que les heures où la concentration était la meilleure se situaient entre 9h et 11h , et les heures pour la mémoire à long terme se situaient de 15h à 18h. Donc du coup j'avais envie de faire la phono après la récréation de l'après-midi, mais croyant en mon expérience, les heures après la récré sont souvent peu efficaces, les élèves sont excités et souvent se sont des heures biaisées car nous sortont trop tard en récréation Je ne sais pas trop où placer les moments de phonologie ... dès 13h30? après l'EPS vers 14h15? après 15h15? J'avoue que je ne prends pas trop la tête, je cale mon edt sur ma méthode de lecture. Tout est planifié, il n'y a plus qu'à remplir les cases avec les autres disciplines. Je tenterai quand même après la récréa, sous forme de choses plus ludiques mais j'ai déjà testé des activités genre orth/grammaire à ces heures avec mes ce2, ils travaillaient plutôt bien.
liloo095 Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bon, alors je viens de terminer mes lectures du soir. Je me suis servie du livret d'entrainement de ma méthode mais qui me semble trop brouillon, pas assez clair pour les élèves. Les trois qutre premières semaines de septembre sont consacrées au texte de rentrée (eval diag) et à la liaison GS/CP de ma méthode. Je pense donner les textes le mardi (après appropriation du texte) et le vendredi (après le dernier code) et là ça coince, car le lundi on commence un nouveau texte. A réfléchir encore. Je précise que j'ai divisé en deux A et B car sur le livret tout venait d'un coup. J'ai rajouté les Lis ces syllabes, et Lis ces mots (en combinatoire). Ca fait donc deux lectures du soir pour un texte. Vous trouvez que c'est énorme pour des cp? Je ne me rends pas bien compte, sachant que les mots des lectures auront été vus lors de la découverte et l'appropriation du texte, qui se font dans ma méthode la veille et le lendemain. Bon dites moi ce que vous en pensez. Merci! et bonne nuit! lectures du soir période 1.pdf
loupiotte Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Bon, je galère un peu question organisation avec la lecture. Celles qui utilisent une méthode, vos élèves ont-ils une lecture par semaine ou plus? J'entends texte ou mots différents? Comment ça se passe? Car moi, avec ribambelle, il y a deux sons par semaines, donc deux lecture code. Mais en lecture de texte et mots, une seule lecture par semaine. EN revanche, tout vient d'un coup, mots, phrases plus ou moins longues, pas vraiment de progression. Je vous joins ce que je pense faire, échelonner un peu mais du coup, ça sera couteux en photocop et sur un texte ça sera décomposer en trois, car finalement le livret d'entrainement livré avec le fichier ne me plait pas. Qu'en pensez vous? Je n'arrive pas à trouver de solution. Quelques remarques ... Attention, dans ta "lecture 2", "Un chef.", "Le monde." ...ne sont pas des phrases .... Sinon pour éviter les photocopies, tu peux tout mettre sur la même page mais ne demander à lire que les ex 1 et 2 puis 3 et 4 etc .... OU encore, ce que je fais, je donne ces fiches que pour les devoirs en fait, sinon en classe, on lit au tableau ou dans le livre. Donc pour les devoirs, je donne soit une fiche de sons (syllabes puis mots/petites phrases entièrement déchiffrables) en début de semaine (Avec la méthode Ribambelle, je crois que tu as intérêt à adapter en ajoutant de la lecture de syllabes), soit, en fin de semaine, la fiche de lecture avec des mots et des phrases un peu comme dans le document que tu présentes mais comme on travaille dessus depuis le lundi, quand ils l'ont à la maison le jeudi soir, ils savent déjà bien se débrouiller avec ... Si tu utilises des étiquettes-mots, tu peux aussi les donner à lire et à jouer au fur et à mesure dès le début de la semaine ... En espérant t'éclairer un peu ...
equistrius Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Je vous propose l'ensemble des leçons grammaire, vocabulaire, conjugaison, orthographe pour les CP, en format A5 pour limiter les photocopies. Merci pour vos remarques. Précision : sauf fiches sons phonème / graphèmes, qui pour moi font partie de la phono autre précision : je sais bien que les élèves ne pourront pas lire ces leçons en début d'année, mais c'est un outil pour toute l'année et qu'ils pourront lire, pour certains, à l'étude dirigée ou avec les parents (c'est aussi utile pour les parents). http://bubblegum.eklablog.com/outils-c600027#
liloo095 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Merci.pour ta reponse. Je pensais avoir modifie la.consigne en groupes de mots et plus en phrases zut. Je verrai ce soir merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant