steladusud Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 je suis en train de remettre à jour ton modèle de calendrier, donc ne le fait pas (je le poste dès que c'est fini). Par contre j'ai essayé de rédiger une note explicative à l'attention des parents mais je ne trouve pas les formulations appropriées (si tu as ça je suis intéressée). Je voulais également ajouter sous chaque tableau un petit rappel sous forme de légende des couleurs... merci Merci de mettre à jour les calendriers, ça sera ça de moins à faire... Tu es en quelle zone ? Je suis en zone C donc peut être qu'il faudra que je modifie un peu selon les dates des vacances. J'avais expliquer le principe du calendrier à la réunion de rentrée. C'est pas très compliqué. Je n'avais pas fait de mot explicatif mais bon c'est surement mieux d'en faire un. J'ai jeté un coup d'œil à tes leçons de français. Je n'en n'ai pas fait cette année mais je pense en faire quelques unes mais très simples comme tu as fait. J'ai vu quelques erreurs: dans la leçon sur les articles et sur celle du passé, présent, futur (action pas encore faiRe).
liloo095 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Bon, je galère un peu question organisation avec la lecture. Celles qui utilisent une méthode, vos élèves ont-ils une lecture par semaine ou plus? J'entends texte ou mots différents? Comment ça se passe? Car moi, avec ribambelle, il y a deux sons par semaines, donc deux lecture code. Mais en lecture de texte et mots, une seule lecture par semaine. EN revanche, tout vient d'un coup, mots, phrases plus ou moins longues, pas vraiment de progression. Je vous joins ce que je pense faire, échelonner un peu mais du coup, ça sera couteux en photocop et sur un texte ça sera décomposer en trois, car finalement le livret d'entrainement livré avec le fichier ne me plait pas. Qu'en pensez vous? Je n'arrive pas à trouver de solution. Quelques remarques ... Attention, dans ta "lecture 2", "Un chef.", "Le monde." ...ne sont pas des phrases .... Sinon pour éviter les photocopies, tu peux tout mettre sur la même page mais ne demander à lire que les ex 1 et 2 puis 3 et 4 etc .... OU encore, ce que je fais, je donne ces fiches que pour les devoirs en fait, sinon en classe, on lit au tableau ou dans le livre. Donc pour les devoirs, je donne soit une fiche de sons (syllabes puis mots/petites phrases entièrement déchiffrables) en début de semaine (Avec la méthode Ribambelle, je crois que tu as intérêt à adapter en ajoutant de la lecture de syllabes), soit, en fin de semaine, la fiche de lecture avec des mots et des phrases un peu comme dans le document que tu présentes mais comme on travaille dessus depuis le lundi, quand ils l'ont à la maison le jeudi soir, ils savent déjà bien se débrouiller avec ... Si tu utilises des étiquettes-mots, tu peux aussi les donner à lire et à jouer au fur et à mesure dès le début de la semaine ... En espérant t'éclairer un peu ... Je viens de relire, et tu as téléchargé la première version, j'ai modifié. Oui ce sont les fiches "devoirs" en fait, car le livret d'entrainement restera en classe, trpo difficile d'utilisation à mon go^^ut au moins pour la première période. Sur mes lectures, comme je fonctionne avec Ribambelle, j'ai ajouté de la syllabique dans les lectures. Maintenant se pose le problème du quand donner ces fiches. On fait un texte par semaine, je dois jongler entre l'appropriation du texte et le code. Je pensais donner le texte 1 le lundi, après la découverte. Et le second le jeudi, après le code. Ca vous parait correct?
loupiotte Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Bon, je galère un peu question organisation avec la lecture. Celles qui utilisent une méthode, vos élèves ont-ils une lecture par semaine ou plus? J'entends texte ou mots différents? Comment ça se passe? Car moi, avec ribambelle, il y a deux sons par semaines, donc deux lecture code. Mais en lecture de texte et mots, une seule lecture par semaine. EN revanche, tout vient d'un coup, mots, phrases plus ou moins longues, pas vraiment de progression. Je vous joins ce que je pense faire, échelonner un peu mais du coup, ça sera couteux en photocop et sur un texte ça sera décomposer en trois, car finalement le livret d'entrainement livré avec le fichier ne me plait pas. Qu'en pensez vous? Je n'arrive pas à trouver de solution. Quelques remarques ... Attention, dans ta "lecture 2", "Un chef.", "Le monde." ...ne sont pas des phrases .... Sinon pour éviter les photocopies, tu peux tout mettre sur la même page mais ne demander à lire que les ex 1 et 2 puis 3 et 4 etc .... OU encore, ce que je fais, je donne ces fiches que pour les devoirs en fait, sinon en classe, on lit au tableau ou dans le livre. Donc pour les devoirs, je donne soit une fiche de sons (syllabes puis mots/petites phrases entièrement déchiffrables) en début de semaine (Avec la méthode Ribambelle, je crois que tu as intérêt à adapter en ajoutant de la lecture de syllabes), soit, en fin de semaine, la fiche de lecture avec des mots et des phrases un peu comme dans le document que tu présentes mais comme on travaille dessus depuis le lundi, quand ils l'ont à la maison le jeudi soir, ils savent déjà bien se débrouiller avec ... Si tu utilises des étiquettes-mots, tu peux aussi les donner à lire et à jouer au fur et à mesure dès le début de la semaine ... En espérant t'éclairer un peu ... Je viens de relire, et tu as téléchargé la première version, j'ai modifié. Oui ce sont les fiches "devoirs" en fait, car le livret d'entrainement restera en classe, trpo difficile d'utilisation à mon go^^ut au moins pour la première période. Sur mes lectures, comme je fonctionne avec Ribambelle, j'ai ajouté de la syllabique dans les lectures. Maintenant se pose le problème du quand donner ces fiches. On fait un texte par semaine, je dois jongler entre l'appropriation du texte et le code. Je pensais donner le texte 1 le lundi, après la découverte. Et le second le jeudi, après le code. Ca vous parait correct? En fait, je ne donne les textes à lire à la maison que quand on a déjà bien travaillé dessus en classe et que presque tous les enfants sont capables de les lire seul ... le lundi ça risque d'être un peu court ... En fait, si tu donnes des choses pas encore maîtrisées, les enfants perdent confiance et les parents s'affolent rapidement et risquent de compléter l'apprentissage à la lecture "à leur sauce" ... Pour moi, la lecture à la maison, c'est un entraînement, pas un apprentissage ...
equistrius Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Estele : merci d'avoir pris le temps de lire les leçons de français et d'avoir relevé deux coquilles ! Comme promis, voici le calendrier du comportement pour la zone C, avec mot explicatif aux parents en dernière page : calendrier du comportement.pdf
liloo095 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Loupiotte qu'as tu comme méthode? Je pense que ca dpit etre tres different de la mienne. As tu un exemple.de.ce.que tu donnes a tes eleves? Merci equistius!:-)
loupiotte Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Loupiotte qu'as tu comme méthode? Je pense que ca dpit etre tres different de la mienne. As tu un exemple.de.ce.que tu donnes a tes eleves? Merci equistius!:-) J'utilise "Croque-lignes" depuis l'année dernière mais si les textes et la compréhension me plaisent bcp, il y a trop peu de syllabique à mon gôut, je l'utilise jusqu'en février puis je travaille sur albums ou je retape des textes. Avant, j'avais Patati et Patata et j'ai aussi fait sans méthode (il n'y en avait pas dans la classe !). Au final, je fais un mixte de tout ça !!! Le livre, on ne l'utilise qu'en classe. Je fais un cahier de lecture à côté dans lequel on colle une puis 2 fiches par semaine (d'abord des phrases avec des mots étiquettes et le plus possible de mots déchiffrables qui reprennent ou "résume" la lecture puis de plus en plus de texte). Les élèves ont aussi un cahier de sons petit format, on colle la fiche de syllabes sur la page gauche du cahier le lundi puis le jeudi sur la page de droite, on colle une fiche avec des mots entièrement déchiffrables. Voilà ! Si tu veux un exemple, envoie moi un MP
marilina Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 bonjour, Je viens de lire/parcourir ce post... très intéressant,ça fourmille de bonnes idées !! J'apporte ma petite contribution. Je fais du CP depuis ... 10 ans... mais chaque année je me renouvelle un peu. Cette année je tente l'apprentissage de la lecture à la manière de l'école des albums... on verra bien... J'utiliserai toujours les albums de Ribambelle. Merci à toutes et bonnes vacances !!
JA38 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 bonjour à tous, je suis entrain de travailler sur la DDM et je me demandais comment présenter les évaluations je voudrais qu'elle soit toutes présenter de la même manière, bref, comment faites vous? je me demandais aussi (j'ai jusqu'ici travailler en maternelle) comment "noter" les élèves: une note? un bonhomme? une couleur? une appréciation? merci d'avance...
marilina Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 désolé je n'ai pas fait attention... Mais le fichier est trop lourd. Il concerne le "Je m'entraîne à lire" de j'ai rêvé que. J'ai aussi celui de Quel bazar chez Zoé. Je peux vous l'envoyer par mail si vous le voulez...
yuyumuf Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 bonjour à tous, je suis entrain de travailler sur la DDM et je me demandais comment présenter les évaluations je voudrais qu'elle soit toutes présenter de la même manière, bref, comment faites vous? je me demandais aussi (j'ai jusqu'ici travailler en maternelle) comment "noter" les élèves: une note? un bonhomme? une couleur? une appréciation? merci d'avance... Lorsque j'avais des ce1-Ce2, j'utilisais un code de lettres et de chiffres pour les "notes" De A à E pour l'acquisition des connaissances avec des + et des -. A : travail sans erreur, B : quelques erreurs, C: travail non acquis, D : travail non terminé, E : travail non fait. De 1 à 3 pour le soin : 1 pour un travail très soigné, 3 pour un travail sale. Les élèves aimaient beaucoup ce système et leurs parents également.J'aimerai le recommencer en cp.
liloo095 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 Wahou, merci de soulever cette question d'evaluation. Je n'ai fait presque que du cycle 3 alors pour moi c'était sur chaque exercices A B ou C. Et notes pour les éval. Donc oui, je me souviens que mes collègues de cycle 2 ne notaient pas avec des lettres ou des notes, mais utilisaient des points de couleur. Je pense que si on explique aux élèves le système de lettres, ils pourront comprendre non? PFFFFFFF que c'est dur le changement de cycle!!!!
liloo095 Posté(e) 13 juillet 2011 Posté(e) 13 juillet 2011 désolé je n'ai pas fait attention... Mais le fichier est trop lourd. Il concerne le "Je m'entraîne à lire" de j'ai rêvé que. J'ai aussi celui de Quel bazar chez Zoé. Je peux vous l'envoyer par mail si vous le voulez... Moi je veux bien, sur le post RIbambelle j'ai posté des trucs, la méthode me donne du fil à retordre! je t'envoie mon mail par mp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant